Perfectionniste de tricks

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

J'ai appris à ma chienne à faire la belle mais d'abord en lui faisant poser les pattes sur mon bras pour que ce soit plus facile. Seulement maintenant j'aimerai lui apprendre à tenir toute seule dans cette position mais elle n'y arrive pas. Vous aurez des conseils? Peut-être qu'elle n'a pas encore assez d'équilibre, comment l'entraîner?

Et aussi j'essaye de lui apprendre à prendre une objet dans la gueule à ma demande (notamment pour après pouvoir lui faire tenir une couverture et lui demander de s'enrouler dedans) mais depuis le temps que je lui apprend je ne dois pas bien m'y prendre parce qu'elle va le tenir une micro seconde et le lâcher aussitôt aha.

Voilà j'attend vos conseils! Merci d'avance!

5 réponses
Utilisateur anonyme

Ca depend de sa morpho, mais le plus simple c'est de la mettre assise, de te mettre debout derrière elle, et de la lever contre tes jambes à l'aide d'une friandise en la soutenant par le poitrail au debut si besoin.

Tu recompenses progressivement la tenue de la position, puis quand le geste sera acquis tu t'éloignes de façon à ce qu'elle s'appuie de moins en moins le dos contre tes jambes et trouve son équilibre, sans qu'elle ne se fasse peur en chutant.

Gabyn

Pour ma Jack, faire la belle c'est avec le cul par terre. Je me mets agenouillée devant elle puis je lui demande d'abord de s'asseoir puis je lui donne une friandise. Elle est toujours assise, je prends une friandise que je soulève petit à petit au-dessus de sa truffe pour qu'elle soulève la partie supérieure du corps tout en gardant le cul par terre. Elle a très vite appris, en 3 ou 4 leçons c'était bon, tellement maintenant qu'elle me fait le coup à chaque fois qu'elle veut une friandise, elle fait la belle.

Après il y a le "tourne". Elle est sur ses quatre pattes, moi debout devant elle. Je lui montre une friandise que je lève petit à petit au-dessus de sa tête, au début elle va faire la belle mais comme je mets la friandise plus haut et je la fais tourner autour de sa truffe en disant "tourne" elle va se mettre sur ses pattes de derrière et tourner une fois sur elle-même.

Pour le "belle" ça peut être sur du parquet, de la moquette etc. mais pour le "tourne" il vaut mieux pas de parquet car ça glisse trop, pas de moquette/tapis épais car là ça ne glisse pas du tout. Donc quelque chose entre les deux, par exemple un tapis/moquette très fin

Elle a aussi appris à aller chercher des choses "balle", "canard", etc. c'est-à-dire faut d'abord qu'elle comprenne de quoi il s'agit par exemple en jouant avec sa balle, puis son canard et qu'elle comprenne ensuite ce que veut dire "cherche", elle rapportera d'elle-même, par contre une fois trouvé et rapporté elle lâche plus...voilà quelques petits trucs pour la mienne

Et je viens juste de lui apprendre "couché" (au bout de 6 ans ^^)

Utilisateur anonyme

Be cool, merci de ta réponse déjà. J'ai essayé aussi comme ça entre mes jambes mais c'est pareil elle ne tient pas longtemps même si je lui tiens une patte par exemple. Je pense que c'est surtout du à la façon dont elle s'assoie, les pattes sur le côté donc forcément elle n'a pas de point d'équilibre! Mais je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'il faut s’asseoir les coussinets au sol ahah

Gabyn, merci aussi de ta réponse. Calice aussi s'est tourner, elle sait beaucoup de tours déjà (elle a 10 mois) mais merci des conseils!

Utilisateur anonyme

Be cool, merci de ta réponse déjà. J'ai essayé aussi comme ça entre mes jambes mais c'est pareil elle ne tient pas longtemps même si je lui tiens une patte par exemple. Je pense que c'est surtout du à la façon dont elle s'assoie, les pattes sur le côté donc forcément elle n'a pas de point d'équilibre! Mais je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'il faut s’asseoir les coussinets au sol ahah

Gabyn, merci aussi de ta réponse. Calice aussi s'est tourner, elle sait beaucoup de tours déjà (elle a 10 mois) mais merci des conseils!

Oui donc peut être que c'est pas une position agréable où naturelle pour ta chienne, tout simplement.

Utilisateur anonyme

Perso j’ai tentée de faire faire la belle a ma chien’e mais elle ne tient pas. Je pense que son physique ne s’y prête pas trop et si elle veut pas le faire bah c’est pas grave haha. :)

Pour le port d’objet dans la gueule on y travaille doucement mais surement. Ma chienne connaissant déjà chope elle prend facilement de petits objets dans la gueule. Tenir est plus dur mais ca vient.