Petit soucis d'éducation

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Alors voilà, j'ai adopté un chiot à la SPA en janvier et il as maintenant 7 mois. Seulement son éducation ne se passe pas très bien.

Avant qu'on ne me le propose, autant que j'aimerais allé voir un éducateur, c'est juste beaucoup trop cher.

Enfaite j'ai plusieurs soucis de comportement à réglé, et j'ai besoin de conseil.

Pour commencer, parce que je pense que c'est le plus grave, aujourd'hui, il as volé du saucisson quand j'avais le dos tourné. Et quand j'ai voulu le reprendre, il m'as grogner ! Je sais que c'est normal, il est territoriale et ne veux pas que je lui reprenne sa nourriture mais cette nourriture, il l'as volé ! Si je lui laisse sans rien faire, je lui dis que c'est ok de voler non ? Alors évidemment je n'ai pas mis la main dans sa bouche pour lui reprendre de force en plus, je lui ai à peine touché la tête qu'il as commencé à grogner et à raffermir sa prise sur le saucisson en donnant des coup de mâchoire dessus, ce qui évidemment est assez effrayant même chez un petit border collie qui est d'habitude tellement affectueux. Du coup comment réagir ? Il ne me laissait pas le toucher et j'ai eu beau dire donne, il s'en foutait. J'ai même fait sortir mon deuxième chien de la pièce au cas où ca aurait avoir avec une question de dominance entre les deux mais non. C'était bien contre moi.

Deuxième soucis, il mordille tout et tout le temps, j'ai l'impression que c'est un geste affectueux pour lui, il le fait depuis le début et rien n'y fait pour qu'il comprenne que ce n'est pas acceptable. Pareil pour les saut, ils nous sautent tout le temps dessus !

Et enfin, il aboie sur les gens en promenade. Il grogne et aboie sur tout les gens qu'on croise. La seule façon qu'il arrête c'est soit de s'éloigner, soit que la personne en question s'approche et le caresse (ce qui pas tout le monde ose faire devant un chien qui leur aboie dessus). Je sais que c'est un soucis de socialisation, mais est que l'emmener en centre ville ou d'un coup il va voir des gens de tous les côté est une solution ? J'ai peur que ca fasse trop d'un coup parce que c'est un petit chien peureux au fond. Il as peur de tout ! Il as aussi peur d'un de mes chats (mais pas de l'autre bizarrement mais c'est sûrement parce que le chat dont il as peur est très dominant tandis que l'autre à été élevé avec de chiens et joue même avec mon plus vieux chien)

Vous pensez que son comportement indique qu'il as prit une position de dominant mais que vu que ce n'est pas sa nature il ne sais pas s'y prendre ? J'ai pourtant fait attention à ce que ca n'arrive pas ! Après le fait qu'il as été en refuge et que je ne connaisse pas le début de sa vie et les traumatismes qu'il a pu connaître y font peut être aussi. Mon premier chien avait été maltraités et battu avant qu'on ne le recueille mais je n'ai jamais eu le moindre soucis d'agressivité avec lui au contraire.

Merci de votre aide et vos précieux conseil en avance !

6 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai oublié de précise, à côté de ça tout les tour, style assis donne la patte etc il les apprend très facilement et est toujours heureux de les faire mais c'est les question de.comportement générale qui sont difficile à lui faire comprendre !

Brefort

Il est jeune rusé je pense que ses normalentours et moi monous chien a demain il va avoir 6 mois il mouillé tous le temp ses vrai que ses penible et au bous de un moment ça fais mal vous prenais un jouet et quand il vous mouillé mettais le dans la gueule je ses se n'ai pas très facile il faus avoir le jouer près de vous je pense que sa pourrais marcher moi je suis entrain de faire sa et fermais lui la gueule pendent 5 seconds et vous lui dire NON je pensée que sa aussi sa peux fonctionné la ses se que je fais en ce moment essayer.

Docline

Bonjour !

Alors voilà, j'ai adopté un chiot à la SPA en janvier et il as maintenant 7 mois...

aujourd'hui, il as volé du saucisson quand j'avais le dos tourné. Et quand j'ai voulu le reprendre, il m'as grogner ! Je sais que c'est normal, il est territoriale et ne veux pas que je lui reprenne sa nourriture mais cette nourriture, il l'as volé !

Territorrial parce qu'il mange ce qui est laissé à sa portée ??? Aucun rapport.

Vous devez le gronder pour s'être servi tout seul

et apprendre à ne rien laisser traîner.

Alors évidemment je n'ai pas mis la main dans sa bouche pour lui reprendre de force en plus, je lui ai à peine touché la tête qu'il as commencé à grogner et à raffermir sa prise sur le saucisson en donnant des coup de mâchoire dessus, ce qui évidemment est assez effrayant même chez un petit border collie qui est d'habitude tellement affectueux. Du coup comment réagir ? Il ne me laissait pas le toucher et j'ai eu beau dire donne, il s'en foutait. J'ai même fait sortir mon deuxième chien de la pièce au cas où ca aurait avoir avec une question de dominance entre les deux mais non. C'était bien contre moi.

Dans ce genre de circonstance, si vous avez clairement manifesté votre mécontentement, vous reprenez, c'est tout (même si c'est pour mettre à la poubelle). ayez des gestes précis, vous n'avez pas à négocier avec le chien pour qu'il vous rende queque chose; ne dîtes même pas "donne" puisque c'est un mot qu'on utilise en jeu. Vous reprenez de sa bouche en silence et l'air fâché.

Docline

il mordille tout et tout le temps, j'ai l'impression que c'est un geste affectueux pour lui, il le fait depuis le début et rien n'y fait pour qu'il comprenne que ce n'est pas acceptable. Pareil pour les saut, ils nous sautent tout le temps dessus !

...

Vous pensez que son comportement indique qu'il as prit une position de dominant mais que vu que ce n'est pas sa nature il ne sais pas s'y prendre ?

Tout indique que votre chiot est 100% normal Lol

Rien à voir avec une quelconque question de dominance

Il a besoin que vous le défouliez davantage que vous ne faites par rapport à son âge

Mordiller les pieds est une invitation à jouer, à courir à "attrape moi",à ce que vous partagiez avec lui des moments plus dynamiques, plus intenses

Vous avez récupéré un chien qui possède un niveau d'énergie très élevé: à vous de chausser vos patins, d'investir dans un lance-balles, de l'amener là où il va retrouver des copains chiens de son âge et de sa force.

Après les grandes séances de défoulement, il sera bien plus réceptif à vos leçons de bonnes manières

....il aboie sur les gens en promenade. Il grogne et aboie sur tout les gens qu'on croise. La seule façon qu'il arrête c'est soit de s'éloigner, soit que la personne en question s'approche et le caresse (ce qui pas tout le monde ose faire devant un chien qui leur aboie dessus). Je sais que c'est un soucis de socialisation, mais est que l'emmener en centre ville ou d'un coup il va voir des gens de tous les côté est une solution ? !

Vous ne le promenez qu'en laisse ????

Parcourez le forum pour voir comment enseigner le rappel à votre chien,

allez le promener en liberté dans des parcs sécurisés au niveau voitures,

apprenez à lui faire confiance, tout devrait bien se passer entre vous deux

Energiesolaire

Merci de votre aide et vos précieux conseil en avance !

Y a beaucoup de substance dans vos doléances, les chemins à prendre dépendent un peu des allégences que vous choisirez, la meilleure meilleure chose serait de prendre au moins une classe de maternelle, ou une classe de base quelconque, et commencer à faire votre chemin petit à petit dans le monde de l'éducation canine.

Y a pas de formule miracle compte tenu l'ensemble des éléments qui semblent hors de contrôle.

Moi perso, j'ai choisi la voie de la communication. je communique mes intentions au chien, et je m'attends à ce qu'il obéisse. Mais y a un tas d'approches moins directes, plus subtiles, en espérant que vous trouviez des affinités avec certaines d'entres elles.

Utilisateur anonyme

il mordille tout et tout le temps, j'ai l'impression que c'est un geste affectueux pour lui, il le fait depuis le début et rien n'y fait pour qu'il comprenne que ce n'est pas acceptable. Pareil pour les saut, ils nous sautent tout le temps dessus !

...

Vous pensez que son comportement indique qu'il as prit une position de dominant mais que vu que ce n'est pas sa nature il ne sais pas s'y prendre ?

Tout indique que votre chiot est 100% normal Lol

Rien à voir avec une quelconque question de dominance

Il a besoin que vous le défouliez davantage que vous ne faites par rapport à son âge

Mordiller les pieds est une invitation à jouer, à courir à "attrape moi",à ce que vous partagiez avec lui des moments plus dynamiques, plus intenses

Vous avez récupéré un chien qui possède un niveau d'énergie très élevé: à vous de chausser vos patins, d'investir dans un lance-balles, de l'amener là où il va retrouver des copains chiens de son âge et de sa force.

Après les grandes séances de défoulement, il sera bien plus réceptif à vos leçons de bonnes manières

....il aboie sur les gens en promenade. Il grogne et aboie sur tout les gens qu'on croise. La seule façon qu'il arrête c'est soit de s'éloigner, soit que la personne en question s'approche et le caresse (ce qui pas tout le monde ose faire devant un chien qui leur aboie dessus). Je sais que c'est un soucis de socialisation, mais est que l'emmener en centre ville ou d'un coup il va voir des gens de tous les côté est une solution ? !

Vous ne le promenez qu'en laisse ????

Parcourez le forum pour voir comment enseigner le rappel à votre chien,

allez le promener en liberté dans des parcs sécurisés au niveau voitures,

apprenez à lui faire confiance, tout devrait bien se passer entre vous deux

Non, au contraire, je ne le promène presque que exclusivement en liberté parce que je n'habite pas en ville. Je vais le promener en forêt etc et y'a aucun soucis de rappel, seulement on n'y croise très peu de monde mais quand effectivement on croise quelqu'un il les grogne et leur aboie dessus. C'est pour ça que je demandais si l'emmener en ville de temps en temps, surtout au début, pour qu'il vois plus de monde ect serais une bonne idée.

Encore merci pour tous vos conseils, j'essaierai effectivement de plus le défouler ^^