Pétition contre un arrêté municipal à Valence (26)

Ouibonchien

Bonjour à toutes et à tous.

Un arrêté municipal du 11 janvier 2012 sur la ville de Valence dans la Drôme déclenche une vague de protestation chez les propriétaires de chiens, mais il faut que ce soit un tzunami, car il est totalement absurde et la vie avec nos compagnons va vite devenir invivable. La SPA, avec la collaboration des animaleries du coin, organise une pétition papier pour protester contre cet arrêté. En cherchant rapidement sur internet, j'ai vu que quelqu'un avait mis en ligne une pétition. Merci de la signer si vous êtes concerné par la cause animale.

Pour résumé les points les plus critiquables : on n'a plus le droit de promener plus d'UN chien à la fois (amende + fourrière + évaluation comportementale obligatoire). TOUS les parcs publics (sauf un : en plein centre ville) nous sont INTERDITS (même en laisse) ! Dans tout le centre ville et les rues piétonnes, TOUS les chiens quelque soit leur race sont obligatoirement en MUSELIERE. etc. Tout ça à cause d'un taré qui a lâché ses chiens sur des passants et une pétition d'une poignée de commerçants influents (fin novembre : sacrément réactif notre Maire !).

Voici l'arrêté (la partie concernant les chiens : 6 à 9) : http://www.valence.fr/fileadmin/Valence/uploads_media/2012-01-13_ValenceCPTranquillitePublique_01.pdf

Voici la pétition : http://www.mesopinions.com/petition-pour-le-retrait-portant-sur-la-reglementation-de-la-circulation-des-chiens-sur-la-commune-de-Valence-petition-petitions-92c4ef9548be8b75d963892bb7fd8135.html

Merci de votre soutien et merci de diffuser largement.

30 réponses
Utilisateur anonyme

j'ai signer !! c'est du grand n'importe quoi !!

Utilisateur anonyme

signe ca reflete bien la societe ds laquelle on vit

Utilisateur anonyme

Signée et partagée c'est franchement n'importe quoi et dire qu'avec mon compagnon on va peut être adopter un chien -_-"

Bientôt les gens vont devoir garder leurs chiens chez eux mais ou va t-on?

Ils feraient mieux de s'occuper de choses bien plus importantes que de museler et interdire presque tout les endroits aux chiens

Ouibonchien

J'ai été très occupée aujourd'hui. Je vous remercie tous de votre soutien. Je compte sur la diffusion de ce message par tous les moyens pour obtenir l'annulation de cet arrêté. Je ne suis pas inscrite sur les réseaux sociaux, donc je vous laisse libre de le faire.

Je rappelle que c'est la SPA qui a pris l'initiative de cette pétition. Car ils sont bien conscients que si l'on met une telle pression sur les propriétaires de chiens, certains vont les abandonner ou ne pas en adopter.

Imaginez un peu : j'ai deux chiens, je serais obligé de n'en promener qu'un à la fois, avec une muselière, son carnet de santé, et je n'ai plus accès aux parcs ! Quelle vie de chien ! Si je me fais arrêter, on m'enlève mes chiens, direction fourrière (65 Euros + 1,5 Euros par jour), visite comportementale par un vétérinaire obligatoire (+ de 100 Euros). Si je n'ai pas les moyens : SPA ou euthanasie !!!

Non, mais DANS QUEL MONDE VIT-ON ?!

Cet arrêté est non seulement absurde, lamentable, inacceptable et j'en passe, mais aussi dangereux. Et totalement inutile, car il existe suffisament de lois pour régler les problèmes causés par quelques marginaux en centre ville, du style : "tenir son chien en laisse, ramasser les déjections, interdiction d'ivresse sur la voie publique..."

Tous les propriétaires de Valence doivent-ils subir cela à cause de quelques marginaux et surtout d'une poignée de commerçants influents qui sont à l'origine de cet arrêté suite à une pétition ?! NON. NON. NON et NON !!!

Julie58

Mais bon sens , une règle est suffisante :

-Laisse OBLIGATOIRE en ville !

Cela suffit largement !

Ouibonchien

CA BOUGE !!!

En date d'aujourd'hui 06 février, à la une du site de la Mairie de Valence, le Maire apporte des précisions concernant les deux arrêtés du 11 janvier, "pour lever tout éventuel malendu", tu m'étonnes... (2500 signatures internet + x papier). En voici un extrait, ou toute la page si vous voulez tout lire :

"Le second arrêté, qui vient conforter la portée du précédent, permet pour l’essentiel de capturer et mettre en fourrière les chiens non muselés, non surveillés, non tenus en laisse par leur propriétaire qui devra désormais être en mesure de justifier d’un certificat de vaccination. Bien entendu cette mesure relative à la muselière ne s’applique que dans l’hypothèse où un trouble à la tranquillité publique est observé par la police, et en aucune manière de façon systématique auprès de tout propriétaire de chien. Ainsi, seuls les chiens dont les propriétaires sont en état d’ivresse ou hors d’état de les maîtriser, dans un contexte menaçant l’ordre public pourront être capturés et mis en fourrière. A ce titre, j’ai donné instructions à la police pour faire appliquer ces arrêtés avec le discernement nécessaire permettant de bien juger des situations où la tranquillité publique devrait être menacée par des chiens pouvant être dangereux pour le public, ou par des personnes en état d’ivresse manifeste."

Un peu plus loin j'apprécie aussi : "Enfin, il appartient à tout propriétaire qui ne serait pas en mesure de maîtriser son chien et qui ferait courir un risque à la population en le promenant dans les rues de la ville, de prendre la mesure préventive de lui mettre une muselière." Je vois bien le mec bourré ou qui prévoit de l'être et qui, par précaution, va mettre une muselière à son chien...

http://www.valence.fr/fr/actualite/detail/tranquilite-publique.html

Je vous passe les couplets sur "Valence aime les chiens" et les distributeurs de sacs : c'est vrai qu'il y en a beaucoup, mais ils sont vides à 95%. Il ne parle pas non plus de la suppression de TOUS les animaux au Parc Jouvet (biches, canards, oiseaux,...) ; il y en avait toujours eu depuis plus de 50 ans. Valence aime les animaux...

Bon encore rien sur les deux trucs qui m'énervent le plus : un chien à la fois et l'interdiction d'accès aux parcs publics... on les promène où nos chiens ?! Je vais envoyer un mail pour râler afin qu'il apporte encore plus de précisions... à suivre.

Utilisateur anonyme

signé

non mais bientôt ils vont baliser un chemin pour les propriétaires de chiens ?

pour ne pas respecter leurs propres lois sur la maltraitance ils sont bons, pour en pondre des incompréhensibles ils sont bons aussi !

Utilisateur anonyme

du grand n'importe quoi, alors que ceux qui font du mal aux animaux ne se sont punis correctement mais nous avec plusieurs chiens en promenades là on à le droit à l'amende et les chiens en fourrière, chercher l'erreur! alors moi avec mes 6 chiens, et en plus le maire qui ne les aiment pas, je vais directe en prison! et tous ca ce dise des hommes hauts placer, et bien nous les petits on a certainement plus la tête sur les épaules qu'eux!!!!!!!!!!!

Joelle60

j'ai signé

Ouibonchien

J'ai oublié le dernier paragraphe qui nous donne de l'espoir et va nous motiver à ne pas baisser la garde : "D’ici la fin de l’année 2012, une évaluation sera faite sur l’application pratique de ces deux arrêtés et des ajustements pourront être réalisés s’ils s’avèrent nécessaires."

Restons vigilants... et actifs ! Merci de votre soutien.