Petit chiot craintif

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. Voilà j'ai besoin de votre expérience.

Nous avons adopté une petite chienne de 2 mois, il y a quelques jours. Elle est apeurée par tout. Je sais qu'il lui faut un temps d'adaptation dans ce nouvel environnement mais j'aimerais connaître des méthodes pour l'aider à s'apaiser et à ce sentir plus à l'aise. Depuis 2 jours j'ai établi le contact par le jeu et ça ce passe bien. Mais je n'arrive pas à faire autre chose. Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter...

27 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Malheureusement rien de très particulier, pour avoir récupéré deux chiens hyper-craintifs (mais + vieux)

Il faut que tu continue de vivre comme avant, de la sortir au moins une fois par jour dans des lieux différents et inconnus. Lorsqu'elle a peur, ne la caresse jamais, ça ne ferait que lui donner raison (je me bloque parce que j'ai peur - > on me caresse - > c'est le bon comportement). Parle-lui simplement, et sois patiente. Il n'y a pas de secret :)

A cet âge-là il faut vraiment que tu t'y atèle, parce que + le chien grandit + le comportement est ancré et donc difficile à supprimer.

Célineo
Célineo

Aucun soucis à rassurer un chien anxieux. Les comportements peuvent se renforcer, les émotions ne se renforcent pas de cette manière là. Quand un chien a vraiment peur, il n'est pas en état d'apprendre à mimer la peur ou de percevoir la caresse comme une récompense à son comportement ... La caresse peut détourner son attention ou le calmer parce qu'il n'est simplement pas seul.

Par contre si elle ne cherche pas le contact, ne le lui impose pas. Il faut y aller très progressivement. Laisse lui de la place, laisse la découvrir par elle-même, soit patiente et si elle panique et cherche à fuir, permet lui de retourner dans une zone de calme. C'est que tu es allée trop vite et que tu dois aborder le soucis plus doucement.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non je ne pense pas l'avoir brusqué parce que je fais exactement ce que tu viens de me conseiller Célinéo. Je voulais juste être sûre que c'est la bonne méthode pour ne pas faire de bêtises en fait. Mais effectivement je la laisse faire sa petite vie. On interagit quand elle le cherche mais je ne lui impose rien. C'est juste qu'étant dans le doute j'ai fait des recherches sur internet et j'ai lu de tout. Alors je voulais avoir l'avis de gens qui on de l'expérience :-)

Tania28700
Tania28700

Oui tu peux écouter les conseils de Célinéo ! 🙂 tiens nous au courant de l'évolution, stp !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Célineo
Célineo

Merci Tania, c'est sympa :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a quelque chose de très important quand on adopte un chiot : sa mère. Plus la mère est craintive, plus le chiot le sera et plus elle est sociable, aventureuse, plus le chiot le sera.

Personnellement mon chiot avait une mère joueuse et j'ai hérité d'un hyperactif tellement sociable qu'il va falloir lui apprendre a ne pas sauter sur tous les inconnus.

Donc te souviens-tu du caractère de ses parents?

Deuxième point : Contrairement à ce qu'on croit, il est tout a fait possible et je le recommande, d'adopter un chiot vers 3-4 mois, il sera alors totalement sevré et s'adaptera mieux a ses nouveaux maîtres ( on évite les pleurs et les phobies) .

Il est très important que tu présentes à ton chiot des personnes extérieures à sa "famille" avant qu'il ai définitivement peur de tout ( sociabilisation )

Voilà! Bon courage!

Tania28700
Tania28700

Je ne pense pas que si la mère est craintive, les bb le seront. La socia faite à l 'élevage, et poursuivie par les maitres, évite justement que les chiots ne soient pas bien dans leur patounes. Dans une portée tu as toujours des gaillards, des plus timides...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je pense que nous avons hérité de la timide de la bande :-D

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour :-) Alors quelques nouvelles puisqu'il m'en avait été demandé... Kyara évolue un peu plus chaque jour, et sa confiance en nous et chaque jour un peu plus grande. Elle reste tout de même très vite apeurée mais il y a vraiment du mieux...

Célineo
Célineo

Un pas après l'autre ! Ca va venir 😁

Courage !!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?