Petite question sur la propreté

maelfie

Bonjour, bonsoir 👋

Alors voilà, j'ai une petite question sur la propreté à un chiot/chien :

J'étais dans un groupe sur Facebook et une personne demandé conseil sur comment apprendre la propreté sur son chiot. Une personne a répondu "... quand il fait ses besoins dans la maison il faudra le nettoyer hors de sa vue... " et une personne a répondu du genre "il ne faut jamais isoler le chiot car sa peut stresser le chien...etc"

Du coup je suis un perdu on peut nettoyer même si le chien nous voit en train de nettoyer ces besoins ou hors de sa vue? Sa stresse vraiment le chien?

Merci 🙂

4 réponses
Utilisateur anonyme

Perso je n'ai jamais connu le problème des besoins à la maison de toute ma vie. Mais j'ai gardé et élevé des chiots qui n'étaient pas les miens et je n'ai jamais prêté attention si le chien était là ou pas quand je nettoyais. Ce n'est qu'un avis personnel mais je ne pense pas que cela puisse influencer sur la durée de la propreté. A voir avec d'autres!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

je pense qu'il faut faire comme on le sent, une personne sur un groupe fb se demandais si elle pouvais ramassé les caca de son chien dehors ou non car on lui disais qu'il ne fallais pas ramasser devant le chiot...tout ça est un peu contradictoire ^^

perso j'ai isolé ma chienne quand elle faisait dedans sans trop savoir pourquoi ^^ ça reste pratique parce que comme ça elle ne me gênais pas pour le nettoyage, après isoler un chien ça peut être utile pour que la pression redescende s'il est trop énerve, ou si on le puni, mais faut pas en abuser...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

La raison pour laquelle on déconseille de nettoyer devant le chiot est de lui montrer qu'on ne s'intéresse pas à ce qui est pour nous "sa bêtise".

Mais j'ai bien envie de dire que ça dépends du chiot.

Certains chiots s'en servirons pour attirer l'attention, d'autres n'aurons pas ce déclic.

Par contre, de là à l'isoler, je ne vois pas où est l'intérêt. Un chiot fait ses besoins dedans, on le mets dehors pour qu'il comprenne que ce genre de choses on ne le fait pas dedans, pendant qu'il est dehors on nettoie.

Utilisateur anonyme

Les arguments selon lesquels on ne devrait pas nettoyer en présence du chiot sont : le chiot pourrait prendre ça pour un jeu, apprécier la présence de son maître pendant le nettoyage, et donc associer les besoins avec la proximité et l'attention de son maître... Non seulement c'est déjà un peu tiré par les cheveux à la base, mais en plus ça dépend énormément du chiot et franchement, c'est pas très dur de faire la différence entre un chiot qui s'éclate et un chiot qui s'en fout.

Donc globalement, je trouve absurde d'en faire une règle d'or. Moi j'ai jamais isolé ma chienne au moment de nettoyer et je voyais bien qu'elle n'associait pas le nettoyage à une récré. Donc à mon avis ça n'aurai rien changé de la mettre à l'écart.

Et quand bien même le chiot aimerait voir son mettre nettoyer... De là à ce qu'il se dise, je vais continuer à faire caca ici parce-que du coup à un moment donné mon maître va nettoyer. Mouai j'y crois moyen.