Perdue sur la race qui me conviendrait..

Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir !

Alors, je me suis inscrite sur le forum rien que pour cette question qui me taraude depuis deux ans maintenant : quel race pour mon futur chien ?

Je vous explique : j'ai seize ans, je vis avec ma mère et après quelques demandes pour avoir à nouveau un chien (nous en avions un, il y a deux ans, un berger des Pyrénées...), elle ne veut pas. Alors, je me suis promis d'en avoir un quand je ne serai plus chez moi, donc dans deux ans, après ma terminale.

J'aurai mon appartement en ville, car je dois obligatoirement déménager pour mes études, pour le temps, je l'aurais. Je le sortirai tôt le matin pendant une heure, le midi quand je rentrerai, pas très longtemps cette fois-ci, et le soir quand il fait nuit car j'adore me balader pendant une heure ou deux avant d'aller dormir.. Le week-end, j'adore me balader en foret et j'aimerai partager ça avec mon chien. Puis, partout où j'irai mis à part les cours, ce sera jamais sans mon compagnon. Je pense que c'est un rythme convenable pour lui, non ?

En ce qui concerne ses premiers mois, je serai là. Je compte acquérir mon chien quelques mois avant de déménager, donc en juin. De juin à septembre, je serai présente pour son éducation et ses besoins de chiot, cinq/six mois, est-ce encore trop jeune pour le laisser seul un laps de temps de 3-4h ?

Puis pour la race, j'aurai aimé une race qui se veut un peu "dissuasive", bien que la promenade de nuit soit mon moment favori de la journée, je suis une peureuse de nature, alors avoir un chien qui impressionne un peu, ce serait un plus, mais pas une mention obligatoire.

Je suis une amoureuse des dogues allemands, mais je me suis vite stopper dans mon élan d'en acquérir un, je ne pense pas lui apporter une vie convenable, en étant étudiante, en appartement. Puis, le dobermann, mais je pense que cette race est un peu trop sportive et complexe pour moi, après m'être documenté sur eux, c'est un chien qui a besoin d'énormément d’exercice que je ne pense pas être capable de lui apporter.. Je ne veux donc pas prendre le risque.

Je préfère les chiens grands/moyens en taille, le seul petit qui m'attire énormément c'est le bulldog anglais, je ne sais pas du tout si lui par contre pourrait correspondre à mon mode de vie.

Alors j'aimerais savoir quel race me conseillerait vous ? Est-ce que la vie que je mènerai dans deux ans (si tout se passe bien, évidemment..) conviendrait à un toutou ? Et s'il y a évidemment des personnes qui s'y connaissent en bulldog anglais, je suis preneuse !

Merci d'avoir lu, j'attends avec impatience vos réponses. Bonne soirée/journée à tous.

8 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour,

Il y a une question que j'aimerais te poser avant tout: auras-tu des économies et un travail pour subvenir aux besoins de ce loulou? Parce qu'avoir un chien en étant étudiant et en appartemment n'est pas un problème en soit, c'est l'argent qui me fait peur dans ces cas-là.

Tu as un Berger Allemand avant, certes, mais as-tu participé à son éducation? Tu t'y connais assez pour avoir une race disons "difficile" à dresser?

En tout cas je suis d'accord avec toi, oublie le Dogue Allemand et le Dobermann^^

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour Stellaieux !

L'argent n'est pas un réel souci je pense, puisque déjà je vais travailler l'été prochain, et l'autre encore (économie oblige) puis sûrement un travail à mi-temps en tant que vendeuse, je pense qu'en grande ville ça se trouve facilement étant donné que je sortirai tout juste d'un bac pro vente et les employeurs ont tendance à bien emménager les emplois du temps pour les étudiants...

En ce qui concerne le berger des Pyrénées (je pense que tu as mal lu pour le allemand ? Non ? ^^) Je m'en occupais énormément même s'il était bien plus attaché à ma maman ! Je pense que je suis bien plus proche du chien de mon grand-père qui peut malheur surmènent plus s'en occuper. Un rotweiler croisé border collie, là par contre j'ai beaucoup participé à son éducation tout de même parce que je me rends tous les jours chez lui depuis que la chienne est bébé... Et j'ai dû m'occuper de sa révèle : Sa fille croisé Rot, border et beauceron du coup.. (beaucoup de mélange mdrrr ^^) qui est moins facile que la première, un peu plus têtue mais je m'en sors !

Haha, dommage parce que j'adore ces chiens mais il faut bien se faire une raison quand le chien ne peut pas te correspondre.. Peut-être plus tard qui sait !

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

En effet, je dois trop aimer les Berger Allemand donc je les vois marqué de partout^^ désolé.

Si tu as un emploi à mi-temps alors c'est faisable (parce que juste un travail en été tu verras que les économies partiront vite^^).

En tout cas je n'y connais rien en bulldog anglais, donc je ne pourrais pas t'aider là-dessus.

Sinon je voulais savoir, ton appartemment ferait quelle surface à peu près? Parce que si pas mal de races peuvent vivre en intérieur, il faut tout de même prendre en compte leur taille et donc leur besoin d'espace.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Alors pour la surface de mon appartement je n'en sais trop rien encore.. Je ne pense pas que ce sera très grand de toute façon. Mais je ne sais pas du tout sur quelle race me diriger, en sachant que je n'aime pas réellement les petits chiens et que le seul qui m'attire c'est le bulldog anglais, mais pas sûr sûr qu'il me suive dans mes longues balades !

Arabesquee

Et pourquoi pas un chien de refuge ? Trouver une association près de chez vous qui connait bien ses chiens et qui pourront vous conseiller le chien idéal. En espérant que vous ferez ce beau geste et que vous aurez un coup de foudre (c'est ce qu'il s'est passé pour moi et il me le rend au centuple)

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

La solution d'Arabesquee est évidemment la meilleure ;) mais si tu préfères des chiens de races et plutôt de grande taille, voici quelques pistes: Akita Inu, Golden Retriever, Labrador (attention, ne supporte pas la solitude donc potentiellement destructeur), Chow-Chow, Shar Pei (taille moyenne), Shiba Inu (taille moyenne), Spitz Allemand (il y en a de toutes les tailles, pas seulement des petits) et certainement d'autres moins connues :)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Energiesolaire

Shiba Inu

Chien très silencieux (appartement). Capable de longues sorties en forêts, en alternance marche et ou course. Habité d'une grande profondeur d'âme. Il n'est pas grand, à peine 10kg à l'âge adulte.

Le Shiba Inu est un chien mythique. Véritable trésor naturel au Japon, son pays d'origine, où on lui consacre un véritable culte

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=x_MocwZXugk]

Mais attention. C'est particulier avoir un Shiba Inu, surtout un roux. Ils sont très mignons, et une marche en publique avec ce chien est ponctuée de questions, de séances photos, etc.

Ils peuvent faire de l'Agility

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=RoE9x6aZxDE]

Du Canicross. Ils adorent la neige en passant, et leur manteau d'hiver très épais les rend parfaitement adaptés pour cette saison

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=GSw6P-ZSMIg]

D'ailleurs, j'ai commencé cette semaine avec la mienne

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=PHufa9eIV8M]

Jouer dans la neige avec les enfants

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=xxiBGumljgk]

C'est un chien bien en vie lorsque c'est le temps, mais qui figure tout de même au 9e rang du très sérieux palmares des chiens les plus paresseux

http://www.iflscience.com/plants-and-animals/ranked-the-42-laziest-dog-breeds-in-america/page-2/

Ça pourrait en surprendre certains, mais je suis entièrement d'accord! La mienne chez moi, ne détruit pas. La plupart du temps, elle se repose calmement.

Excellente avec les autres chiens

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=FPJN7Ehc390]

On les décrit comme très têtus, ils le sont. Mais ils sont très intelligents à leur façon. Certains même n'ont rien à envier à un Border ou à un Labrador

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=pNZ66JmO8Ig]

Bref, j'ai pris un moment pour vous présenter la race, malgré que vous ne l'ayiez pas envisagée d'emblée, car elle est assez peu connue, et gagne énormément à l'être.

En général, les gens ayant adopté un premier Shiba demeurent fidèles à cette race, c'est certain. Sinon, comme j'adore les primitifs par dessus tout, un peu plus gros, tout aussi joyeux, encore plus mignon, il y a le Samoyenne (comme celui sur le vidéo où on voit Sana mon Shiba jouer avec une boule de poils blanche).

Ah, j'oubliais. Le Shiba Inu est dimorphe. Ça signifie qu'on peut aisément distingué le mâle de la femelle, juste par une photo de visage. Donc si vous voulez un chien plus costaud, le mâle typiquement dépasse un peu les 10kg. La femelle y parvient parfois, mais son poid se situe plus généralement sous les 10kg. Le mâle a un visage typiquement bcp plus rond, donc un peu plus nou-nours. La femelle a un visage plus étroit, avec un style un peu plus renardesque. Donc par exemple, le lecteur de nouvelles japonais, c'est un mâle absolument typique. Et un des plus beaux spécimens qu'il m'ait été donné de voir en fait.

Bonne chance!

Utilisateur anonyme

Salut ^^ jen ai 3 a te proposer le seter anglais le labrador ou le golden retriver ;D

Tout les trois sont assez grand et bien par contre le golden naime pasbtrop rester seul est très attachant!