petite réflexion sur les bouboules

Beaujabote

Bonjour à tous,

je viens vous faire partager ma petite pensée du matin...

Ce matin, je prends ma voiture pour aller chercher mon pain (version loche car j'aurais pu y aller à pied) et je traverse mon village. Dans une rue assez étroite, je suis une dame qui promène son chien. Je suis pas pressée et de toute façon y'a à peine la place pour qu'elle se mette sur le coté - donc bonjour, sourire, et continuez votre route, du coup je vois le chien de dos et je trouve qu'il a un truc de bizarre - mais pas moyen de savoir quoi,la dame tourne au coin de la rue, et là je réalise, le chien est entier - ce qui me paraissait bizarre c’était les testicules -

Du coup, je me demande - castration est-elle devenue la norme pour les mâles ???? Avez-vous aussi cette impression???

6 réponses
Kainate

C'est le cas dans certains pays mais en France non, je n'ai pas trop cette impression, enfin je me retrouve souvent à devoir justifier pourquoi j'ai fait castrer Léon

J'ai l'impression que les chiens castrés sont quasi tjrs des chiens de refuge/asso, donc adoptés castrés.

Après j'imagine qu'il peut y avoir des variations régionales. T'es peut être plus à l'aise à castrer dans un environnement où tout le monde castre. Là où je vis ce n'est pas vraiment rentré dans les moeurs !

Balista

J’ai aussi cette impression.

Cela peut s’expliquer pour plusieurs raisons.

La première, et là les maîtres n’y sont pas pour grand chose, c’est qu’il est désormais impossible d’adopter un chien en refuge (SPA ou asso) sans que le chien ne soit castré au préalable ou avec obligation contractuelle de le faire castrer pour les plus jeunes.

La deuxième raison, c’est avant tout pour une soit disant raison de « confort »: beaucoup croient, plus souvent à tort qu’à raison d’ailleurs, qu’un chien castré sera plus doux, moins bagarreur, moins fugueur, moins marqueur, qu’il ne se frottera plus aux jambes des invités... bref, c’est comme vouloir une chienne, l’emmerde des chaleurs en moins (ou si stérilisation, ça coûte moins cher).

Rares sont les vraies raisons médicales ou comportementales qui justifient une castration je pense.

De mon temps (et pourtant, je ne suis pas vieille hein), on ne castrait pas les chiens. Les chiennes demeuraient elles aussi entières, et on surveillait juste ces dernières d’un peu plus près lors des chaleurs, voilà tout, et je n’ai passé l’impression qu’il y avait tant de chiennes que ça qui mourraient de tumeurs mammaires.

Par contre, les chats, oui, on les stérilisait déjà beaucoup car tout le monde savait que c’était ingérable de faire sans et que ça se reproduit comme des lapins...

Je sais que c’est un débat houleux, mais déjà que je ne suis pas super convaincue sur la nécessité de stériliser une chienne, mais un chien mâle sans souci particulier, là, je comprends pas trop... si la « virilité » d’un mâle dérange tant que ça (marquage, masturbation, tempérament plus querelleur (?)...), autant prendre un exemple chienne, non? C’est juste une question hein, je ne cherche pas la polémique...

Kainate

Je vois très peu de castration de confort ici. Les chiens sont castrés s'ils viennent de refuge/asso mais c'est quasiment la seule raison que j'observe.

Pour la question de la castration de confort, je pense que le débat éthique est un peu plus compliqué que cela dans la mesure où le confort du maître peut recouper celui du chien.

Les rares personnes que j'ai vu castrer leur chien de race pour raisons comportementales, c'était des problèmes d'agressivité notamment avec les autres mâles. Ça ne marche pas systématiquement, ça dépend évidemment de la cause de l'agressivité et du travail fait en parallèle. Mais si ça marche ? C'est autant une amélioration du confort pour le maître que pour le chien. Un chien agressif avec les autres ce n'est pas simple à gérer, ça empêche notamment de profiter de certains lieux de balade trop fréquentés (cf le post de Fifille).

Autre exemple, je connais une fille qui a fait castrer son chien parce qu'il devenait fou dès qu'il y avait une femelle dans le quartier. Il passait sa journée et sa nuit à geindre devant la porte, ne mangeait plus, etc. Pour moi là il s'agit autant du confort du maître que du chien !

Bref je suis pas du tout pour la castration systématique comme c'est fait dans d'autres pays, mais le fait que les hormones peuvent avoir un impact fort sur le comportement est une réalité, comportement qui selon le milieu où on vit peut être difficile à gérer.

Certed ce n'est pas "naturel" ce couper les boules à un chien (c'est une mutilation), mais ce n'est pas naturel non plus pour lui d'être gardé enfermé sans pouvoir rejoindre de femelle, de ne pas pouvoir se battre avec certains mâles qu'on croise, etc. Je pense qu'il faut voir la solution qui offre le maximum de confort au chien et au maître, et ce n'est pas forcément le fait d'être gardé entier.

Beaujabote

Bonjour Balista et Kainate,

La chienne de mon enfance a du se faire retirer les 2 chaines mammaires en 2 fois (Ma pauvre Nikki, les 2 fois ont la récupérer tremblante, choquée, perdue) et je suis sure qu'a l'époque (plus de 40ans) les 2 opérations ont coutées plus chers à mes parents qu'une stérilisation mais le véto ne l'a jamais proposé.

Pour le fait que je trouve que l'on rencontre plus de mâles castrés, cela vient peut-etre aussi de mon boulot, je travaille dans le tourisme et on accepte les chiens, je dirais bien qu'au moins 80% des chiens sont stérilisés (mâle et femelle confondus) et quand je discute avec les maîtres - c'est souvent par rapport à la reproduction - pas de chiens fugueurs, moins bagarreurs, pas besoin de surveiller les chaleurs (surtout en vacances) et les chiens sont stérilisés tôt pour éviter tout "comportements indésirables.

Pour le mien, il était stérilisé quand on l'a adopté (tous les animaux placés par les assos le sont)

Emla

Et ben non, Milo est sorti du refuge de Brignais entier.

Il avait fini 4 fois à la fourrière avant ces 2 ans (et est passé 3 fois par le refuge, jamais castré !), je l’ai fait castré un mois après l’avoir eu. Harry a tellement était plus serein après sa castration (pour problème comportemental) que je n’ai pas hésité pour Milo.

Je ne suis pas sure que ce soit le seul facteur, mais depuis 8 mois qu’il est ici, pas la moindre tentative de fugue (Bon un peu plus en pension d’après sa gardienne).

Ensuite avec la mode des Bergers Australien, Huskies.... enfin tous ces toutous bien garnis en poil, on ne les voient pas toujours, même si elles y sont !

Utilisateur anonyme

Ah la guerre des boboles ...

Les chiennes que j'ai connu, étant gamine n'étaient pas stérilisées. Elles sont toute mortes de fausses couches à cause d'une interférence, au cours de la grossesse, avec les fameux sucres anti chaleurs . De la daube. On a eu des portées aussi .... surveillance humaine zéro, une honte .

Pour la peine, quant j'ai eu mes propres chiens , je faisais couper tout et enlever tout aussi. Par commodité LOL . Par peur aussi de ne pas gérer !

Mon premier mâle entier m'a cloué le bec sur mes à priori . Si Sirius n'avait pas eu une boule restée au chaud dans l'abdomen il les aurait gardé aussi .

Quant a Berger , je l'ai faite stérilisé trop tôt , on ne m'y reprendra plus .

Si ( on va refaire le monde LOL ) on étaient plus assidus à gérer nos chiens et nos chiennes, on auraient probablement le même résultat qu'en les stérilisant, en dehors des exceptions où les mâles sont ingérable voir malheureux.

Le principe des associations est bonne et ça rentre dans les moeurs de beaucoup de gens , que de faire stériliser ses chiens et ses chiennes. Là où je suis ennuyé, c'est qu'en effet on dénature nos animaux. Juste pour notre confort. Parce qu'on a la flemme de surveiller sa chienne ou son mâle . Soit . Étant d'avis partagé sur le sujet je prône le 50/50 . Chaque cas à ses particularités, ses attentes etc .

Mais tu sais , @Beaujabote ( mon clavier confond sans cesse le O avec le I désolée si je te transforme en " Beaujabite " ) faut pas être choquée par une paire de Glaoui pour autant ...