Récemment Iago s'est fait attaqué par un Berger Allemand, chien d'une dizaine de kilos face à un chien de plus de 40 kilos, j'ai cru qu'il allait y passer. Heureusement le chien a plusieurs fois était surpris je pense par la couche de poils, et il était pas agressif envers l'Homme, donc mes mauvais réflexe qui consistait à faire un bouclier on protégeait mon chien je pense, car dès qu'il voyait mon bras le chien s'écartait pour essayait de choper mon chien à un autre endroit. Bref les propriétaires étaient là heureusement pour moi et ils ont rattrapé leur chien.
A la fin je crois que j'étais plus traumatisée que Iago, je stresse encore quand on doit passer devant la maison avec ce chien, si mon chien renifle ou autre j'essaye de le presser (surtout que la barrière ne m'a pas l'air très haute). Après dans l'ensemble je reste calme pas pour moi mais pour mon chien, j'évite de trop stresser en dehors de ce berger allemand, et je laisse mon chien faire sa vie, je sais qu'il sait très bien se "vendre" auprès des autres chiens, et que c'est loin d'être le petit chien peureux. C'est aussi un chien qui sait se faire comprendre et qui appréçie de jouer avec des chiens beaucoup plus gros que lui.
Il ne faut pas avoir peur car dites vous bien une chose, c'est que vous risquez de renforcer l'aggressivité de votre chien envers les autres, surtout les plus grands. Si un chien a envie d'attaquer le votre ce n'est pas le fait qu'il soit dans les bras qui empêchera la chose, ou au contraire que vous cherchez à fuir ou à stresser. Les chiens qui attaquent à vue c'est très rare, par contre des chiens qui attaquent suite à un mauvais comportement de l'autre chien ou du propriétaire c'est beaucoup plus courant, au final au lieu d'écarter le problème, vous allez le renforcer et mettre votre chien en danger.
A plusieurs reprises je suis tombée sur des chiens aggressifs selon leur maître. La plupart de ces propriétaires sont étonnés que leur chien n'attaque pas le mien, le fait de remuer la queue et de se mettre en position jeu, même devant un molosse de 50 kilos qui arriverait trop brusquement, aide beaucoup. Cela n'a pas que des avantages car le chien peut être perçu comme trop exubérant, mais pas aggressif ni représenté une menace.
Il faut se dire une chose, les chiens ne sont pas de nature à attaquer, sauf en cas de reproduction en dehors ils n'ont aucune raison, souvent cela résulte d'une mauvaise communication dont les propriétaires sont responsables dans la majorité des cas. Donc j'ai envie de dire si vous avez peur, pensez que la communication de votre chien et la votre, ainsi que votre observation et analyse des comportements canins, c'est ce qui sauvera votre chien en cas d'attaque et non la surprotection qui au contraire pourra poser de gros soucis de communication et donc renforcer le risque d'attaque d'un autre chien.