peur des chiens :'(

Utilisateur anonyme

Comme je dis dans le titre, j'ai peur des chiens. C'est horrible pour moi car je les trouves trop mignon et j'aimerais en avoir un. Quand j'avais 4 ans le frère de mon grand-père avait des chiens de chasse et il y en a un qui a essayé de me mordre. Ce serait normal si j'avais peur de ce chien la seulement sauf que j'ai peur de TOUS les chiens !!! 🤧

Comment faire pour dépasser ma peur ? 😔

J'avais pensé à adopté un chiot sauf que j'ai déjà 2 chattes et que mon père n'en veut pas.

Vous avez une idée pour m'aider ? 🤦

20 réponses
Sofi771

Oulala surtout pas s'enfermer avec un chien dans une pièce ou même adopter un chiot !

Tu es phobique, c'est un blocage psychique que tu fais sur les chiens, surement à cause des chiens de ton grand père.

Te forcer à aller vers eux peut très vite dégradé la situation..

Par exemple, si tu va pour toucher un chien et qu'il te grogne dessus comment réagiras tu ??

Et ce chiot, s'il est agressif ou trop surexcité près de toi et que tu bloque complètement que se passera t'il ?

Tu risque de renforcer ton blocage plus qu'autre chose si la situation devient risquée à ton goût.

On ne conseillerai jamais à un arachnophobie de caresser des tarentules tout comme on ne se force pas à toucher un chien si on en as vraiment peur, surtout si on ne le connaît pas.

Le faite que ce soit un chien ne rend pas une phobie moins réelle ou grave.

Est ce que tu as peur de tous les chiens ou seulement certain ?

Si tu voit des photos de ces chiens qui te font peur comment réagis tu ?

Idéalement il faudra une thérapie chez un psy tel que l'exposition, en y allant par étapes et pas de suite face à une situation réelle mais après tout dépend de l'intensité de ta phobie.

Dans tous les cas tu devrai aller consulter un psy pour comprendre l'origine de ta phobie et la surmonter, je précise qu'aujourd'hui une visite chez un psychologue ou psychothérapeute et franchement abordable et que n'importe qui peut avoir besoin de conseils de professionnels au cours de sa vie, il n'y a aucune honte à ca.

Sinon, tu peux t'imposer le contact des chiens mais sincèrement je ne pense pas que ca t'aidera à vaincre totalement ta peur, la contrôler sur de petits chiens oui mais certaines situations seront très certainement très problématique pour toi.

Encore une fois tout dépend de l'intensité du blocage mais si tu veux te confronter à ta phobie pour la vaincre commence par des chiots, les regarder, les entendre et une fois que tu es à l'aise les toucher puis partir sur des petits chiens familiarisés pour refaire le même exercice.

Nattygann

Bonjour,

"sofi771" j'espère que tu as pris conscience que tu t'adressais à une mineure pour lui proposer d'aller voir un psy ??

Je trouve l'idée d'adopter un chiot très bonne pour contrer cette peur au contraire ... Maintenant Gaelie si ton père n'en veut pas tu ne peux en aucun cas le forcer à en avoir un pour palier à cette "peur". Et ta maman à raison de te proposer d'aller voir un élevage si ça peut t'aider .....

As-tu des amies(is) qui possèdent des chiens ? Si c'est la cas tu devrais te proposer d'aller les balader avec eux, faire connaissance avec, leur demander de te laisser tenir le chien, etc .... Sache que les animaux ressentent la peur que tu pourrais avoir. Il faut que tu aies plus confiance en toi et dominer cette peur qui n'est pas insurmontable en soi.😉

Nes7

Bonjour,

"sofi771" j'espère que tu as pris conscience que tu t'adressais à une mineure pour lui proposer d'aller voir un psy ??

Quel est le mal à conseiller à une mineure d'aller voir un psy ? On sait très bien qu'il faudra d'abord qu'elle en parle avec ses parents mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas lui conseiller quelque chose qui pourrait l'aider.

Je suis d'accord avec les conseils de Sofi771, si c'est une vraie phobie, adopter un chien ne résoudra probablement pas le problème et pourra l'empirer, il vaut mieux aller voir un professionnel. Après si c'est juste une petite peur, ça ira sûrement. Mais de toute façon si ses parents ne veulent pas de chien la question ne se pose pas. Et surtout on ne prend pas un chien juste pour se soigner d'une phobie.

Sofi771

"sofi771" j'espère que tu as pris conscience que tu t'adressais à une mineure pour lui proposer d'aller voir un psy ??

Oui et alors ??

Tu pourrai m'expliquer pourquoi une mineure ne peut pas aller chez un psy s'il te plaît ?

Je trouve l'idée d'adopter un chiot très bonne pour contrer cette peur au contraire ...

On n'adopte pas un animal juste pour essayer de vaincre une phobie et si ca se passe mal avec le chiot il va se passer quoi ? Il va être abandonné gratuitement parce qu'on l'a adopté pour faire des expériences avec lui.

Et on ne sait pas comment elle va réagir face à un chien hein, ce n'est pas parce que c'est un chiot que tout va bien se passer.

Surtout qu'un chiot ca mordille souvent et c'est pleins d'énergies donc elle peut très bien bloquer et ne pas accepter le chiot ou en avoir peur.

Personnellement, rien que l'idée d'adopter un animal juste pour "tester" sa réaction face à lui je suis contre, c'est des responsabilités un chien on le garde 15ans et on lui apporte beaucoup de soin donc on le prend pour notre bonheur et surtout le sien.

Ce n'est pas un objet de passage qu'on est pas certain de garder et d'assumer.

Autre chose, elle peut très bien avoir peur des chiens mais pas du sien, donc l'idée n'est même pas une solution en soi.

Nattygann

On se détend par ici, je n'ai pas dit qu'elle ne pouvait pas y aller, j'ai simplement dit qu'il ne fallait pas lui proposer, c'est différent. Si tu as ce genre de choses à suggérer c'est à ses parents qu'il faut le faire.

😒

Et comme dit le proverbe : "Les conseilleurs ne sont pas payeurs." (Ce proverbe signifie que ceux qui conseillent ne pâtissent jamais des répercussions de leurs conseils .... En gros, Il faut prendre avec mesure le conseil des autres car la décision finale n'engage, en terme de responsabilité, que le décideur.) et là je ne parle que pour la suggestion du psy (à bannir quand on s'adresse à un jeune)...

Sa "pseudo phobie" n'est qu'une excuse à adopter un chiot, bien sur que ce n'est pas le bonne solution mais "l'idée" oui ... enfin bref ! Comprenne qui pourra !

Bon je vois que sur wamiz ça ne changera jamais, on aura toujours ce genre de discours et surtout beaucoup de "conseilleurs avertis" lol

Sofi771

On se détend par ici

Je suis parfaitement détendue je te rassure mais je ne comprend pas ton point de vue et expose le mien 😒.

la suggestion du psy (à bannir quand on s'adresse à un jeune)...

Tu peut justifier ou pas ?

Je comprend pas vraiment ton point de vue, tu dis m'adresser aux parents mais je pense qu'elle est en mesure d'en parler à ses parents non ?

j'ai simplement dit qu'il ne fallait pas lui proposer, c'est différent.

Et je ne vois pas pourquoi je n'ai pas à lui proposer ce genre d'option, encore une fois pourrai tu m'expliquer pourquoi s'il te plaît ??

Et qui te dit que c'est une excuse pour adopter un chiot ? Lui as tu au moins demandé avant d'affirmer une telle chose ?

Le sujet parle de "peurs des chiens" je répond donc à la phobie et non pas à une interprétation du sujet.

Nattygann si j'ai bien compris tu pense que la phobie n'est qu'un excuse pour pousser ses parents à adopter un chiot ? Et que c'est une bonne idée ?

Utilisateur anonyme

Moi cousine à des chien et j'y vais souvent pour essayer de m'habitué ,car comme toi j'ai peur des chiens

Utilisateur anonyme

Sofi771 : J'ai peur de tous les chiens sauf les welsh corgi qui m'inspire confiance je ne sais pas pourquoi mais j'adore les photos de chien c'est tellement beau !!! J'avais aussi un peu peur des chats et quand on a adopter Moumoux qui avait 2 mois, le premier mois était horrible pour moi car elle grimpait sur ma chais et jouait avec mes cheveux. Je n'ai plus peur des chats surtout grave à Kalie qui était calme et qui avait peur aussi. Ca m'a rassuré !!!

Utilisateur anonyme

nattygann : Oui j'ai une amie qui a un caniche mais dès que je rentre, il me

saute dessus. Je n'ai pas trop peur de lui mais je préfère quand même prendre mes distances !!! Ce n'est pas une fausse phobie, j'ai vraiment peur et je n'obligerai pas mes parents à adopter un chiot, comme je l'ai dit, je cherche une autre solution !!! Ca me fait beaucoup de mal que tu dises ça !!!

Utilisateur anonyme

zanaya : j'essayerai de ne pas aller trop vite merci !!!