Peu d'info sur le Tosa

Utilisateur anonyme

Bonjour! Avant de lancer mon sujet, je me présente; Eloïse, propriétaire de deux furets (Zenji et Lulu), j'ai récemment découvert un chien pour lequel j'ai eu un véritable coup de cœur, raison de ce sujet:

Le Tosa Inu!

Voici une photo pour ceux qui ne connaissent pas:

Après avoir fait quelques recherches à son sujet, je me suis aperçue que seuls 2 élevages existent en France, et surtout, peu de propriétaires témoignent sur leur chien (j'ai bien trouvé des reportages sur les dogues et autres chiens de garde, mais aucun sur ce chien). Étant donné sa rareté, et vue que j'aimerais en avoir un d'ici quelques année, je me demandais si ces passionnés et/ou propriétaire de Tosa souhaitaient s'exprimer sur ce magnifique chien, et casser les idées reçues qui peuvent circuler à son sujet?

A commencer répondre par quelques petites questions simples qui pourraient en soulever d'autres par la suite:

Où avez vous acheté votre Tosa?

A quel âge?

Qu'est ce qui vous plaît chez ce chien?

Combien de fois par jour le promenez vous? Quelle durée les promenades?

Est-il propre?

Facile à vivre en appartement?

Bruyant?

Entente aisée avec d'autres animaux (chiens, chats, oiseaux, furets, chevaux...?)

Quelles sont les principales maladies que craint cette race?

Des défauts, des qualités à signaler?

Est-il aussi agressif que certains peuvent le dire?

Facile à éduquer? Et pour un premier chien?

Peut-on voyager avec facilement?

Obligé de museler le tosa dans les milieux publics?

D'autres questions ou remarques?

Merci pour votre témoignage!

Comme aucun groupe facebook francophone ne parle du Tosa, j'aimerais que ceux qui le souhaitent me contactent par facebook afin que nous en parlions en groupe ouvert ou sur une page!

:) Merci encore d'avoir pris le temps de me lire, et par avance pour vos réponses! A plus! ;)

7 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'est jamais eu de Tosa mais j'ai un ami qui en a un et c'est un chien a très fort caractère.

Il n'a pas besoin de faire beaucoup d'exercice mais je ne pense pas que la vie en appartement lui convienne car c'est un très gros chien qui aura besoin de beaucoup de place.

Il faut aussi savoir qu'un Tosa non lof est de 1ere catégorie et un Tosa lof est de 2eme catégorie. Il faudra donc passer les test comportementaux, permis de détention, muselière à chaque sorties, déclaration du chien en mairie et a la gendarmerie ect...

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse! Ton ami souhaiterait créer un groupe FB francophone pour discuter sur ce chien (comme on le fait à propos du furet)? Ce serait bien pour des futurs maîtres attirés par cet animal je pense!

Sinon j'ai lu qu'étant de caractère calme et serein, il s'adaptait facilement à la vie en appart' malgré sa taille massive... :s c'est donc faux?

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si mon ami serait intéressé je lui demanderai ou je te donne son facebook par MP si tu veux...

Oui c'est vrai que le Tosa est calme mais vu qu'il est imposant je doute qu'il serait bien en appartement. Après je ne connait pas vraiment cette race donc je ne saurait pas trop te conseiller désolée 😔

Caroline-Eg

Tout chien est bien en appartement à partir du moment ou on le sort régulièrement. Je ne vois pas en quoi un jardin est indispensable. Et ce qu'il apporte de plus qu'une sortie en liberté, en longe, ou en laisse à l'extérieur ? Il y a des appartements plus grands que des maisons, tout comme il y a des petits chiens plus actifs que les gros. Après le Tosa est catégorisé, on ne sait pas trop pourquoi en France car il n'y a jamais eu de mauvaise pub de cette race mais c'est ainsi, il faut bien se renseigner, et se rendre dans le peu d'élevage présent en France, ou voir à l'étranger.

Utilisateur anonyme

Oui s'il est d'accord je veux bien :) merci!

Je pense oui, qu'un jardin peut laisser un maître (qu'il soit bon ou non) se dire qu'il peut se passer de promenades pour quelques temps alors que la vie en appart' oblige à y pense justement. Après naturellement faut pas un 35m² pour un tel chien!

Utilisateur anonyme

Le Tosa est catégorisé car c'était (et c'est toujours) un chien utilisé dans les combats. Ces combats ne sont pas les mêmes que pour les combats de pitbulls c'est pour ça que le Tosa n'a pas de mauvaise pub par rapport aux pit.

Dans les combats de pitbull, les chiens doivent se battre jusqu'à tuer l'autre tandis que dans les combats de Tosa, si le chien recul ou si il est soumis, le combat s'arrête et il n'y a presque jamais de blessé et encore moins de tués.

Utilisateur anonyme

Autorisé dans les combats au Japon uniquement, sinon les combats de chiens sont interdits (en Angleterre et France sûr)

mais oui ces combats sont plus... "acceptables" car en effet on se plie en partie à la volonté de l'animal... mais ça reste du combat >. mais s'il est LOF il est catégorie 2 et catégorie pour les Non LOF