Pet corrector pour empêcher mon chiot de sauter

Emma1975

Bonjour à tous,

1ère séance effectuée avec l'éducateur pour Ookipa mon chiot de 4 mois...

Un peu mitigée, ... la prochaine est vendredi, j'espère que ce sera mieux; je viendrais vous expliquer pourquoi...

(pourtant il est très réputé).

Notre chiot, nous saute très très souvent dessus : quand on joue avec lui, et également en ballade (saute pour prendre la longe, le baton, parce qu'il est content ....).

On a tenté pas mal de choses, bien sûr.

le soucis c'est qu'il nous fait mal car avec ses pattes il nous griffe, et quand il saute, au passage il attrape souvent la main ou le bras dans sa gueule, ... et même si il ne ferme pas fort, quand il "redescend", ses dents "rippent" et ça m'a fait deux ou trois fois des belles coupures !

Il commence à moins le faire sur moi, mais très souvent sur mon chéri.

L'autre soucis, c'est que j'ai un fils de 8 ans et qu'il commence à avoir peur. je ne peux pas imaginer qu'il continue à le faire.

L'autre jour, j'avais un de ses jouets à la main en ballade, et il a subitement sauté (d'habitude j'arrive à anticiper et à dire "non pas sauter", mais là j'ai pas calculé), il m'a sacrément bien entaillé (la main saigne vite), du coup j'ai hurlé (de douleur) et il s'est pris un petit coup de bouteille en plastoc sur le nez (oui, shame on me, mais bon, c'était une défense reflexe !). Du coup il s'est assis, on s'est réconciliés peu de temps après, ... mais quand même, il m'a pas raté, même si c'était pas son but premier.

Je serine le "pas sauter" et le "pas bouger" à longueur de journée... souvent ça marche, de mieux en mieux j'avoue, mais pas toujours .... et il grandit ! Bientôt, il sautera et arrivera à notre tête !!!

Donc je demande comment faire à l'éducateur...

et là il me dit, "avec un rhodesian vous devriez essayer avec le pet corrector, c'est un pshiit d'air comprimé, et vous lui mettez un coup de pshit sur le museau pour l'arrêter"...

je suis un peu sceptique ... ça va pas encore plus lui donner envie de sauter ?

L'avez vous tenté ?

Pas étrange qu'un éducateur propose ça ?

42 réponses
Utilisateur anonyme

Mouais, il m'a l'air un peu old school ton éduc quand même, que de l'aversif...

Le renforcement positif peut effectivement (et doit) être agrémenté de punitions (positives ou négatives), mais là il ne te propose que du gros aversif bien lourd pour des choses simples à régler.

Pour le mordillement le aïe marche en général très bien, la diversion aussi, et au pire un bon "OH MAIS DIS DONC" s'il ne réagit pas à ton aïe.

Pour les sauts la mienne était un vrai kangourou aussi, et avec un gabarit équivalent.

J'ai combiné deux choses, l'ignorance marchant moyen bof :

- Anticiper à mort (à force ils sont faciles à lire) avec une montée de genou (on ne met pas un high kick au chien, on l'empêche juste de sauter, le genou le gêne pour prendre appui) avec un "NON" puis "PAS SAUTER".

- Et parallèlement, même si tout le monde n'est pas d'accord avec moi, lui apprendre à sauter sur ordre, par un geste spécifique (bras croisés sur la poitrine et tu te tapotes les épaules).

Depuis elle ne saute plus sur personne, à l'extrême il lui arrive de sauter devant les gens à environ 1 mètre de distance si elle est suuuper contente, mais c'est des bonds sur place, plus du trampolinage.

Utilisateur anonyme

Lorna, je te raconterais ça, oui.

Quiz, merci pour ton témoignage... effectivement avec l'eau, j'imagine bien que ce sera la même pour nous !

Tourner le dos j'ai aussi fait, mais d'abord il saute assez haut donc merci le dos, et des fois ça ne l'arrête pas, il te contourne et chercher vraiment à te sauter dessus...

Donc le pet corrector pourquoi pas, ça devrait le stopper.

Ce qui m'embête le plus, c'est que ça stoppe l'action elle même, mais ne la prend pas à la source ... c'est un peu d'ailleurs ce qui me gène dans la "solution" de l'éducateur...

J'essaie d'observer Ookipa le plus possible, et j'arrive à peu près à detecter ses attitudes qui précédent son action, il se rassemble un peu et me regarde. Donc quand mon "pas sauter" arrive à temps, souvent il ne le fait pas et je le félicite.

Mais saute-t-il pour attirer notre attention, pour avoir l'exclusivité (par exemple, dès qu'on est au téléphone dans la jardin ou si on a le malheur de répondre en ballade, il nous saute dessus comme un enfant capricieux dont on ne s'occupe pas 5 mn), ... parfois même je me dis qu'il saute pour ensuite arrêter de sauter et avoir une récompense ...

Bref, j'aimerai vraiment arriver à traiter ça à la source. Avant qu'il ne fasse tomber tout le monde (20 kg à 4 mois, ... je vous laisse imaginer la courbe de croissance).

Je reconnais bien ma chienne quand elle était bébé !

Elle ne supportait pas que je soit au téléphone... Ça m'avait vraiment surprise et j'avais aussi fait le parallèle avec un enfant capricieux.

C'est marrant ce truc du téléphone... Ça montre vraiment à quel point il sente qu'on est présent ou pas mentalement.

Utilisateur anonyme

Tu n'es pas à côté de la plaque non, par contre j'ai l'impression que ton éducateur l'est, je ne pourrais que te conseiller d'en changer :) Tu es de quel coin ?

Energiesolaire

Le pet corrector fonctionne selon un principe qui reste à définir, et qu'on pourrait documenter sous l'appellation "correction".

Ça force l'humain à se concentrer pour intervenir au bon moment, soit la fraction de seconde avant le saut sur quelqu'un. On donne un coup de corrector (une correction), le pouish crée une distraction, l'action est interrompue.

Cesar Millan utilise son pet corrector naturel, le son Tschhht avec grand succès depuis maintenant 15 ans. Je l'ai imité sur ce coup, et ça fonctionne en effet très bien.

L'exemple le plus frappant de mon pet corrector, serait ce court extrait:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ipACNpCEhiM]

Je préfère cette solution, car elle est modulable. Mes Tschhht sont devenus très très discrets avec le temps. J'ignore si on peut calibrer le son que produit l'outil dont on parle, aussi bien qu'on peut calibrer ce son produit avec notre bouche.

Emma1975

Energie solaire, oui c'est un petit peu ce que je tente moi même en detectant de micro-instant ou je percois qu'il va le faire et en le focusant sur autre chose : que ce soit un "pas sauter", un pschit, ou cri d'oiseau des iles, le concept est bien de le couper dans son élan ... je vais tenter le son pchiiit pour voir.

Par contre, je crois aussi que mon soucis n'est pas tant avec moi, mais avec mon compagnon et mon fils qui eux n'ont pas cette faculté (pour le moment) d'arriver à toujours anticiper.

Nhawak, je suis dans le sud est, près d'aix en provence. L'éducateur m'a été conseillé par deux personnes de confiance (un propriétaire de malinois, et une de leonberg), qui ont été ravis de ce qu'il a pu faire avec leurs chiens ... perso pour le moment en une seule séance ça a été très court et juste travaillé le "coucher pas bouger" (enfin, il nous a montré et il s'est barré faire autre chose), il n'est certes pas très loquace, et la première séance ne s'est pas très bien passée, y compris et surtout pour mon chien car je l'ai trouvé très dans l'autorité avec lui pour me "montrer l'exercice" (que mon chien refusait d'executer car il lui tirait sur le collier alors qu'Ookipa n'en avait jamais eu) et qu'en début de séance il a laissé ses chiens tourner autour de mon chiot et qu'il s'est fait embêter (sincèrement c'était quasi mordre !) ... j'ai faillit en pleurer, reprendre mon chien et me barrer direct. Clairement, il n'a soit disant "pas compris de quoi avait peur mon chien" (ben du collier, des ordres, de ses chiens qui lui tournaient autour, ...), je n'avais jamais vu mon chien se sentir aussi mal, et clairement c'était un très très mauvais moment.

C'est un gars extrêmement renommé dans le coin, mais je ressens un truc assez étrange, comme si son succès le dépassait, il se prend un peu pour une diva ou un gourou des chiens... l'endroit est top, on sent qu'il aime les chiens, ... mais tout est ultra rodé, trop ? ... on a l'impression qu'il ne fait que "montrer" aux maitres ce qu'il est capable de faire faire à un chien ... sauf que moi mon RR m'écoutait que moi et faisait ce que je lui demandait, ...et qu'il n'y arrivait pas avec lui, ...

Pourtant, il est plutôt dans le R+ sur le papier.

On va dire que c'était un mauvais jour ?...

Autre séance vendredi, je vais laisser le bénéfice du doute. ce n'est en tout cas pas un grand communicant humain !

be cool : effectivement, maintenant que tu le dis, Ookipa commence à sauter un peu "dans le vide" sans me toucher maintenant.... !

Utilisateur anonyme

Premièrement change d'éducateur il ne connait pas le Rhodesian! Comme le Mastiff ton chien n'aura qu'un seul maître, ne sera jamais "fan" de ses congénères et restera très distant avec les étrangers. Cà tu doit faire avec, tu ne pourras rien changer! Le Pet Corrector ne doit être utilisé que pour séparer deux chiens qui se battent ou s'il s'en prenait à un humain! En aucun cas quand il ne s'agit d'un jeu au risque de rendre le chien agressif car ils détestent cela! Tu ne dois pas l'utiliser! Lorsque j'ai eu Moumouth, à 3 mois il faisait 30 kg et à 4 mois 40 kg....etc jusqu'à 112 kg. Les premières fois ou il a voulu me sauter dessus, j'ai esquivé par un saut de côté ou arrière ce qui a fait qu'il est retombé sur le sol sans me toucher mais avec un grand "non" en même temps. Aussitôt, je lui ai demandé "assis" puis gros câlin et friandise! Réglé en deux jours! Ne te bats pas avec un Rhodesian c'est une cause perdue à l'avance. Tu n'obtiendras rien de lui par la force! Comme Moumouth il peu être "Royal" mais aussi redoutable!

Emma1975

misanthrope, je suis clairement d'accord avec toi.

Pour changer d'éducateur, un peu trop tard : tu paies tout d'avance après la séance d'évaluation et zero politique de remboursement ... mais bon, ce n'est plus vraiment qu'une question d'argent, je concois.

J'ai bien peur qu'effectivement cet éducateur soit plutôt habitué à être habité d'une "autorité naturelle" chez la plupart des chiens (et adulé des propriétaires qui n'ont pas fait l'effort d'e'ssayer de comprendre certains trucs d'eux même) ... sauf que là, mon RR est en mode ultra sensible (bah, un Rhodesian, quoi), et que ce n'est certainement pas en le contraignant qu'on va y arriver.

déjà, premier exercice, comme l'éducateur n'aime pas les harnais, pour me montrer comment faire le "coucher pas bouger", il a enroulé la laisse en mode "lasso" autour du coup du chien !!! (j'ai cru m'évanouir, déjà, vu la tête de mon pauvre chien), ... et comme mon chien refusait de le suivre (bah normal), et se mettait à reculer (il n'a pas du tout aimé la sensation), ... il le trainait et "l'obligeait" à le suivre!!!!). Le chien me regardait d'un air un peu paniqué l'air de pas comprendre.J'ai essayé de rester zen et assise pour "observer le maitre" ... mais j'étais pas rassurée sur le principe.

Ensuite quand sa grosse chienne est venue emmerder mon chiot et qu'elle lui a littéralement sauté dessus, (ce que l'éducateur a semblé complètement nier), Ookipa a flippé grave, il couinait, il avait peur, plus il voulait partir me rejoindre, plus le lasso se resserrait....un cauchemard qui n'a duré que quelques dizaines de seconde, ... mais j'ai bien cru péter un boulon.

Mon mec m'a dit "Tu es restée calme finalement, j'ai cru que tu allais l'emplatrer"... bref. je crois que j'étais siderée. Et puis surtout, tu te dis : le pro, c'est lui, pas moi, il doit savoir quoi faire ...

Peut-on débuter dans la connaissance des canins et trouver un éducateur renommé et apprécié pas au niveau avec son chien ?

J'espère qu'il ne refait pas la même, sinon, ce sera sans moi, quitte à perdre du fric, ...

Pour les sauts, bon, le soucis c'est que Ookipa est plutôt très très souple et agile, si j'esquive trop, j'ai bien peur qu'il prenne cela comme un jeu. Et oui moi aussi c'est le "assis" et friandises.

Emma1975

Et le pompom, c'est la tête du mec complètement fermée et agacée.

Son assistant qui accourt pour le voir et lui demande ce qui se passe, et là il sort "Ca marche pas avec le rhodesian"... style comme si c'était la faute du chien, ...

Plus je me relis, plus ça m'énerve.

C'est dommage parce que le lieu est top, y'a plein de copains chiens, il fait aussi pension et c'est nickel, on voit malgré tout qu'il aime les chiens fonctionne malgré tout avec les friandises...

Moi qui trouve mon chiot déjà super bien avancé, chez lui j'ai cette impression qu'il essaie de le faire passer pour le "mauvais élève" juste parce qu'il n'arrive pas à avoir d'accroche avec le chien. C'est de l'égo, en fait !!!

Demain ce sera le second et dernier essai : soit ça se passe mieux, soit je me démerderai solo.

Utilisateur anonyme

Laisses tomber de suite, il ne faut pas longtemps pour bousiller un chiot surtout un Rhodesian! Mais il te faudra des mois pour réparer les dégâts et encore si tu y arrives! Tu vois bien que ce mec ne convient pas ni à ton chiot, ni à toi! Annules ce RV! Je te donnerai des conseils mais arrête ce massacre!

Emma1975

Mais c'est quand même dingue, .... un mec conseillé, connu sur la place publique pour "éduquer en douceur"...

Mon collègue m'a dit "ce type fait des miracles, je sais pas ce qu'il dit ou fait aux chiens, mais il communique avce eux et le chien lui obéit"..."il murmure à leurs oreilles"... et ces deux personnes qui me l'ont conseillé sont de valeurs et ont de gros chiens !

J'ai aussi cette même intuition que toi, ... mais je ne peux pas non plus ne pas me dire que c'était juste une mauvaise expérience et un ressenti... je vais bien voir demain, ... au moindre dérapage je me barre !!!

J'ai payé pour 5 séances individuelles et 15 séances de travail collectif. Les séances collectives seront + des séances de récré pour chien.

Mais en tout cas, il est vrai que j'ai reçu déjà 1 000 fois + de bons conseils ici avec vous et en lisant Culture Clash qu'en deux rencontres avec lui.

J'y vais à reculons, j'aime pas ça.

Mais d'un autre côté, je trouvais ça à la base rassurant avec un chien comme celui là d'avoir une sorte de "référent" canin renommé qui m'accompagne localement sur le sujet.