Perte énorme et constante de poils

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour et bonsoir à toutes et à tous ! Je vous écris aujourd'hui pour vous faire part du problème de ma chienne beagle, Kayla, de bientôt 2 ans :

Depuis qu'on l'a eu (à 2 mois) , elle n'a cesser de perdre énormement de poils, et quand je dis énormement c'est vraiment vraiment beaucoup. Je l'ai donc ammené dans une animalerie pour leurs signaler le problème et m'ont-ils dit que tout cela est normal et qu'au contraire le poil de ma chienne est vraiment très bien entretenu. Cela m'a un peu interpellé mais je n'en m'en suis pas attarder.

La visite chez le vétérinaire approchée et c'était l'occasion de pouvoir savoir si tout cela était normal ou non. La nouvelle : aucun problème tout va bien, tout cela est normal en periode de mue. Cela m'a a nouveau interpellé puisque tout ceci a commencer depuis qu'on l'a et donc elle ne peux être en période de mue constante ??

J'ai vraiment commencer a baisser les bras puis me suit orienter vers les shampoings dits "pour pertes de poils" et n'ai pas vu de grands changements après plusieurs utilisations... Je ne peux non plus me tourner vers le brossage quotidien car sa lui en fait perdre d'avantage.

Je me tourne donc vers vous afin de vous demander des conseils et astuces qui pourrait sauver ma petite belle de ce problème très persistant et embêtant. Vous trouvez ci-dessous quelques photos du harnais de ma chienne après seulement une balade d'environ 30 mn :

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Kaylathebeagle,

Un Beagle perd du poil étant donné qu'il mue. Mais il est vrai que 2 mois c'est un peu tôt pour le début d'une mue.

Si ton vétérinaire n'a rien trouvé c'est soit normal soit autre chose.

Je suis toiletteuse et je tiens un blog de toilettage (www.leblogauxpoils.com), ce que je peux te conseiller :

- La nourriture : la nourriture joue un rôle énorme sur le pelage de nos loulous (comme pour nous et nos cheveux ;) ). Peut-être que tes croquettes ne lui vont pas et qu'il faudrait changer. Je te conseille de prendre plutôt une alimentation plus naturelle, qui sera beaucoup plus adaptée à ton chien, comme une alimentation BARF ou encore Raw Feeding (j'en parle dans cet article, http://leblogauxpoils.com/mon-chien-a-vraiment-mauvaise-haleine-que-dois-je-faire/). Sinon tu peux voir avec ton vétérinaire pour qu'il te conseille des croquettes adaptées au Beagle.

- Le brossage : Mais pourquoi arrêter de brosser lorsque justement tu veux qu'il en perde moins ? C'est tout à fait normal que lorsque tu brosses ton chien que tu retrouves beaucoup de poils sur sa brosse ! Je t'explique, lorsqu’un chien perd des poils, ce sont des poils qui sont déjà morts, si c'était le contraire tu aurais vu des trous sur le pelage de ton loulou. Donc comme ce poil est mort et qu’un chien ne sait pas se les enlever tout seul. Ils tombent lorsqu'il joue ou encore quand il se frotte. Mais il y a encore beaucoup de ce sous-poil sur le reste du pelage et que si tu ne brosses pas il tombera indéfiniment. Un Beagle, comme une grande majorité des chiens, mue 2 fois par an (vers le printemps et l'automne). Il n'y a rien de grave à cela c'est normal pour eux. Il perd juste le poil dont il avait besoin pour se réchauffer l'hiver.

En le brossant, 1 à 2 fois par semaine, voir plus si trop important en période de mue et 1 fois par semaine en période normale. Tu ne trouveras plus tous ceux poils qui se tapissent chez toi, ils seront sur la brosse, puis à direct à la poubelle. Tu comprends ? Je donne plus de détails dans cet article : http://leblogauxpoils.com/la-solution-miracle-pour-ne-plus-avoir-de-poils-chez-vous/.

Après tu ne peux choisir n'importe qu'elle brosse pour ton chien. Je pense que tu vois bien que ton chien à un poil court et donc il faut une brosse adaptée à ce poil. Pour cela je te conseille les brosses types "Furminator" (http://www.atoodog.fr/demeloir-perfect-care-25100.html#ae72). Je l'utilise énormément sur les chiens qui ont le même poil que les Beagles aux toilettages. Avec une brosse comme celle-là, tu peux l'utiliser 1 à 2 fois en période de mue et toujours 1 fois par semaine (pas plus). Cette brosse est très efficace mais si tu l'utilises tous les jours elle n'aura pu de poil mort à enlever et tu enlèveras le poil "vivant".

J'espère que j'ai pu t'aider ;)

Passe une bonne journée et tiens-moi au courant des changements ;).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Adi974 :), merci de ta réponse qui a été très constructive et super bien détaillée, je vais suivre tes conseils et en voir le résultat. Je vous tient au courant ;)

Jador
Jador

Les chiens qui ne vivent pas dehors perdent aussi beaucoup de poils car ils n'ont pas besoin de toison abondante dans nos habitations surchauffées.

Le brossage régulier journalier n’empêchera pas la chute mais au moins, les poils seront plus sur la brosse que sur le sol et tapis.

Si vous ne voyez pas de zone nue ou plaque irritée sur la peau, pas de souci particulier.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Adi974 :), merci de ta réponse qui a été très constructive et super bien détaillée, je vais suivre tes conseils et en voir le résultat. Je vous tient au courant ;)

Tout le plaisir fut pour moi Kaylathebeagle ;) !

Malkia
Malkia

Bonjour

Je plussoie la réponse de Jador, et j'ajouterais qu'avec les saisons qui ne ressemblent plus à rien, les mues ont tendance à ne ressembler à rien non plus...et effectivement, s'il n'ya pas de zone nue/ irritée ou de gros problème de pélicule, inutile de vous inquiéter... et évitez peut-être de le laver trop souvent, ça n'est pas très bon pour la peau!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?