Mais cette pétition, elle changera quoi, au juste? Ça n'ôtera pas le droit à tes voisins de porter plainte. Et ils sont dans leurs droits. J'ai une chienne qui aboie beaucoup alors je sais que c'est délicat, mais eux n'ont pas choisi d'avoir un chien qui aboie à côté de chez eux. Et il est normal, s'ils sont trop dérangés, qu'ils le manifestent. D'ailleurs, je demande souvent à mes voisins si le bruit ne les dérange pas, et je m'excuse. C'est la moindre des choses.
Faire une pétition, ça n'arrangera rien, au contraire. Tu risques d'envenimer encore plus la situation. Il faut que tu trouves un compromis avec eux, et comme le dit Kikaah, que tu voies un comportementaliste pour que le chien arrête d'aboyer sur les deux autres (il est peut-être vieux, mais le "laisser tranquille" ce n'est pas une excuse recevable, surtout que ton chien ne doit pas être heureux de ne pas supporter les autres et d'être tenu à l'écart). C'est à vous de changer les choses, et pas aux voisins, qui je le redis ne sont pas en tort.
Donc voilà, dis à tes voisins que tu comprends que c'est dérangeant, qu'il est impossible de faire taire un chien à 100% mais qu'avec l'aide d'un comportementaliste, vous allez réduire au maximum les bruits. Excuse toi aussi.
Je trouve même ça un peu irrespectueux que de monter des gens contre tes voisins (via la pétition) alors qu'eux aussi souffrent de ce soucis et qu'ils préféreraient probablement n'avoir pas à se soucier de ça.
J'ai toujours eu un très bon relationnel avec mes voisins ! Je leur ai toujours demander si cela les déranger, toujours fait le maximum pour éviter tout problème ! Et à l'écrit je ne peux pas vous expliquer en détail comme cela se passe, il faudrait etre sur le lieu pour comprendre !