Perdus dans les croquettes

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !!

Comme mon titre l'indique je suis PERDUE dans les croquettes pour chien! Pour vous mettre en contexte, mon Rott x Pitbull a été plusieurs mois sur la viande crue (ici il n'est pas question de faire un débat sur le crue) et il allait vraiment bien, la grande forme, beau poil, beau caca haha bref !! Malheureusement mon distributeur a fermé et nous trouvons aussi que pour notre rythme de vie c'était un peu plus compliqué (Camping tout l'été avec les chiens, etc). J'ai donc remis mon chien aux croquettes et avec les conseils des vétérinaires et de mon animalerie je me suis tournée vers Royal Canin, mais voilà que j'entends pleins d'avis négatifs sur le sujet et j'avoue que le composition ne semble pas super malgré toute les publicités sur la marque. J'aimerais donc savoir quelle serait la marque de croquettes qui se rapprocherait le plus de la viande crue ? J'aimerais offrir une alimentation la plus saine possible à mon loulou et la plus adaptée pour ce type de chien ! Merci de vos opinions!!

11 réponses
Tityswood

Bonjour,

De ce que je peux voir à droite à gauche, il semblerait que ce soient les Orijen qui soient vraiment le top du top de croquette. Après c'est un sacré budget ! Avec des prix raisonnables il y a les Carnilove.

De ce que j'ai pu voir de différentes sources ce sont les deux marques qui sortent le plus du lot.

Certaines personnes sont bien plus calées que moi sur ce forum, et vont pouvoir détailler un peu plus sur le sujet si elles passent dans le coin ! :)

Utilisateur anonyme

Merci pour ton avis :) quand tu parle de sacré budget, as-tu une idée environs du prix ?

Utilisateur anonyme

Sans problème! Si vous devez donner des croquettes, une seule marque: ORIJEN RED pour vos chiens.

Chez Petsonic site le moins cher le lot de 2 sacs de 11 kg 160 euros environ selon les jours promotionnels. A retenir que ces croquettes sont préparées uniquement avec des produits sains, sans céréales et avec 50% de viande contre 6% de dérivés de viande dans les autres marques. La quantité sera réduite par rapport aux autres croquettes qui sont toutes à bannir.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Royal Canin est une marque bourrée de céréales et de sous produits à bannir.

Comme précisé par Tityswood , diriges toi vers des croquettes sans céréales. Le Budget est plus important que la viande crue, mais si tu ne peux pas faire autrement .... A savoir que certains chiens ne tolèrent pas la marque Carnilove. En effet Orijen est l'une des marque qui connait le plus d'avis positifs.

Utilisateur anonyme

Super merci pour l'info! De mon côté je suis du Québec, mais j'ai fais des recherches pour trouver le prix ici, ça semble être ok pour mon budget et un refuge pour animaux que j'aime beaucoup semble aussi être distributeur de la marque Orijen !

Utilisateur anonyme

Et aussi, je me demandais, est-ce qu'Orijen est un peu comparable à Acana ou est-ce que c'est encore mieux ?

Etoile Polaire

Bonjour,

Les croquettes vétérinaires et d'animalerie sont à l'exact opposé du principe du régime cru naturel du chien. Ton chien, ayant connu le régime cru, ne pourra que très mal supporter ces produits et risque de voir son foie mis à rude épreuve.

Pour s'y retrouver dans les marques de croquettes, voici ce qu'il faut savoir :

On distingue 3 grandes familles de croquettes :

- Les croquettes de supermarché, composées uniquement de déchets des abattoirs et de déchets des industries agro-alimentaires - aucune règlementation sanitaire,aucune transparence, des publicités mensongères, et un prix ridiculement peu élevé pour une alimentation dite "adaptée aux besoins des chiens". Elles sont donc à fuir et à déconseiller, d'autant plus qu'elles contiennent un nombre élevé de pesticides, conservateurs, exhausteurs de goût, mycotoxines, et l'on a même retrouvé des produits médicamenteux dedans en provenance directe des carcasses d'animaux que l'on a euthanasiés.

- Les croquettes vétérinaires et d'animalerie/magasins spécialisés : elles sont beaucoup plus perfides car se dont passer pour LA référence en matière d'alimentation (Royal Canin, Hill's et Pro Plan notamment), en développant par exemple des gammes dites "vétérinaires" mais en réalité tu pourras vite voir en jetant un oeil à la composition que ce sont les mêmes ingrédients que les croquettes de supermarché. A ceci près qu'elles coûtent au moins 3 fois plus chères, elles ne valent absolument pas mieux et manquent cruellement d'éthique en jouant sur l'amour que l'on porte à nos animaux et en nous faisant croire, par le biais des vétérinaires, qu'il n'y a pas mieux en matière d'alimentation. Celles-cis aussi sont donc également à fuir et à déconseiller autour de toi, d'autant que tu peux avoir bien mieux au même prix, voire même moins cher. (Pour la petite info, si tu regardes la composition d'un sac de croquettes Hill's et d'un sac de croquettes Friskies pour chat, tu verras indiqués exactement les mêmes ingrédients avec une différence de prix de 16 euros entre les deux paquets)

Etoile Polaire

(suite)

- Les croquettes sans céréales : ce sont celles-cis qui se rapprochent le plus du régime cru, à ceci près qu'elles sont industrielles et se présentent sous forme sèche plutôt qu'humide. Mais attention, là aussi il y a des pièges à éviter ! Certaines marques se vantent d'avoir sorti une gamme "sans céréales" et, lorsque tu jettes un oeil à la composition, tu vois apparaître en second ingrédient "riz"... Là, tu te dis déjà qu'il y a un problème > C'est que le riz, d'après ce que l'on dit, serait réputé comme étant la moins pire des céréales. Mais, ne soyons pas dupes, une céréale reste une céréale, bonne ou mauvaise, et le chien ne les tolère pas, donc zou, poubelle ! Ensuite, tu trouveras des croquettes sans céréales qui mettent dans leur compositionde la pomme de terre. A ce sujet, deux avis se détachent généralement. Le premier est qu'il faut de toute façon un liant pour faire les croquettes et que la pomme de terre est donc plus ou moins incontournable. Le second est que la pomme de terre revient au même que de donner des créales car riche en glucides et pleine d'amidon. De mon point de vue personnel, pommes de terre et céréales se valent et dans une "bonne" croquette, il ne doit y avoir ni l'un, ni l'autre. D'un autre côté, si une gamme de croquettes contient des pommes de terre mais que le taux de glucides tourne autour des 20 % ou moins, je pense que l'on peut considérer cette gamme comme correcte car la pomme de terre n'est pas utilisée en quantités abusives. Attention là encore aux marques de croquettes dites "sans céréales" mais qui, grâce à l'utilisation des pommes de terre, dépassent les 35 voire 40 % de glucides - ces marques là sont à bannir et il faut surtout éviter de tomber dans le piège du "sans céréale" marqué sur le paquet. Toute marque doit faire l'objet d'une étude approfondie. Enfin, il y a les marques de croquettes qui ne contiennent ni pommes de terre, ni céréales, mais uniquement des viandes, des fruits et légumes et des herbes et huiles. Ce sont celles-cis qui se rapprochent véritablement du régime cru (on notera au passage que le liant est apporté par l'amidon des pois, le plus souvent, et qu'aucun féculent n'a été nécessaire à la fabrication de ces croquettes).

Etoile Polaire

(suite)

En plus de toutes ces gammes différentes, il faut aussi savoir déchiffrer une analyse ! Dans le meilleur des cas, tu dois avoir indiqué un taux de protéine de 38 % ou plus (en veillant bien à ce que ces protéines soient majoritairement animales), un taux de lipides compris entre 15 et 20 % (si les graisses sont d'origine animale, ce n'est pas gênant de prendre un taux à 20 % car elles seront bien assimilées par le chien), un taux de fibre qui ne dépasse pas les 5 % (au delà, c'est plutôt du remplissage), un taux de cendres compris entre 5 et 10/12 % (ce sont les matières minérales - avec un taux à 10 % ou plus, tu dois veiller à ce que ton chien s'hydrate bien pour éliminer correctement ces minéraux) et enfin, un taux de glucides autour des 20 % maximum (22 à la rigueur, mais pas plus).

Compte tenu de tout cela, il n'existe pas de croquette idéale, le mieux resant bien évidemment le cru.

Mais si l'on veut quand même établir un ordre de hiérarchie, voici les marques qui correspondent le plus à une "bonne" croquette : Orijen, sans doute la meilleure sur le marché du fait de l'utilisation de produits frais et traçables, Acana (pour répondre à ta question, Orijen et Acana sortent de la même usine donc les ingrédients sont d'aussi bonne qualité dans l'une ou l'autre des références - attention simplement car dans les Acana, pour permettre un prix d'achat moins élevé, on utilise moins de viande et le taux de protéine a tendance à vite diminuer : vérifie bien qu'il reste assez élevé si tu choisis cette marque), Carnilove, Power Of Nature (la gamme sans céréales) - pour les marques sans aucun féculent ; Nutrivet, Purizon, Taste Of The Wild - pour les marques avec de la pomme de terre.

Il en existe d'autres, bien entendu, mais je te donne là les plus réputées.

J'espère avoir pu t'aider à mieux comprendre les rouages et les pièges de l'industrie de la croquette. En attendant de vos nouvelles, à toi et à ton chien !

PS : lors du changement de croquettes, il faudra penser à faire une longue transition entre Royal Canin et la gamme sans céréales car le taux de glucides baisse radicalement et ton chien pourrait avoir des diarrhées ou selles molles si tu y vas trop vite.

(3/3)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour la super réponse! Désolé du délai j'étais sans accès à internet depuis quelques temps pour vacances!! J'ai effectivement acheté Orijen que je mêle avec les croquettes Royal canins que mon chien mange depuis quelques mois, question de faire la transition! Jusqu'à maintenant il les adore beaucoup plus, il trie les croquettes pour manger les Orijens en premier hihi! Et honnêtement en plus,côté prix, Orijen est 10$ de moins chers que les Royal canin spécial Rottweiler que j'achetais!