CA BOUGE !!!
En date d'aujourd'hui 06 février, à la une du site de la Mairie de Valence, le Maire apporte des précisions concernant les deux arrêtés du 11 janvier, "pour lever tout éventuel malendu", tu m'étonnes... (2500 signatures internet + * papier). En voici un extrait, ou toute la page si vous voulez tout lire :
"Le second arrêté, qui vient conforter la portée du précédent, permet pour l’essentiel de capturer et mettre en fourrière les chiens non muselés, non surveillés, non tenus en laisse par leur propriétaire qui devra désormais être en mesure de justifier d’un certificat de vaccination. Bien entendu cette mesure relative à la muselière ne s’applique que dans l’hypothèse où un trouble à la tranquillité publique est observé par la police, et en aucune manière de façon systématique auprès de tout propriétaire de chien. Ainsi, seuls les chiens dont les propriétaires sont en état d’ivresse ou hors d’état de les maîtriser, dans un contexte menaçant l’ordre public pourront être capturés et mis en fourrière. A ce titre, j’ai donné instructions à la police pour faire appliquer ces arrêtés avec le discernement nécessaire permettant de bien juger des situations où la tranquillité publique devrait être menacée par des chiens pouvant être dangereux pour le public, ou par des personnes en état d’ivresse manifeste."
Un peu plus loin j'apprécie aussi : "Enfin, il appartient à tout propriétaire qui ne serait pas en mesure de maîtriser son chien et qui ferait courir un risque à la population en le promenant dans les rues de la ville, de prendre la mesure préventive de lui mettre une muselière." Je vois bien le mec bourré ou qui prévoit de l'être et qui, par précaution, va mettre une muselière à son chien...
http://www.valence.fr/fr/actualite/detail/tranquilite-publique.html
Je vous passe les couplets sur "Valence aime les chiens" et les distributeurs de sacs : c'est vrai qu'il y en a beaucoup, mais ils sont vides à 95%. Il ne parle pas non plus de la suppression de TOUS les animaux au Parc Jouvet (biches, canards, oiseaux,...) ; il y en avait toujours eu depuis plus de 50 ans. Valence aime les animaux...
Bon encore rien sur les deux trucs qui m'énervent le plus : un chien à la fois et l'interdiction d'accès aux parcs publics... on les promène où nos chiens ?! Je vais envoyer un mail pour râler afin qu'il apporte encore plus de précisions... à suivre.