Petit elevage, rentable ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des petits avis car j'envisage de faire un petit élevage, sûrement de spitz nain. Cette race me passionne vraiment. Mais voilà, est-ce que cela est rentable ?

Merci beaucoup d'avance

4 réponses
Jador

Je ne crois pas qu'à tout sujet, une passion soit rentable!.

Des élevages rentables, je n'en connais pas. Les éleveurs mènent de front souvent plusieurs activités (éducateurs, pensions, revendeurs de croquettes, ou autre métier parallèle) car vivre seulement de l'élevage est impossible, sans même espérer vivre dans l'opulence. Il faut compter les charges d'achat des reproducteurs, l'entretien, les frais vétérinaires multiples, les frais d'exposition afin de faire connaitre et reconnaitre son élevage...)

Déjà couvrir tous ces frais est une performance...!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Seuls les mauvais eleveurs te feront croire qu'un élevage est rentable ;)

Comme l'a précisé Jador , élever des chiens ca coûte cher.... Et ça prends également du temps!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Dans un premier temps il faut obtenir un diplôme pour être éleveur, sinon il est impossible de vendre des chiots.

Ce n'est pas rentable :

- il faut prendre en compte le prix de la saillie ( si vous n'avez pas de mâle)

- le coût du vétérinaire qui suit votre chienne pendant la gestation ( échographie, radio, vermifuges, antiparasitaires...)

- le coût des vaccins, antiparasitaires pour les chiots

- le prix de l'alimentation pour la mère ( plus important) et pour les chiots pendant au moins 2 mois.

- le prix de l'équipement pour la mise-bas et la suite ( panier, serviettes, papier journal...)

- du temps! car les chiots vont faire leur besoin, il faudra nettoyer régulièrement etc...

Il faut ensuite faire la différence avec la vente des chiots.

Mais c'est globalement peu rentable (surtout les petits élevages).

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700

Si, certains élevages pratiquent des prix exorbitants (non justifiés à ce point selon mon avis), et là c'est le business pur sans amour pour leurs reproducteurs... des machines à bb = des machines à fric. Après s'il y a des gens pour acheter si cher...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "