Petite question d'orientation ?

Utilisateur anonyme

Chalut ☆☆

Je m'interroge quand à l'acquisition d'un second chien . Je possède déjà un jack russel de 2 ans ( entier et très sociable ) . Notre rythme de sortie est le suivant 1 jour sur deux nous faisons une grosse sortie de 2h30/3h et le lendemain je coupe par environs 2x45/50 minutes . À la maison il à accès au jardin ( j'ai pas une villa mon jardin n'est pas énorme ) à toute les pièces sauf caves/wc/salle de bain et cuisine quand j'y suis occupée.

Il à des cordes , des Kongs ... et plusieurs couchage qu'il partage avec les chats 😁

Ce que je recherche chez un compagnon canin c'est un chien dont le rythme actuel de sortie pourrait convenir , pas d'ultra focus sur le maître ( style berger ) un chien qui aime vivre sa vie en promenade . Et j'avoue ne pas avoir d'idée de race. Prendre un deuxième jack ne me tente pas j'aimerai varier un peu .

Ma démarche peut sembler un peu ... strange comme ça mais ce que j'aimerai c'est vraiment un complice pas un chien pour des tricks ou une obéissance à toute épreuve, un chien capable de "prendre" des décisions. J'avais une forte attirance pour le Kangal mais je ne crois pas que mon mode de vie lui convienne du coup j'ai laissé tomber l'idée mais auriez vous des idées de races qui pourraient coller ?

19 réponses
Utilisateur anonyme

Je me rend bien compte qu'on dirait que je cherche un vêtement c'est loin d'être le cas .

Je sais qu'il y à l'éducation à faire , un travail de la part du maître, ce que j'aimerai savoir c'est quel type de chien peut être : indépendant, aimant les longues sorties ( j'entraine mon jack pour de plus longues randonnées ) capable de prise d'initiative avec du caractère.

Je sais pas si c'est clair 😶

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Plutôt sur un chiot de race ou un typé de refuge ? (L’avantage de prendre un adulte c’est que vous pourrez directement lui proposer les sorties actuelles et pas attendre la fin de la croissance pour ça ^^)

Après, pfiou ! Y a tellement de race ! ^^

Vous semblez avoir un bon duo avec votre jack russel, peut-être rester dans la catégorie des terriers ?

Pourquoi pas un staffie ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Axxx

Je me rend bien compte qu'on dirait que je cherche un vêtement c'est loin d'être le cas . Je sais qu'il y à l'éducation à faire , un travail de la part du maître, ce que j'aimerai savoir c'est quel type de chien peut être : indépendant, aimant les longues sorties ( j'entraine mon jack pour de plus longues randonnées ) capable de prise d'initiative avec du caractère. Je sais pas si c'est clair 😶

Un Ridgeback ! Selon les individus certains sont plus indépendants que d'autres (la mienne ne l'est pas du tout par exemple). Mais ils savent prendre leurs décisions, ils peuvent sans problème suivre votre rythme, voir même plus, et du caractère... alors ça ils en ont ! 😁

Par contre c'est un très grand chien.. mais si vous étiez attirés par le Kangal ça devrait jouer ! Et j'en connais plusieurs qui ont Beagle ou Jack avec leur RR est ça se passe nickel ! 😊

Utilisateur anonyme

Plutôt sur un chiot de race ou un typé de refuge ? (L’avantage de prendre un adulte c’est que vous pourrez directement lui proposer les sorties actuelles et pas attendre la fin de la croissance pour ça ^^) Après, pfiou ! Y a tellement de race ! ^^ Vous semblez avoir un bon duo avec votre jack russel, peut-être rester dans la catégorie des terriers ? Pourquoi pas un staffie ?

J'aime beaucoup "l'esprit" de mon jack,il fait sa vie en promenade je n'ai pas à m' en soucier ( façon de parler j'y suis attentive mais je sais que lui ne posera pas de problème ) .

En fait je ne suis pas encore bien décidée mais si je passe par la case refuge ( je préfèrerai les familles d'acceuils ) je sais qu'un chien ne se dévoile pas tout de suite en général.

Je ne connais pas du tout le staffie il n'est pas catégorisé ?

Utilisateur anonyme

Je me rend bien compte qu'on dirait que je cherche un vêtement c'est loin d'être le cas . Je sais qu'il y à l'éducation à faire , un travail de la part du maître, ce que j'aimerai savoir c'est quel type de chien peut être : indépendant, aimant les longues sorties ( j'entraine mon jack pour de plus longues randonnées ) capable de prise d'initiative avec du caractère. Je sais pas si c'est clair 😶
Un Ridgeback ! Selon les individus certains sont plus indépendants que d'autres (la mienne ne l'est pas du tout par exemple). Mais ils savent prendre leurs décisions, ils peuvent sans problème suivre votre rythme, voir même plus, et du caractère... alors ça ils en ont ! 😁 Par contre c'est un très grand chien.. mais si vous étiez attirés par le Kangal ça devrait jouer ! Et j'en connais plusieurs qui ont Beagle ou Jack avec leur RR est ça se passe nickel ! 😊

Ce sont des chiens superbe, j'ai vu des vidéo ou le Ridgeback courrait derrière une voiture whaou ! De vrai athlètes . Ce ne serait pas trop peu mon rythme actuel pour ce type de chien ?

Axxx

Au contraire ! Vous avez le rythme idéal, une journée intense et une journée repos. Les Ridgebacks sont des chiens sportifs et endurants, comme votre Jack. Ils n'ont pas un "besoin" de 4h par jour de dépense physique (même s'ils peuvent tenir sans problème). Je dirai que 2-3h par jour en libre (en moyenne) c'est l'idéal pour ces chiens. Ce ne sont pas vraiment des piles électriques comme pourrait l'être le braque hongrois. (Je les compare car physiquement ils se ressemblent pas mal).

Pour vous dire, j'ai vu y'a pas longtemps (sur un groupe Facebook) une propriétaire de deux RR qui les promène 30 min par jour... Alors c'est clairement pas assez, mais bon faut croire que ses chiens ne détruisaient pas pour autant etc. C'est vraiment une race qui s'adapte ! (Enfin 30 minutes c'est vraiment pas assez on s'entend).

Axxx

Pour vous donner une exemple je vais vous raconter une anecdote que je trouve assez drôle ! Je connais deux personnes qui ont respectivement un Viszla (braque hongrois) et un Ridgeback. Elles ont été faire une longue randonnée en montagne d'environ 5h. Le soir même la proprio du Viszla devait encore le sortir car trop d'énergie tandis que le Ridgeback était ko pour tout le weekend 😁

Et les deux chiens sont promenés tous les jours en libre pendant plusieurs heures, donc c'était pas une question de "chien pas habitué". Ça m'a toujours fait rire parce que pour moi c'est bien le caractère du RR ça 😂

Utilisateur anonyme

Au contraire ! Vous avez le rythme idéal, une journée intense et une journée repos. Les Ridgebacks sont des chiens sportifs et endurants, comme votre Jack. Ils n'ont pas un "besoin" de 4h par jour de dépense physique (même s'ils peuvent tenir sans problème). Je dirai que 2-3h par jour en libre (en moyenne) c'est l'idéal pour ces chiens. Ce ne sont pas vraiment des piles électriques comme pourrait l'être le braque hongrois. (Je les compare car physiquement ils se ressemblent pas mal). Pour vous dire, j'ai vu y'a pas longtemps (sur un groupe Facebook) une propriétaire de deux RR qui les promène 30 min par jour... Alors c'est clairement pas assez, mais bon faut croire que ses chiens ne détruisaient pas pour autant etc. C'est vraiment une race qui s'adapte ! (Enfin 30 minutes c'est vraiment pas assez on s'entend).

30 minutes ? Pauvres chiens 😔

Hier encore 13 km on était plus sur 14 mais bon, juste en libre ( tenu sur 1km environs ) j'aime pas devoir tenir un chien je trouve cela tellement pas naturel . Je sais qu'en société c'est obligatoire mais bon 😑

Je vais me renseigner sur le Ridgeback voir si ça pourrait coller . Un grand chien ne me gêne absolument pas.

Utilisateur anonyme

Pour vous donner une exemple je vais vous raconter une anecdote que je trouve assez drôle ! Je connais deux personnes qui ont respectivement un Viszla (braque hongrois) et un Ridgeback. Elles ont été faire une longue randonnée en montagne d'environ 5h. Le soir même la proprio du Viszla devait encore le sortir car trop d'énergie tandis que le Ridgeback était ko pour tout le weekend 😁 Et les deux chiens sont promenés tous les jours en libre pendant plusieurs heures, donc c'était pas une question de "chien pas habitué". Ça m'a toujours fait rire parce que pour moi c'est bien le caractère du RR ça 😂

J'avoue ne connaître la race que de "vue" j'imaginais ces chiens beaucoup plus vif si je puis dire . Soda ( mon jack ) aujourd'hui est vané ( faut dire qu'hier dans champs l'herbe étaient plus hautes que lui c'était marrant de le voir faire le lapin pour me repérer. Mais on à déjà fait plus long ( ça dépend du terrain , du dénivelé... ) ici même moi j'était cassée.

Bangdji

Le rythme conviendrait bien à un chien comme ma chienne ( chienne courante Bruno du Jura /Gascogne), avec des randos a la clé apparemment.

Niveau intérêt en balade, on est loin du border collie ou du berger. Chien qui a du caractère aussi, mais veut faire plaisir.

Ma chienne sais ce poser à la maison.

Par contre niveau éducation, bonjour 😅

Ceci dit, j'ai une petite croisée labrador. Avant qu'elle ne soit arthrosique ( détectée il y a 1 mois), elle faisait facilement 3h/jour. Petite randonnée de 5-7h sans soucis ( avec repos le lendemain) a 6ans environ. Tout en ce contentant de jour a 1h de balade seulement.

Chienne pas axée sur son maître en balade ( je veux dire pas au pied, à couvrir d'un regard transit d'amour). Elle farfouille a droite/gauche, sans s'éloigner.

Elle vous correspondrait bien. Donc pourquoi pas un petit croisé de ce style? J'adopte toujours quasiment des chiens croisé d'environ 30kg. Ce gabarit leur permet en général de me suivre ( hors soucis de santé) aisément. Que ce soit pour 1h un jour, ou 7h le lendemain.

Bon, ma croisée aurait eu besoin de pas mal d'entraînement pour des randos de 11h comme avec ma courante, qui fait ça les doigts dans le nez. Mais pour des grosses promenades (5h), petite randonnée jusqu'à 8h je pense, elle roule comme en 40. Avec repos le lendemain.

Pourquoi pas un chien de ce style ?