Petsitter et réglementation

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello all!

Ce matin je travaillais l'environnement urbain avec la puce, je fait une centaines de mètres tourne, et là une dame, une seule, avec au moins 10 chiens dont 4 grands (BA, types labradors) et un basset.

Certains en laisse d'autres non..

J'étais sur le trottoir d'en face (1 m de large) entre nous une circulation dense. Donc vraiment tendu l'histoire.

Delta qui veut toujours aller voir tout le monde se met à tirer, je la reprend, elle se met debout carrément.

Ok on va les laisser partir hors champ, car je peux pas travailler la marche en laisse avec ce stimuli niveau 100.

Bon,j'ai changé de rue, au final, trop relou de faire attendre Delta et ça ne fait que la faire monter en pression de la faire attendre.

Mais c'est qui cette surhumaine ?

🤪

Non pour être sérieuse, il y a des quotas de chiens /petsitter ?

J'ai trouvé ça super dangereux qui plus est une explosion dans l'excitation et c'est foutu, chiens qui font faire le drapeau à la petsitter, les autres qui traversent, avec les voitures.. Bref proba du scénario catastrophe 90% si je continuais à la suivre..

" Beach please ! "
10 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou

D'après ce que tu dis mdr c'est plutôt toi qui semblais avoir du mal avec UN chien plutôt que la dame avec ses 10 😂 allez je te charie c'est juste pour rire ! 😋

Alors c'est peut être une amie de César 😁

C'est vrai que 10 ça fait hard en ville surtout! Après sur un petit bateau, j'ai vu une dame monter avec nous avec ses 3 chiens gabarits moyens et ils se tenaient super bien vs Orphée 3 mois 😂

Ceux de cette dame étaient peut être aussi âgés pr certains... C'est pas tjs une question d'educ'

Tu me diras avec mes 40kg, quand je sortais les deux boxers sur la même laisse sur les trottoirs, qq personnes étaient étonnées, d'autres changeaient de trottoirs.

Question de vision... Après pour ce qu'il en est réellement c'est différent 😉

Gabyn

D'après ce que j'ai vu il n'y a pas de règlementation en particulier, chaque société à ses propres conditions générales, mais la plupart sont communes et tombent sous le sens, et selon s'il s'agit de balade de quartier, ou de promenade en forêt comme les miens.

Et il y a aussi la loi à respecter qui dit qu'un chien doit toujours être tenu en laisse, donc là il arrive quoique ce soit au chien, à un passant, à une voiture c'est de la responsabilité du professionnel

Ca n'empêche pas non plus au maître de faire des recommandations (par ex les miens je leur ai dit toujours en laisse sauf en balade en forêt et muselière pour mon grand dans les parties communes de l'immeuble car c'est un excité qui défend son territoire dès qu'il voit un autre chien dans l'immeuble c'est un fou furieux..)

Je sais que pour des raisons de sécurité ils ont en 8 et 10 chiens max mais parfois, souvent en remplacement de collègues pendant les congés d'été d'hiver, ils peuvent se retrouver avec 13 chiens à gérer par personne. mais comme disait l'un d'eux tout dépend de la meute.

Si la plupart des chiens de la meute suivent, sont bien éduqués, connaissent les codes canins etc. pas de souci il peut en prendre 15-20, mais s'il n'y a que des emmerdeurs dans la troupe là ne serait-ce que 6 emmerdeurs à gérer c'est chaud.

Après il y a aussi une question de logistique, chaque chien ça équivaut à aller le chercher donc à le ramener après. Alors 10 chiens, ça fait 20 passages t'as intérêt à gérer, et moi dans mon cas j'ai pas envie non plus que mes chiens passent 3h dans le camion à l'aller et 3h au retour...

Quant à la dame, je ne m'y risquerai pas en ville, même le plus "gentil" des chiens, le plus calme, éduqué etc. peut sursauter à un bruit, vélo, trottinette et se retrouver sur la chaussée, courir après un pigeon, s'attaquer à un autre chien, bref, non je trouve pas ça normal, je trouve ça aberrant, quand il s'agit de tes chiens on va dire que tu fais ce que tu veux, mais pas des chiens de clients, et si je vois ça je prendrais ça en vidéo et si je peux retrouver les proprios leur demander ce qu'il en pensent, parce des petsitters yen a à la pelle, et c'est par parce qu'ils sont déclarés ou qu'ils se prétendent professionnels qu'ils font les choses bien

Damsdams

😋 Alors c'est peut être une amie de César 😁
lol j'y ai pensé aussi

😁

J'en frémis rien que d'y penser, avec la circulation et tout, même en connaissant très bien les chiens wow........

Jenijen

Vous n'avez pas de règlement en France ?

Chez nous (Suisse) c'est je crois max 4 chiens par personne à la fois (suis plus sûre à 100%, mais quelque chose comme ça) et pour ceux qui ont des chiens chez eux, max 5 chiens à la fois (sauf si c'est type chenil, avec certaines conditions remplies etc)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Coucou D'après ce que tu dis mdr c'est plutôt toi qui semblais avoir du mal avec UN chien plutôt que la dame avec ses 10 😂 allez je te charie c'est juste pour rire ! 😋 Alors c'est peut être une amie de César 😁 C'est vrai que 10 ça fait hard en ville surtout! Après sur un petit bateau, j'ai vu une dame monter avec nous avec ses 3 chiens gabarits moyens et ils se tenaient super bien vs Orphée 3 mois 😂 Ceux de cette dame étaient peut être aussi âgés pr certains... C'est pas tjs une question d'educ' Tu me diras avec mes 40kg, quand je sortais les deux boxers sur la même laisse sur les trottoirs, qq personnes étaient étonnées, d'autres changeaient de trottoirs. Question de vision... Après pour ce qu'il en est réellement c'est différent 😉

Lol ADB,

Je penchais plus pour une petsitter qu'une maîtresse , les rencontres avec les meutes sont toujours délicates, on en croise souvent au lac ou on se promène, on en fait partie à moitié aussi. Je lâche toujours Delta au moment de la rencontre car quand la meute vient dire bonjour, certains aboient, d'autres n'approchent pas, d'autres arrivent en courant ...et delta se retrouve cernée de truffes pendant quelques secondes.

Un chien seul c'est contrôlable physiquement , qu'il veuille venir te voir pour une bonne ou mauvaise raison, mais plusieurs chiens, excités par un chien extérieur à la meute, c'est différent. Surtout qu'au début j'avais décidé de continuer mon chemin (donc prendre le même que celui de la dame) , j'avais même commencé mes ptits exos, marche arrière, marche avant pour qu'elle se calme, super bon stimuli, mais je voyais sur le trottoir d'en face que certains commençaient à s'arrêter , s'alerter .

Il en suffit d'un seul qui lance le départ et c'est l'effet de meute. Y'en avait devant et derrière, la dame regardait droit devant, surtout ceux de derrière qui commençaient à s'agiter, j'en ai déduit aussi par le silence de la dame (alors qu'elle m'avait vue) qu'elle n'était pas sereine et essayait de tracer ... Dans tous les cas, il n'y avait aucune place pour une rencontre c'est clair.

Non non, je parlais vraiment niveau réglementation, si au niveau des petsitters déclarées il y avait un quota, car à mon avis, il y a quand même plus de risques avec autant de chiens... Quand je vois Delta qui n'aboie jamais , il lui arrive tout d'un coup de changer d'avis quand elle est en meute ...Non pas tout d'un coup en fait, c'est juste qu'elle a suivi l'effet de meute.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Ah niveau réglementation, j'en ai vraiment aucune idée. Niveau sécurité, trois ce serait vraiment le gros max en ville peut etre...humm j'aime pas trop dire ça car ça pose des limites mais bon il en faut qd mm et 10 en ville c'est excessif... Pour moi slm max 2 😅 mais là c'est au regard de mes capacités de surveillance et non slm des chiens...

Kainate

Vous n'avez pas de règlement en France ? Chez nous (Suisse) c'est je crois max 4 chiens par personne à la fois (suis plus sûre à 100%, mais quelque chose comme ça) et pour ceux qui ont des chiens chez eux, max 5 chiens à la fois (sauf si c'est type chenil, avec certaines conditions remplies etc)

En France je crois que l'on peut avoir jusqu'à 9 chiens chez soi en l'absence d'installations "appropriées" (chenil etc).

Il n'y a pas de loi à ma connaissance qui oblige à tenir son chien en laisse en ville ou qui limite le nombre de chiens qu'on puisse balader en même temps, en tout cas à l'échelle nationale ! Après, il peut y avoir des arrétés municipaux (qui imposent de garder son chien attaché, voir impose - ça c'est vu ! - la longueur max des laisses utilisables).

Donc une règle qui empêche cette pet sitteuse de faire cela, non, je ne pense pas.

Ensuite est ce que c'est responsable ?

J'ai envie de dire, tout est relatif.

Est ce que c'est responsable pour moi (53kg) de balader en même temps, sur une même laisse, mes 2 jeunes chiens (de 30 et 20kg) ? je t'avoue que même si c'est incomparable à la petsitteuse que tu as rencontré, s'ils décident de tracter soudainement dans la même direction, sachant que je n'ai pas beaucoup de force dans les bras, je fais drapeau.

Donc même avec 2 chiens, le risque est là.

Pareil, quand je croise un petit bout de femme avec un énorme cane corso ou berger d'Anatolie, je me demande légitimement si elle serait capable de le retenir s'il voulait traverser la route pour venir voir les miens.

Si on voulait être sécure à 100%, en tant que femme de petit ou moyen gabarit, faudrait prendre que des york et autres petits chiens lol !

Bref, en pratique, le risque est à pondérer en fonction du niveau d'éducation de ses chiens.

Ce qui me fait dire que je ne suis pas totalement irresponsable à promener mes 2 chiens en même tant bien que je ne sois pas sûre de savoir les retenir s'ils venaient à tirer vraiment fort, c'est leur niveau d'éducation, c'est le fait qu'avant de les sortir ensemble j'ai bossé la marche en laisse avec l'un et l'autre séparément.

Par contre, si c'est vraiment une pet sitteuse, que ce ne sont pas ses chiens, donc qu'elle ne contrôle pas leur niveau d'éducation, oui elle est joueuse lol !

C'est assez atypique en France comme situation, mais il me semble qu'aux USA ça se voit (mais les trottoirs sont svt plus larges ^^) : https://www.google.com/search?q=dog+walker&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjHr8mTi_zkAhVysXEKHXrVDh4Q_AUIESgB&biw=1600&bih=764

Kainate

Je reste très impressionnée, techniquement, quand je vois ces dog walkers (cf lien) promener une 10aine de chiens en laisse.

Je comprends pas comment ça fonctionne. Sachant que ce ne sont pas leurs chiens, donc qu'ils n'ont pas géré leur éducation.

Pourquoi aucun chien ne tire à leur arracher le bras, pourquoi les laisses ne s'emmêlent pas plus que cela, pourquoi les chiens ne se retrouvent pas avec la laisse coincée entre les pattes, etc.

Rien qu'avec 2 chiens, j'ai un peu galéré avant que ce soit fluide, et j'ai dû bosser la marche en laisse séparément au début.

Bon, j'aimerais quand même voir ce que ça donne en vrai, car là ce ne sont que des photos, on peut leur faire dire ce qu'on veut. Malheureusement je n'ai croisé aucun dog walker digne de ce nom quand j'étais à NY.

Ca me semble sur-humain !

Mais je crois que c'est un job que j'aurais adoré faire !

Utilisateur anonyme

Personnellement je fais du petsitting et entre mon chien celui de mes parents, je prends jamais plus de 2 chiens 😅 si non grosse galère 😂

Mais c'était peut être les siens 😕 Sérieusement j'habite à la campagne et une de mes voisines (à 5 champs 😂) à une 10zaine de chiens et je croyais qu'elle les gardait mais c'est les siens et quand elle les sorts... c'est une catastrophe 😅 alors Phreya, Ibryd et moi on ne sort pas à la.même heure 😅

Tania28700

"La loi n’interdit pas systématiquement la promenade d’un chien sans laisse. Toutefois, l’article L211-22 du Code rural autorise les maires à prendre toutes « dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats ». Les arrêtés municipaux obligeant les maîtres à attacher leurs chiens en ville sont très fréquents. La muselière n’est pas obligatoire sauf pour les chiens de 1re ou 2e catégorie. À défaut, vous risquez d’être verbalisé par un agent municipal.

Par ailleurs, laisser divaguer son chien est strictement interdit. Selon l’article L 211-23 du Code rural, la divagation est caractérisée lorsque l’animal circule librement (en dehors de la chasse), sans surveillance, à plus de 100 mètres de son maître. Tout chien divaguant risque de finir à la fourrière.

À la campagne, beaucoup l’ignorent mais promener son chien sans laisse dans les bois et forêts en dehors des allées forestières entre le 15 avril et le 30 juin est interdit (arrêté du 31 juillet 1989) et ce afin de protéger le gibier."

source

https://www.ouest-france.fr/culture/animal-de-compagnie-que-dit-la-loi-4826836

Loi quant à la tenue en laisse en ville ; mais des arrêtés municipaux possibles

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "