Petite question d'éthique

Utilisateur anonyme

Bonsoir chère communauté, j'ai une question à vous poser:

Est-ce tabou d'accoupler des chiens de la même portée?

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, si vous faites reproduire par exemple frère et soeur, cela implique beaucoup de complications possible, malformation externe, malformation des organes, nombreuses tare etc etc, c'est très déconseiller !

Sofi771

Est ce tabou un frère qui a des rapports sexuels avec sa sœur ?..

La consanguinité est très dangereuse donc tabou non peut être pas mais mal vu et mal venu oh que oui, ce n'est pas parce qu'on parle de repro canine qu'on peut faire tout et n'importe quoi.

Au delà de l'étique cet aussi du bon sens, il n'y a aucune raison valable à faire reproduire deux chiens de la même famille voir pire, portée et le très fort taux de consanguinité des petits leur assure une santé des plus fragile et un risque de mortalité bien haut.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, je ne vais pas le faire soyez rassurés :)

Au-delà de l'éthique, il y a d'abord une question de responsabilité qui devrait pousser tous les particuliers à ne jamais faire de reproduction.

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg

Je précise quand même que le statut juridique n’est pas gage pour moi de qualité. Pour être éleveur d’un point de vu de l’état il faut faire deux portées et avoir le certificat de capacité qui est pour ainsi dire pas une formation d’élevage quant à la formation officielle on apprend plus comment monter une usine que comment gérer un élevage familial, donc pour moi dire qu’un particulier ne peut pas faire une portée je trouve cela poussée, s’il fait les tests de santé, prend un affixe, et se renseigne avant il ne va pas faire du mauvais boulot, je connais quelque petits ’élevages’ d’une portée qui n’ont rien à envier aux vrais ’pros’ surtout quand tu élèves des races rares. Après que les particuliers font beaucoup de conneries je l’admet mais ne pas oublier qu’élevage c’est aussi usine à chiot. Moi j’envisage d’élever, de suivre une formation là dessus, de discuter avec des éleveurs mais j’ignore si je me mettrai en tant que pro ou pas, déjà pour un soucis de statut juridique avec deux professions, mais aussi car je veux garder tout mes retraités, même avec seulement deux portées par an tu peux facilement te retrouver avec plus de 7 ou 8 chiens voir 10 et après tu dois quand même surveiller leur besoins, pour moi le bien être des chiens avant tout. Certains critique les éleveurs qui replace les retraités mais veulent de ’vrais’ élevage avec certificat de capacité et affixe, quand tu as des chiens qui vivent 12 ou 13 ans, et que tu dois garder au minimum 2 reproducteurs dont des femmelles de moins de 5 ans, voir éventuellement un mâle et que tu te retrouves à la fin a 10 chiens chez toi, je comprend le replacement car pour beaucoup d’animaux c’est compliqué et moi c’est ce que je veux éviter, je critique pas les éleveurs qui le font mais j’en serai incapable, néanmoins répondre aux besoins physiques et sociaux de 10 chiens adultes, cela serait également pas possible à mes yeux. Sinon concernant la consanguinité, cela créé une faiblesse génétique chez toutes les espèces, car à moins de connaître sa lignée sur une cinquantaine de générations cela fait ressortir tous les gênes, le taux à ne pas dépasser est pour moi de 6 % et le taux idéal serait de 1%, idéalement si on peut remonter à 8 ou 9 générations c’est pas mal.