Peur des petards et bruits qui y ressemblent, que faire?

Celine45

Bonjour à tous,

Okla a 3 ans. Cet été, nous étions en promenade quand il y a eu des petards. C’était la 1e fois. Donc Gros moment de stress, elle est partie tout droit sans se retourner. Et depuis, c’est un véritable calvaire… tout bruit qui ressemble à un pétard la fait paniquer (pot d’échappement de moto, remorque qui saute…). Elle court de suite à la voiture et je n’arrive pas à la raisonner. Ça devient problématique car ça arrive casiment a chaque promenade et dès lors, c’est retour maison direct car elle ne veut plus rien faire à part rentrer…. Et c’est encore pire quand il fait nuit! Elle est à l’affût de tout.. j’essaie de rester la plus neutre possible mais rien n’y fait. Pensez vous qu il faut que je fasse appel à un éducateur canin?

Pourtant elle a toujours été sociabilisee. On vivait en plein centre ville. Tout a changé depuis les petards de cet été.

D’avance merci pour vos précieux témoignages.

Celine

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ma chienne a aussi très peur des pétards, une comportementaliste lui a appris à être joyeuse sur commande, comme ça dès qu’elle s’inquiète je lui dit le mot magique pour qu’elle passe à autre chose plutôt que de rester bloquer sur ce bruit. Ca lui arrive encore d’avoir peur mais ça passe bien plus vite.

Également, gardez là en longe quelques temps pour ne pas qu’elle s’enfuit ce qui peut être dangereux, il est important de bouger quand le chien a peur, ne pas faire sur place.

A côté de ça vous pouvez lui donner des fleurs de Bach ou huile de cbd, adaptil…(pas tout en même temps)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Boxy

Bonjour

Je crois que lorsque c'est si négatif pour le chien, vaudrait mieux pour le maître prendre une attitude très positive sur l'instant, plutôt que l'attitude neutre (qui correspondrait à un autre chien, autre situation). Histoire de rééquilibrer.

Lui faire écouter des bandes sonores de ces bruits en intérieur, quand elle est en confiance près de vous... Puis quand elle joue... Bref associez ces sons à des moments positifs. Réglez les volumes bas au debut puis progressivement plus fort.

Quand elle ignore de plus en plus... Là vous pourrez les mettre davantage par surprise et aussi fort qu'à l'extérieur en réel.

En parallèle, travaillez sur les effets de surprise de divers types, en les positivant toujours.

Le but n'est pas de tout de la traumatiser, de lui faire peur... Mais de la desensibiliser peu à peu en fonction de ses progrès (de son état) donc prenez le temps de faire progressivement.

Ce travail progressif ne peut pas tjs être fait en extérieur en situation réelle. Donc créez ces mêmes sons dedans puis dehors pdt vos balades (avec une attache par sécurité).

Celine45

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Elle adore jouer à la balle à la maison. Je vais donc essayer à ces moments là, en commençant avec un son très léger bien évidemment.