Pet corrector pour empêcher mon chiot de sauter

Emma1975

Bonjour à tous,

1ère séance effectuée avec l'éducateur pour Ookipa mon chiot de 4 mois...

Un peu mitigée, ... la prochaine est vendredi, j'espère que ce sera mieux; je viendrais vous expliquer pourquoi...

(pourtant il est très réputé).

Notre chiot, nous saute très très souvent dessus : quand on joue avec lui, et également en ballade (saute pour prendre la longe, le baton, parce qu'il est content ....).

On a tenté pas mal de choses, bien sûr.

le soucis c'est qu'il nous fait mal car avec ses pattes il nous griffe, et quand il saute, au passage il attrape souvent la main ou le bras dans sa gueule, ... et même si il ne ferme pas fort, quand il "redescend", ses dents "rippent" et ça m'a fait deux ou trois fois des belles coupures !

Il commence à moins le faire sur moi, mais très souvent sur mon chéri.

L'autre soucis, c'est que j'ai un fils de 8 ans et qu'il commence à avoir peur. je ne peux pas imaginer qu'il continue à le faire.

L'autre jour, j'avais un de ses jouets à la main en ballade, et il a subitement sauté (d'habitude j'arrive à anticiper et à dire "non pas sauter", mais là j'ai pas calculé), il m'a sacrément bien entaillé (la main saigne vite), du coup j'ai hurlé (de douleur) et il s'est pris un petit coup de bouteille en plastoc sur le nez (oui, shame on me, mais bon, c'était une défense reflexe !). Du coup il s'est assis, on s'est réconciliés peu de temps après, ... mais quand même, il m'a pas raté, même si c'était pas son but premier.

Je serine le "pas sauter" et le "pas bouger" à longueur de journée... souvent ça marche, de mieux en mieux j'avoue, mais pas toujours .... et il grandit ! Bientôt, il sautera et arrivera à notre tête !!!

Donc je demande comment faire à l'éducateur...

et là il me dit, "avec un rhodesian vous devriez essayer avec le pet corrector, c'est un pshiit d'air comprimé, et vous lui mettez un coup de pshit sur le museau pour l'arrêter"...

je suis un peu sceptique ... ça va pas encore plus lui donner envie de sauter ?

L'avez vous tenté ?

Pas étrange qu'un éducateur propose ça ?

42 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Fait un essaie avec un petit pistolet à eau ça coûte moins cher ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emma1975

Bonne idée. Mais j'ai un chien qui malheureusement adoooorre l'eau et être arrosé (du moins en été).

Il joue avec les sprinklers de l'arrosage du jardin quand ils se mettent en marche il adore ça ... !!

Je tenterai, mais ça ne devrais pas vraiment l'inquiéter.

Punaise, en ballade je m'imagine bien, déjà j'ai du investir dans une "banane" pour les friandises, si en plus j'y vais avec un pistolet à eau, ... ils vont me faire enfermer !!! Lol

Utilisateur anonyme

Très curieuse d'avoir ton témoignage sur cet éducateur ! Je pourrais confronter ses conseils à ceux que j'ai moi-même reçu d'un pro.

Quiz

J'ai voulu tenter le pistolet à eau sur mon fox terrier qui adore sauter sur les gens. Mais comme il adore l'eau aussi, il sautait encore plus haut et plus joyeusement pour attraper le filet d'eau... j'ai renoncé et pris l'habitude de lui tourner le dos chaque fois qu'il tentait de sauter. Et j'ai demandé à toutes les personnes rencontrées d'en faire autant. Puis je donnais une friandise lorsqu'il s'asseyait au lieu de sauter. Le résultat fut très long à venir ( plusieurs mois) , mais ce fut la seule chose efficace.

Emma1975

Lorna, je te raconterais ça, oui.

Quiz, merci pour ton témoignage... effectivement avec l'eau, j'imagine bien que ce sera la même pour nous !

Tourner le dos j'ai aussi fait, mais d'abord il saute assez haut donc merci le dos, et des fois ça ne l'arrête pas, il te contourne et chercher vraiment à te sauter dessus...

Donc le pet corrector pourquoi pas, ça devrait le stopper.

Ce qui m'embête le plus, c'est que ça stoppe l'action elle même, mais ne la prend pas à la source ... c'est un peu d'ailleurs ce qui me gène dans la "solution" de l'éducateur...

J'essaie d'observer Ookipa le plus possible, et j'arrive à peu près à detecter ses attitudes qui précédent son action, il se rassemble un peu et me regarde. Donc quand mon "pas sauter" arrive à temps, souvent il ne le fait pas et je le félicite.

Mais saute-t-il pour attirer notre attention, pour avoir l'exclusivité (par exemple, dès qu'on est au téléphone dans la jardin ou si on a le malheur de répondre en ballade, il nous saute dessus comme un enfant capricieux dont on ne s'occupe pas 5 mn), ... parfois même je me dis qu'il saute pour ensuite arrêter de sauter et avoir une récompense ...

Bref, j'aimerai vraiment arriver à traiter ça à la source. Avant qu'il ne fasse tomber tout le monde (20 kg à 4 mois, ... je vous laisse imaginer la courbe de croissance).

Quiz

Je compatis Emma, ayant vécu cette situation pendant des mois. Et mon fox est beaucoup plus petit que ton chien, mais il sautait si haut qu'il arrivait à atteindre le visage... alors j'ai travaillé cela tous les jours pendant presque 8 mois. Car il sautait par jeu sur les gens, et du coup c'était vraiment pénible. J'en ai presque pleuré le jour où il a accepté de se contenter de s'asseoir pour recevoir caresses et friandises.

Emma1975

En fait, je me disais hier, si seulement il arrêtait de sauter et de mordre au passage, ce serait tellement top !

J'ai surtout peur pour mon fils ... sincèrement moi mon chien ne me fait pas peur, mais mon fils commence vraiment à appréhender sérieux.

je travaille la chose effectivement tous les jours.

Quand j'arrive à bien anticiper, il a à peine le temps de se rassembler pour bondir, je dis "pas sauter", "assis", et il se met assis... mais faut-il encore que j'arrive à detecter à temps (et à être présente), sinon c'est foutu, il saute.

Quiz

Et oui la clé de la réussite, c'est l'anticipation. Tous les jours, et tout le temps...

Utilisateur anonyme

Mouais ici un coup de pet corrector et j'ai tout le monde sur le qui-vive prêt à attaquer... C'est vraiment pas un truc que j'approuve, ça ne fait que déclencher les miens et du coup ça en fait quelque chose de dangereux en plus d'être désagréable...

https://hund.fr/actualites/les-chiots-mordillent/19/

Emma1975

Article intéressant... merci !

Je suis un peu perdue car de mon côté plutôt partisane à la base du jouet pour faire diversion, et du "couinement" (je suis même allée jusqu'à feindre les pleurs telle une dramaturge devant mon chiot interloqué et bien embêté), ... sauf que ce n'est pas encore reglé, que ses dents tombent et les nouvelles repoussent, qu'il commence à être costaud... bref, il grandit plus vite que ce que nous progressons sur ce sujet.

Donc, comme suggeré à la fin de votre article quand parfois les mordillement se transforment en vraie petites morsures (même si involontaires), je me suis rapporchée de mon éducateur ... et là où le sujet me gène, c'est qu'il nous a conseillé :

de mettre la main autour du museau du chiot, et de serrer jusqu'à ce qu'il se calme .... résultat : mon ami s'est empressé de le faire ... effectivement le chien s'arrête et se calme, mais ça ne lui passe pas l'envie de recommencer de plus belle !!!

ou bien de pincer la babine (même résultat et moi je ne peux pas me dire je lui fais du mal)

ou bien le pet corrector ...

bref, ... au delà de ma question sur le pet corrector, .... j'ai la question de l'éducateur.

suis-je devenue "puriste" du renforcement positif au point de remettre en doute les conseils d'un professionnel reconnu ...

est-ce que je suis à côté de la plaque en étant si patiente avec mon chiot ?

...