Peur des chiens en liberté

Micheleh

Bonjour,

Il y a quelques années, mon chien (fox griffon) a été attaqué par un american staff qui vivait dans mon quartier. Il avait profité du portail resté ouvert pour s'échapper et sauter sur mon chien que je promenais. Le maître ne parvenait plus à maîtriser son chien qui tenait le mien à la gorge. Les minutes ont été très longues, j'ai cru assister en direct à la mort de mon chien qui a survécu à ses nombreuses blessures.

Je l'ai malheureusement perdu l'année dernière et aujourd'hui j'ai un nouveau compagnon (Berger des Shetland) qui fait mon grand bonheur.

Très demandeur de promenades, nous faisons des balades tous les jours. Nous rencontrons de temps en temps des chiens en liberté et je suis prise de panique dès qu'un gros chien s'approche de nous car je ne sais pas gérer. Je suis stressée. Je reste marquée par cet événement et dans la crainte d'une bagarre qui tourne mal.

Merci de vos conseils.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis désolée pour ton toutou, j'espère qu'il repose en paix. Si les chiens en liberté sont dans un parc je pense qu'il n'y a pas de problème mais si c'est encore dans un quartier ou en forêt, il faut voir absolument le maître ou prendre des genre de "cours" pour ne pas être stressée. Peut-être aussi que ce chien était mal dressé ou autre chose comme ça. J'espère que mon message te serviras et que tu pourras enfin faire de belles balades.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous devriez aller au club canin, pas forcément pour votre chien, quoique c'est toujours utile, mais pour observer le comportement des autres chiens, discuter avec d'autres propriétaire...en observant un chien ont peut savoir ces intentions, s'il est tendu, méfient, joyeux....cela vous aidera à prévoir et vous destressera ... allez voir sur le site "primitif addict" y a aussi plein d'informations sur le sujet ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

+ 1000 avec Kikaah.

Prenez confiance en vous, apprenez à lire le langage canin, et affirmez vous pour éviter que votre nouveau protégé ne soit marqué par vos angoisses.

Allez, on bombe la poitrine, on respire un coup, et on profite des balades.

Quitte à avoir une "corne de supporter" dans la poche (un aérosol qui fait "tûûûût"), ne serai-ce que pour se rassurer.

Docline

Si vous stressez trop, vous pouvez vous arrêter et appeler votre chien pour qu'il revienne à vos côtés.

Vous restez calmement immobile et vous en profitez pour observer.

Vraiment, si on observe "froidement", on distingue vite un chien dangereux d'un autre. Si un chien a une approche visiblement trop agressive, vous n'avez qu'un pas ou deux à faire pour vous positionner en "bouclier" de votre petit chien. (surtout n'allez pas le porter hein!)

Caroline-Eg

Récemment Iago s'est fait attaqué par un Berger Allemand, chien d'une dizaine de kilos face à un chien de plus de 40 kilos, j'ai cru qu'il allait y passer. Heureusement le chien a plusieurs fois était surpris je pense par la couche de poils, et il était pas agressif envers l'Homme, donc mes mauvais réflexe qui consistait à faire un bouclier on protégeait mon chien je pense, car dès qu'il voyait mon bras le chien s'écartait pour essayait de choper mon chien à un autre endroit. Bref les propriétaires étaient là heureusement pour moi et ils ont rattrapé leur chien.

A la fin je crois que j'étais plus traumatisée que Iago, je stresse encore quand on doit passer devant la maison avec ce chien, si mon chien renifle ou autre j'essaye de le presser (surtout que la barrière ne m'a pas l'air très haute). Après dans l'ensemble je reste calme pas pour moi mais pour mon chien, j'évite de trop stresser en dehors de ce berger allemand, et je laisse mon chien faire sa vie, je sais qu'il sait très bien se "vendre" auprès des autres chiens, et que c'est loin d'être le petit chien peureux. C'est aussi un chien qui sait se faire comprendre et qui appréçie de jouer avec des chiens beaucoup plus gros que lui.

Il ne faut pas avoir peur car dites vous bien une chose, c'est que vous risquez de renforcer l'aggressivité de votre chien envers les autres, surtout les plus grands. Si un chien a envie d'attaquer le votre ce n'est pas le fait qu'il soit dans les bras qui empêchera la chose, ou au contraire que vous cherchez à fuir ou à stresser. Les chiens qui attaquent à vue c'est très rare, par contre des chiens qui attaquent suite à un mauvais comportement de l'autre chien ou du propriétaire c'est beaucoup plus courant, au final au lieu d'écarter le problème, vous allez le renforcer et mettre votre chien en danger.

A plusieurs reprises je suis tombée sur des chiens aggressifs selon leur maître. La plupart de ces propriétaires sont étonnés que leur chien n'attaque pas le mien, le fait de remuer la queue et de se mettre en position jeu, même devant un molosse de 50 kilos qui arriverait trop brusquement, aide beaucoup. Cela n'a pas que des avantages car le chien peut être perçu comme trop exubérant, mais pas aggressif ni représenté une menace.

Il faut se dire une chose, les chiens ne sont pas de nature à attaquer, sauf en cas de reproduction en dehors ils n'ont aucune raison, souvent cela résulte d'une mauvaise communication dont les propriétaires sont responsables dans la majorité des cas. Donc j'ai envie de dire si vous avez peur, pensez que la communication de votre chien et la votre, ainsi que votre observation et analyse des comportements canins, c'est ce qui sauvera votre chien en cas d'attaque et non la surprotection qui au contraire pourra poser de gros soucis de communication et donc renforcer le risque d'attaque d'un autre chien.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vous apporte mon commentaire car votre témoignage fait écho à ce que j'ai vécu avec mon shadow, mon border collie.

Alors âgé de deux mois et demi, mon shadow a été attaqué la gorge par une femelle bullmastiff de 45 kg que sa propriétaire n'a pas su retenir. J'ai trouvé les Minutes éternelles, j'ai aussi cru que j'assistais à la mort de mon chiot en direct. mon chien lui était attaché et encore aujourd'hui, j'ai plus de difficulté avec lui en laisse qu'en liberté.

Je me souviendrai toujours que son pelage blanc était couvert de sang. La chienne avait lâché le mien après qu'elle a mis ses doigts devant sa mâchoire.

Aujourd'hui, pour redonner confiance à mon chien, je dois faire confiance aux autres chiens, et me dire qu'un chien promène sans laisse (malgré l'interdiction), c'est que les proprio sont sur de leur chien et de leur comportement.

Enicia

Bonjour, je comprends très bien vos craintes et j'avais un jour créé un post indiquant les réflexes à avoir en cas de bagarres, ça m'avait rassuré de les connaître en cas de bagarre. Jetez un œil à ce post, on y apprend des choses intéressantes, vous tapez sur rechercher dans wamiz "comment se prémunir des bagarres lors des promenades ?"