J’ai aussi cette impression.
Cela peut s’expliquer pour plusieurs raisons.
La première, et là les maîtres n’y sont pas pour grand chose, c’est qu’il est désormais impossible d’adopter un chien en refuge (SPA ou asso) sans que le chien ne soit castré au préalable ou avec obligation contractuelle de le faire castrer pour les plus jeunes.
La deuxième raison, c’est avant tout pour une soit disant raison de « confort »: beaucoup croient, plus souvent à tort qu’à raison d’ailleurs, qu’un chien castré sera plus doux, moins bagarreur, moins fugueur, moins marqueur, qu’il ne se frottera plus aux jambes des invités... bref, c’est comme vouloir une chienne, l’emmerde des chaleurs en moins (ou si stérilisation, ça coûte moins cher).
Rares sont les vraies raisons médicales ou comportementales qui justifient une castration je pense.
De mon temps (et pourtant, je ne suis pas vieille hein), on ne castrait pas les chiens. Les chiennes demeuraient elles aussi entières, et on surveillait juste ces dernières d’un peu plus près lors des chaleurs, voilà tout, et je n’ai passé l’impression qu’il y avait tant de chiennes que ça qui mourraient de tumeurs mammaires.
Par contre, les chats, oui, on les stérilisait déjà beaucoup car tout le monde savait que c’était ingérable de faire sans et que ça se reproduit comme des lapins...
Je sais que c’est un débat houleux, mais déjà que je ne suis pas super convaincue sur la nécessité de stériliser une chienne, mais un chien mâle sans souci particulier, là, je comprends pas trop... si la « virilité » d’un mâle dérange tant que ça (marquage, masturbation, tempérament plus querelleur (?)...), autant prendre un exemple chienne, non? C’est juste une question hein, je ne cherche pas la polémique...