Triste affaire qui malheureusement va aller de mal en pis... Le traffic de chiens remportant beaucoup d'argent aux traffiquants.
Ce qu'il faut savoir c'est que les traffiquants gagnent de l'argent sur le dos des chiens "en trichant" sur l'âge, la qualité, et la provenance du chiot...
Un vrai éleveur gagne très peu d'argent car s'il fait les choses correctement, cela coûte beaucoup d'argent d'avoir une portée. Je suis une jeune éleveuse qui essayait d'avoir une portée, la saillie n'a pas marché. Le jour où j'aurais enfin une portée viable de chiots à vendre, sachant que je fais tout ce qu'il faut avec le club de race pour que mes chiennes soient testées coeur, yeux, etc...., et bien j'aurais déjà eu environ 1000 € de frais... Je ne ferais pas le détail, car ce n'est pas le sujet.... Mais les traffiquants vendent leurs chiots le même prix que les éleveurs sérieux français.... La seule parade, peut-être, c'est de demander de voir la mère, de voir ses papiers, y compris les tests qu'elle a pu faire pour être choisie comme reproductrice. Pour certaines races, c'est la dysplasie qui est à surveiller, pour d'autres le coeur et les yeux, etc....
En ce qui concerne ma chienne CKC, elle a été testée yeux et coeur, et j'aurais des papiers qui le justifient auprès des éventuels acquéreurs de mes chiots quand l'heure sera venue.... N'hésitez pas à demander conseil à un véto, la plupart sont passionnés par leur métier, et apprécient que leurs clients ou éventuels clients s'investissent sérieusement dans le choix d'un chien, car ils voient souvent trop de chiens provenant de traffics avec problèmes de santé ou de comportement, ou des gens qui abandonnent leur animal trop facilement.... Mais je le répète, quand vous choisissez un chiot, demander à voir la mère, c'est déjà un minimum... Si elle n'est pas sur place, c'est malsain.... Dans un élevage sérieux, la mère est toujours à proximité de ses bébés.... ce qui permet de vérifier que les chiots ne viennent pas d'une filière de traffic, et de voir comment est traitée la chienne, et si éventuellement elle est malade....
Dernier conseil, NE JAMAIS ACHETER DE CHIOT HORS DE L'ELEVAGE DE NAISSANCE. Les chiots à deux mois sont encore fragiles face aux microbes. Ils sont immunisés par leur mère uniquement aux microbes liés à l'élevage où ils sont nés... Une exposition ne sert pas pour vendre des chiots ou alors ceux qui ont déjà plus de quatre mois et qui sont à jour de tous les vaccins à faire, y compris la rage... Les expositions sont très bien pour faire rencontrer les particuliers à la recherche de conseils et les éleveurs à la recherche de "clients".... Les éleveurs passionnés sont rarement avares de conseils....
Bon courage, je suis de tout coeur avec vous....