2 petits exemples de dynamique pouvait mener à l'atteinte du St-Graal (i.e. un chien qui reste au pas de son plein gré, car il aime être là). Donc ce que je fais ici, c'est de provoquer une espèce d'euphorie autour d'ordres qui seraient autrement restrictifs. J'utilise plein de codes, je l'innonde de chose à faire. ET la dynamique provoque une petite euphorie. Le chien se met à boire tous nos ordres.
Ça, ça aide au rappel. En nature, comme disait si bien Solenn, je ne l'appelle pas pour rien. Mais on peut utiliser ce contexte ludique pour améliorer le rappel et la marche au pas:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=jwAfy4yUgMc]
Si je la rappelle en nature généralement (dans une optique d'entraînement), je **dois** au préalable m'être trouvé un défi à réaliser. Souvent, ça va être sauter sur une buche. Ou encore j'ai un peluche prête à être attrapée:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=bf2yu8KBLUk]
Ici, vous avez mes 2 rappels automatiques. Honnêtement, c'est de la recherche. Et le premier, il est devenu bcp moins fort. Alors je ne sais pas ce que ça vaut à long terme. Quand même, vous avez ici les 2 exemples qui ont bien fonctionné. Donc le principe est assez simple. On fait des associations classiques, donc des conditionnements classiques, entre qqe chose que le chien adore, et ce stimulus. Dans le premier exemple, avant chaque lancé d'une balle, j'emets ce sifflement. Donc, il indique que je vais lancer une balle. Évidemment, idéalement lorsque je l'utilise, je dois lancer quelque chose lorsqu'elle revient. Le 2e exemple, c'est arrivé par hasard. J'aime chasser avec elle. On chasse le papillon. Elle en a jamais attrapé un seul, et c'est tant mieux. Mais quand j'en vois un, je claque des doigts. Donc le son que vous entendez, c'est des claquements de doigts. Vous voyez par son non verbal, aussitôt qu'elle détecte ce son, elle revient en flèche. C'est pas parfait, faut bien sûr pas en abuser, mais ça m'a sauvé la mise à quelques reprises:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=l4qK5PParLc]
Le truc de Solenn peut être pratiqué en nature, et vous aider en ville. Le principe est le même. Ici, vous conditionnez par punition très douce. C'est puissant. Le chien (si il n'est pas aussi indépendant que ma chienne), se sent puni lorsque Solenn change de direction. Il a peur. Et pour éviter ce sentiment, il se conditionne à demeurer près de vous. Ça se pratique en nature, et les gains se transfèrent en ville. Perso, ce truc ne me convient pas. Car je ne veux pas qu'elle me file au train en nature LOL. Elle peut prendre 100m si elle veut. Par contre, l'objectif de Solenn lui, est obligatoire. Marche au pas sur demande, qu'importe comment on y arrive. Seule solution en ville. La marche au pas (sur demande) en toutes circonstances, est presqu'obligatoire en liberté.