Pétition Guyane... Marcovalou, qu'en penses-tu ?

Aggie19

Coucou,

Je reçois régulièrement pas mal de pétitions et celle-ci me parle particulièrement grâce à tes témoignages sur la vie en Guyane. J'ai adopté un loulou créole de Guadeloupe et je sais qu'aux Antilles et à la Réunion c'est à peu près le même problème.

Marcovalou, as-tu déjà vu passer cette pétition ? Qu'en penses-tu ?

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/campagne-sterilisation-massive-animaux-domestiques-guyane/135997

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
7 réponses
Marcovalou

Oui Aggie 19. Je l'ai vu passer et je l'ai signée. Des milliers de chiens errants dont beaucoup dans des états qui arrachent des larmes. Des portées de chiots dans les fossés avec leur mère trop faible pour les nourrir. Un environnement humain malveillant en général. Des maires qui sont à l'avenant de cette réalité qu'ils disent eux-mêmes "culturelle". La SPA a abandonné le territoire il y a quelques années. Le seul programme connu est celui des euthanasies. Ylang est un petit exemple du problème. Rien à voir avec la Guadeloupe ou la Martinique. Ici, toutes les portées, que ce soit pour des chiennes errantes ou des chiennes possédées par des particuliers créoles et gardées enchaînées, sont condamnées. Donc la stérilisation est certainement le moindre mal, sachant que la pétition a peu de chances d'aboutir, les édiles locaux peu enclins à donner quelques sous pour des animaux.

Aggie19

Merci pour ta réponse Marcovalou. J'ai signé aussi et si d'autres veulent le faire, ne vous gênez pas. Nous savons malheureusement qu'il y aura peu d'effets derrière mais peut-être qu'a force d'en parler et de faire circuler des pétitions ça pourra peut-être aussi faire changer les mentalités, tout doucement...

Dans les Antilles la situation n'est pas trsè brillante non plus. Les chiens errants, finalement, ont l'air d'avoir un peu plus de chance que ceux qui sont enchaînés et maltraités par leur propriétaire...

Si ça vous intéresse et que vous avez le coeur bien accroché, suivez ce lien. Tout n'est pas rose non plus en Guadeloupe !

http://pawolauxcreoles.canalblog.com/

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "

Tania28700

Pétition signée, c'est triste que les humains ne se rendent pas compte que le monde évolue... Certaines mentalités sont décevantes

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mel1

Il y a quelques années la situation était similaire en France pour les chats. Du temps de mes grands parents les chats n'étaient pas stérilisés et les chatons étaient tués à la naissance.

Il faut du temps pour faire évoluer les mentalités. C'est certain que ce n'est pas une pétition qui va changer les choses. Mais 1 pétition, +1, +1, +1, etc... Ça finira par changer, c'est le début du changement. Déjà faire prendre conscience du problème.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Signée aussi cet après midi... Pauvres chiens. On je peut pas appeler ça une belle vie. Les photos sur le lien de Aggie19 sont terribles je n'ai pas pu toi regarder.

Pour les chats, Mel1 , le problème est toujours d'actualité, hélas. Je trouve que les mentalités tardent vraiment à prendre conscience de la nécessité de stériliser impérativement un chat plus encore si il sort. Mais bizarrement, j'ai remarqué que les chats en appartement étaient plus souvent stérilisés que les chats de campagne.. il est vrai qu'un mâle va marquer et que ça sent très fort et que les hurlements d'une femelle sont insupportables.

En campagne il suffit de mettre Félix ou Minette dehors le temps que ça lui passe ( si on ne veut pas stériliser), en appartement, on coupe court (lol ) à ce problème.

Mel1

@Turdusmerula pour les chats ce n'est pas parfait, mais quand même il y a eu une grosse évolution entre "on les laisse reproduire à tout va" et "on stérilise".

Après il y a toujours des chats errants, j'en sais quelque chose ma voisine dingo entretien une population de chats errants. C'est d'ailleurs comme ça que je me retrouve avec autant de chats, j'ai accueilli ceux qui sont venus frapper à ma porte.

Mais globalement les mentalités ont changé. En tout cas je ne connais pas 1 seule personne qui n'a pas fait stériliser son chat. Dans ma région, hormis les chats errants, les mentalités ont changé. Maintenant on préfère stériliser les chats plutôt que tuer les chatons à la naissance.

Utilisateur anonyme

@Turdusmerula pour les chats ce n'est pas parfait, mais quand même il y a eu une grosse évolution entre "on les laisse reproduire à tout va" et "on stérilise". Après il y a toujours des chats errants, j'en sais quelque chose ma voisine dingo entretien une population de chats errants. C'est d'ailleurs comme ça que je me retrouve avec autant de chats, j'ai accueilli ceux qui sont venus frapper à ma porte. Mais globalement les mentalités ont changé. En tout cas je ne connais pas 1 seule personne qui n'a pas fait stériliser son chat. Dans ma région, hormis les chats errants, les mentalités ont changé. Maintenant on préfère stériliser les chats plutôt que tuer les chatons à la naissance.

Bonjour,

Ce témoignage est rassurant...par chez moi, en pleine campagne , il y a encore régulièrement des naissances et de la noyade de chatons ( de plus en plus rare certes, mais ça se pratique encore) .

Pour les toutous , il est certains qu'on est de manière générale plus responsables, à quelques exceptions près. Mais les témoignages lu sur le lien de Aggie19, ça laisse entendre que ça n'est pas parfait encore partout.