Perte d’appétit chez mon chien

Jeannefrdr

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide et vos témoignages.

J’ai une chienne de 9 mois, golden retrizver croisé berger allemand.

Depuis plusieurs mois (environ janvier) nous rencontrons des problèmes de nourriture avec elle. Elle a des épisodes où elle pert l’appétit. Notamment quand nous allons dormir chez nos parents pour les vacances par exemple.

Évidemment nous avons consulté un vétérinaire qui dans un premier temps nous a orienté vers des gastrites liées au stress. Donc depuis fin février/début mars nous avons tenté le phosphaluvet pour apaiser son estomac, et en parallèle changé ses croquettes pour les proplan opti digest a l’agneau. elle a eu du mal à manger pendant 2/3 semaines et pendant une semaine entière elle a dévoré littéralement ! Sauf que du jour au lendemain elle a perdu l’appétit un peu plus chaque jour. Pour lui faire envie on a testé plusieurs choses (riz soufflé mélangé aux croquettes, riz mélangés aux croquettes, croquettes humidifiées....), ça a marché 1 ou 2 fois et ensuite elle n’en voulait plus. Seulement, e suis à court d’idée. Et notre veto est convaincue que c’est des gastrites liées aux stress, mais je commence à en douter. Elle ne semble pas stressée autant que la vétérinaire le pense (même si j’avoue que parfois elle aboie pour rien etc).

Je fais confiance aux vétérinaires évidemment mais ils ne me donnent aucune solution à part lutter contre le stress ... donc à changé son panier de place, change de panier carrément, elle a la radio la journée, on lui donne un mélange d’EPS pour lutter etc...

J’avais pensé à des intolérances ou allergies alimentaires mais sans grande conviction.

Niveau symptôme à part perte d’appétit, parfois flatulences et des selles un peu plus fréquentes.. rien d’alarmant. Elle est super en forme !

Je pensais (encore) changer de croquettes oour des croquettes hypoallergeniques mais je ne suis pas sûr.

Qu’en pensez vous? Avez vous déjà rencontré ce genre de problème et avez vu ou les régler ? Avez vous des solutions à me proposer ?

Le plus difficile c’est que je suis réellement inquiète pojr ma chienne, j’ai peur que ça empire de plus en plus et qu’elle refuse totalement de s’alimenter ...

Merci par avance pour votre aide,

Jeanne

3 réponses
Tania28700

Bonjour

Pourquoi changer les croquettes sans réels examens plus approfondis ?

Je pense qu'un deuxième avis de véto ne serait pas superflu. Il faut trouver la cause, et tâtonner ne me semble pas être la bonne solution

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Axxx

Bonjour,

Comme Tania28700, je vous conseillerai d'avoir un second avis chez un autre vétérinaire. Si votre véto semble convaincu mais que vous non... il faut s'écouter !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

à priori il n'y a pas de quoi s'alarmer si elle est en pleine forme. Cependant c'est vrai que son appétit interroge (surtout un golden, normalement très gourmand)., d'autant plus qu'elle ne doit pas avoir totalement fini sa croissance ou tout juste.

Avez vous changé son alimentation en janvier ? Lorsqu'elle est dans une période où elle ne mange pas, elle ne mange rien ou refuse seulement les croquettes avec riz (si vous lui présenter une friandise, du fromage ou du jambon par exemple elle le mange?) ?

Quel est son état corporel ? Un état corporel parfait est lorsque l'on sent toutes les côtes et un peu plus la dernière en longeant les côtes avec la pulpe des doigts.

Vous pouvez en effet essayer de changer de croquettes si vous pensez qu'elle ne les aime pas, certains chiens sont très très difficiles et refusent de manger pendant plusieurs jours... En revanche je ne vois pas vraiment d'indication pour des croquettes hypoallergénique (pas de problèmes allergiques à priori ?). Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour des marques réputées appétentes.

Si cela continue après différents essais ou que des symptômes apparaissent, demandez à faire des examens complémentaires plus poussés.

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "