Perdu le rappel

Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour,

Lost adopté à la spa en octobre 2016 à 1 an environ.

Bien contente de tomber sur un chien qui avait un peu d'éducation: marche en laisse sans tirer, assis, rappel.

On l'emmène a l'éducation 1x semaine, il s'avère super intéressé et on vient de quitter le cours débutant pour passer au confirmé.

Depuis le mois de Mai je dirais, mon chéri et moi on galère énormément à le rappeler.

Jusque là je dirais qu'on avait un rappel à 80-90% (pourcentage restant s'il y avait de la bouffe au sol ou un autre chien)

Mais depuis, au mieux il s'arrête et me regarde genre "ben rejoint moi je t'attends" soit il n'en a strictement rien à faire et continue...

C'est assez problématique parce que je suis vie en ville..

( prendre en compte que je ne bosse que 3 jours par semaine, le reste du temps il vient avec moi quand je monte a cheval ou en rando à la montagne, donc de quoi se défouler le loulou!)

Je respecte bien les quelques trucs et astuces pour améliorer le rappel:

- ne pas le rappeler pour remettre la laisse systématiquement

- toujours le féliciter même s'il mets 20 min à revenir

- récompenser jouet ou friandise

Aléatoirement sur les balades je prends des friandises, ca marche du tonnerre de dieu, mais dès que je ne les ai plus, on revient a la case départ!

Et quand je prends un jouet, il est collé à moi jusqu'à ce que je lui lance, donc plus besoin de le rappeler, mais ca ne résout pas le problème!

Je pense que j'ai du buguer sur qqch, mais je veux bien vos idées pour m'aider svp!

Merci:

18 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

2 petits exemples de dynamique pouvait mener à l'atteinte du St-Graal (i.e. un chien qui reste au pas de son plein gré, car il aime être là). Donc ce que je fais ici, c'est de provoquer une espèce d'euphorie autour d'ordres qui seraient autrement restrictifs. J'utilise plein de codes, je l'innonde de chose à faire. ET la dynamique provoque une petite euphorie. Le chien se met à boire tous nos ordres.

Ça, ça aide au rappel. En nature, comme disait si bien Solenn, je ne l'appelle pas pour rien. Mais on peut utiliser ce contexte ludique pour améliorer le rappel et la marche au pas:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=jwAfy4yUgMc]

Si je la rappelle en nature généralement (dans une optique d'entraînement), je **dois** au préalable m'être trouvé un défi à réaliser. Souvent, ça va être sauter sur une buche. Ou encore j'ai un peluche prête à être attrapée:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=bf2yu8KBLUk]

Ici, vous avez mes 2 rappels automatiques. Honnêtement, c'est de la recherche. Et le premier, il est devenu bcp moins fort. Alors je ne sais pas ce que ça vaut à long terme. Quand même, vous avez ici les 2 exemples qui ont bien fonctionné. Donc le principe est assez simple. On fait des associations classiques, donc des conditionnements classiques, entre qqe chose que le chien adore, et ce stimulus. Dans le premier exemple, avant chaque lancé d'une balle, j'emets ce sifflement. Donc, il indique que je vais lancer une balle. Évidemment, idéalement lorsque je l'utilise, je dois lancer quelque chose lorsqu'elle revient. Le 2e exemple, c'est arrivé par hasard. J'aime chasser avec elle. On chasse le papillon. Elle en a jamais attrapé un seul, et c'est tant mieux. Mais quand j'en vois un, je claque des doigts. Donc le son que vous entendez, c'est des claquements de doigts. Vous voyez par son non verbal, aussitôt qu'elle détecte ce son, elle revient en flèche. C'est pas parfait, faut bien sûr pas en abuser, mais ça m'a sauvé la mise à quelques reprises:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=l4qK5PParLc]

Le truc de Solenn peut être pratiqué en nature, et vous aider en ville. Le principe est le même. Ici, vous conditionnez par punition très douce. C'est puissant. Le chien (si il n'est pas aussi indépendant que ma chienne), se sent puni lorsque Solenn change de direction. Il a peur. Et pour éviter ce sentiment, il se conditionne à demeurer près de vous. Ça se pratique en nature, et les gains se transfèrent en ville. Perso, ce truc ne me convient pas. Car je ne veux pas qu'elle me file au train en nature LOL. Elle peut prendre 100m si elle veut. Par contre, l'objectif de Solenn lui, est obligatoire. Marche au pas sur demande, qu'importe comment on y arrive. Seule solution en ville. La marche au pas (sur demande) en toutes circonstances, est presqu'obligatoire en liberté.

Annchanteuz
Annchanteuz

Ahaha énergie solaire part au quart de tour! Merci pour ton point de vue et tes infos, je regarde les vidéos dès que j'ai une meilleure connexion!

Pour ce qui est de la marche au pied, en liberté je l'ai aucun soucis, même si on croise un autre chien! C'est quelque chose qu'on bosse beaucoup à l'éducation!

Je suis dans un endroit avec beaucoup de circulation, je le rappel (quand il revient au bout de la 3ème-4ème demande...) mais du coup je pense qu'il voit le au pied comme une contrainte alors je ne le garde pas longtemps, grosse félicitation et "vas y"

Après dans l'idée, je voudrais bien avoir le code "stop". Je n'ai pas forcément envie qu'il revienne me voir mais au moins qu'il m'attende a un passage piéton avant de traverser, vous voyez?

Quand je le rappelle c'est ce qu'il fait il s'arrête et me regarde, sauf que c'est pas le bon ordre!

Ce matin j'ai essayé l'exercice de Solenneb, mais comme on est dans un endroit connu ca ne marche pas...

Sortie de mon portail, Lost est parti dans la ruelle piétonne qui longe la maison (un voisin y lance souvent de la bouffe...)

Je suis partie a la perpendiculaire il ne me voyait pas. Il a bien mis 5 min montre en main a se dire "oh tiens elle est pas la"

il est venu me voir grosse caresse et il est reparti dans l'autre sens sur un parking.

Mais comme c'est le lieu ou il se promène tours les jours, pas pertinent...

Docline
Docline

est-ce qu'il connait le vocabulaire "reste là au pied" et "attend" ?

Je trouve que c'est utile (le parking à l'entrée d'un bois où je les promène souvent est actuellement plein de camping-cars souvent en pleine manoeuvre à l'heure de la fin de promenade; mes chiens habitués à filer direct jusqu'à la voiture sont obligés de changer leurs petites habitudes.

Dans tous les cas ce qui doit primer c'est bien la sécurité du chien non ?

Energiesolaire
Energiesolaire

Ce matin j'ai essayé l'exercice de Solenneb, mais comme on est dans un endroit connu ca ne marche pas...

Sortie de mon portail, Lost est parti dans la ruelle piétonne qui longe la maison (un voisin y lance souvent de la bouffe...

HAHAHA Il s'apelle Lost!! J'espère que ce nom n'est pas prédestiné :) Quelle est sa race?

J'ai fais le test l'autre jour avec la mienne. Échec de rappel pour quitter le parc pour chien, alors j'ai foutu le camp sans elle. J'ai traversé la rue, et je me suis caché derrière un arbre. 15 (longues) minutes après, madame semblait loin, très loin d'avoir perçu mon absence. Elle jouait seule, se reposait tranquillement. J'estime que ça lui aurait pris au moins 3 heures pour se sentir pénalisée par mon absence.

En terrain inconnu, ce serait la même chose. Tu devrais voir sa tronche à chaque fois qu'on débarque à un nouvel endroit. Elle est en mode exploration. Tout est nouveau, elle adore. Elle a zéro crainte. Elle fonce.

Pour moi le Big-3 de la vie en liberté, c'est marche au pied, rappel et stop. Les 3 sont importants. La distinction entre STOP et rappel est subtile, mais importante:

Sous-jacent à l'ordre de rappel, le chien se donne (et je lui concède) un petit délai jugé acceptable. Ce petit délai implique qu'elle a le temps de terminer ce qu'elle faisait. Donc, le jour où on croise notre 2e mouffette, si je l'appelle, elle entend "termine ce que tu as en tête et reviens me voir". Et ce qu'elle a en tête c'est d'aller fraterniser avec ce drôle de chat qui pue. Donc ça ne le fait pas.

STOP c'est stop. Ça s'applique immédiatement. Hors de question de finir ce que tu faisais, car justement c'est peut-être pas sécuritaire et peut-être que je désire t'en empêcher. L'effet doit être immédiat, ou presque.

Je ne comprends pas qu'on confonde ces ordres, et qu'on continue à n'associer la vie liberté qu'au fameux rappel. Et au niveau rappel, j'en ai 2 distincts. Une suggestion et un ordre. Lorsque je prononce son nom de famille, c'est une suggestion. Je signale ma position (elle est loin, je ne la vois plus), je lui signale que j'aimerais la revoir. Un échec ne sera jamais puni. Mais si je dis viens, là on est à une autre adresse. Viens c'est viens. Si elle refuse elle est punie.

Annchanteuz
Annchanteuz

@docline

Reste au pied il l'a bien!

En fait, j'ai un ordre que je lui donne quand je veux qu'il tienne une postion, exemple, je suis cavalière et quand je me balade, si une voiture arrive, je lui dis "au bord" il se décale et je lui dit "tu restes, c'est bien Tu restes, tuuuu restes (quand la voiture est passée) fini, vas y!"

Le stop ou attend j'ai des prémices mais rien de suffisamment ancré. Attends généralement il ralentit.

Le stop je l'ai en laisse ou au pied, mais s'il est 10m devant moi marche pas...

@énergie solaire!

Lost on l'a renommé quand on l'a adopté à la SPA sinon c'était Uranus! beurk

C'est un batard mais qui a ce gabarit là:

Mais je pense que le problème majeur c'est que je le soule à le rappeler...

Pour le moment je le garde en laisse tant qu'on est pas sur un lieu ou je sais qu'il va pouvoir faire sa vie...

Dimanche, j'ai fait une belle rando avec lui, 6h de grimpette, on était avec un autre chien avec qui il est vraiment super copain!

Leur positionnement vis à vis de nous était assez différent.

Alors que l'autre chien restait à 3m de sa patronne devant Lost était plutot à 10m devant. Mais en gardant toujours un oeil sur moi, je pense parce qu'on était dans un lieu inconnu.

Si mon cheval se retrouvait derrière il revenait comme une balle tout content puis en repartant de plus belle.

J'ai eu un rappel + qu'impeccable ce jour là, parce que je lui foutais la paix 90% du temps...

Energiesolaire
Energiesolaire

Ton chien est un peu plus "Leader" apparemment, et très intelligent.

En fait, en regard au rappel, nos 2 chiens sont à peu près nez-à-nez en ce moment je dirais. Ça les saoule. Et j'ai pas de solution. Le plus chiant, c'est que j'ai un article à écrire à ce sujet. Elle m'a fait bien suer hier. Ce qui me fâche, c'est l'aisance qu'elle démontre à errer alors qu'on a rompu le contact visuel depuis longtemps.

Et j'ai pas de solutions, car simplement exprimé... Si je marche entre humains dans le sentier, je ne veux pas limiter mon chien à ce sentier. Tout autour du sentier, il y a la forêt, les buissons, le dénivelée. Sa vie quoi. Et là dès qu'elle s'enfonce, facile de perdre le contact visuel.

Souvent je dois l'appeler l'appeler l'appeler. Mais je dois en même temps accepter ce fait que ses 20 premières minutes (c'est long 20min sur une sortie d'une heure). C'est son moment, son marquage, son reniflage. J'aimerais juste qu'elle s'éloigne pas autant (200m facile bien souvent).

Alors que parfois, j'ai également un rappel impecc.

Comment rendre ça constant? Chiant, car absolument zéro documentation. Les gens savent pas. Les petites formules toutes simples, ça va pour des moments sporadiques en liberté. Mais si tu passe 90% de ton temps en liberté (comme nous), ta petite voix et tes petites friandises, après des centaines d'heures, de moins en moins efficace.

Annchanteuz
Annchanteuz

Ouai dur dur!

Je pense que la tienne doit avoir un comportement plus indépendant que le mien non?

je sens que clairement je n'ai rien à lui offrir de plus intéressant que ce qu'il était entrain de faire! sauf quand j'ai la balle ou de la bouffe! et quand je fais des rappel pour du jeux ou juste des gratouilles, il tente direct de se tirer!

Ce midi, je l'ai emmené jouer a la balle sur un terrain en ville. Je me suis amusée a faire demi tour dès qu'il me double, je dirais qu'il me rejoint au bout de 1-2min (sauf quand il trouve a bouffer)

Si je m'agenouille par terre, entrain de cueillir des fleurs il vient voir ce que je bricole. Ca titille sa curiosité.

Ce qui m'embete le + c'est qu'on l'avait super bien ce rappel quand on l'a eu, on a tout de suite pu le laisser en liberté...

Energiesolaire
Energiesolaire

J'ai créé un monstre.

Primo, je m'oppose au concept impliquant qu'on se place au centre de la vie de notre chien. Je suis un guide, pas le noyau de sa vie.

Secondo, je respecte et alimente sa passion pour le reniflage, la traque. Je sais qu'elle aime, je sens qu'elle aime, et je la laisse aimer. Elle traque l'odeur des cadavre, pour refaire son maquillage. On chasse le papillon. Elle aime tellement ça. Dès que je vois un papillon voler relativement bas, je l'invite à une partie de chasse. Elle ne les attrape jamais. Or, je joue avec le feu bien sûr. Car quand elle est seule, et qu'elle en croise un, j'existe encore moins.

Tersio, on visite souvent les mêmes sites. Ce qui lui donne beaucoup plus de confiance en elle. Je peux imager en disant qu'à la limite, je pourrais la déposer à l'entrée du boisé, repartir en auto, et revenir une 30taine de minutes plus tard. Elle aurait fait sa petite affaire tout ce temps.

Finalement, elle est très autodéterminée. Donc, elle a pas besoin de moi pour vivre plusieurs des passions que je l'ai aidée à découvrir, et que je l'aide à alimenter. J'ai créé un monstre. Un adorable petit monstre.

Je vais continuer à étudier, mais je crois qu'ultimement, j'aurais besoin d'un collier, ou 2. GPS + vibrant. GPS obligatoire. Vibrant, j'hésite.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?