Perdu le rappel

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour,

Lost adopté à la spa en octobre 2016 à 1 an environ.

Bien contente de tomber sur un chien qui avait un peu d'éducation: marche en laisse sans tirer, assis, rappel.

On l'emmène a l'éducation 1x semaine, il s'avère super intéressé et on vient de quitter le cours débutant pour passer au confirmé.

Depuis le mois de Mai je dirais, mon chéri et moi on galère énormément à le rappeler.

Jusque là je dirais qu'on avait un rappel à 80-90% (pourcentage restant s'il y avait de la bouffe au sol ou un autre chien)

Mais depuis, au mieux il s'arrête et me regarde genre "ben rejoint moi je t'attends" soit il n'en a strictement rien à faire et continue...

C'est assez problématique parce que je suis vie en ville..

( prendre en compte que je ne bosse que 3 jours par semaine, le reste du temps il vient avec moi quand je monte a cheval ou en rando à la montagne, donc de quoi se défouler le loulou!)

Je respecte bien les quelques trucs et astuces pour améliorer le rappel:

- ne pas le rappeler pour remettre la laisse systématiquement

- toujours le féliciter même s'il mets 20 min à revenir

- récompenser jouet ou friandise

Aléatoirement sur les balades je prends des friandises, ca marche du tonnerre de dieu, mais dès que je ne les ai plus, on revient a la case départ!

Et quand je prends un jouet, il est collé à moi jusqu'à ce que je lui lance, donc plus besoin de le rappeler, mais ca ne résout pas le problème!

Je pense que j'ai du buguer sur qqch, mais je veux bien vos idées pour m'aider svp!

Merci:

18 réponses
Tityswood

Bonjour,

Que fait votre loulou si vous attendez 300 ans qu'il revienne justement ? Il ne finit vraiment pas par revenir vers vous ?

Avez-vous essayé de toujours avoir les friandises, mais de les donner aléatoirement ?

Si il marche bien à la friandise, ce que je ferais, c'est de bien renforcer le rappel à la friandise. Retour à la case départ malheureusement. Mais normalement il devrait le réintégrer plus vite. Et quand on sera à nouveau à votre 80-90% de rappel qui fonctionne, commencer à ne pas toujours donner la friandise, même si elle est avec vous. Puis de ne pas avoir la friandise de manière ostentatoire sur vous, mais "en embuscade" dans votre poche. Pour lui "faire la surprise"... C'est à dire que finalement on ne sait jamais quand il y a des friandises dans le coin ou pas... Alors dans le doute, ca vaut le coup de revenir ! ;)

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Si je l'attends, il ne revient que s'il ne m'a plus en visuel, idem si je fais demi tour!

Parfois pour l'intriguer, je l'appelle, il me regarde et je me planque. A ce moment là il arrive, parfois rapidement parfois doucement. Mais je n'essaie de pas trop le faire parce qu'il est stressé par l'abandon...

Oui quand je le balade avec des friandises je les donnes aléatoirement. Il a un flair de fou donc il sait très bien si j'ai qqch dans la poche ou non...

Là je l'ai passé au barf donc les friandises sont + compliquées à faire ! mais je crois que je vais devoir y revenir oui...!

Tityswood

Quand la mienne fais la maline et ne veut vraiment pas revenir, je m'en vais en courant loin d'elle. retour assuré. J'allais ajouter cela. Mais s'il est vraiment stressé par l'abandon c'est peut-être trop violent pour lui en effet. :(

Il flaire vraiment tout ? Parce que quelques bout de viande séchée dans la poche (friandise ultime chez nous), la mienne ne les capte pas. Après s'il n'est vraiment pas dupe, je dirais bien que vous êtes condamnée à vous promener avec des friandises dans les poches pour toujours ! ;) Mais ce serait trop défaitiste...

Peut-être qu'en attendant vraiment un bon moment avant d'enlever les friandises il aura mieux acquis la notion.. ?

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Le truc de courir dans l'autre sens c'est qu'en ville sur les trottoirs et passage piétons y'a la gestion des voitures lol!

Quand je suis dans un parc, je n'ai pas besoin de le rappeler donc ca va!

Je vais reprendre l'option friandises et voir ensuite!

Solenneb

L erreur à faire est justement d appeler son chien! Ton chien ne devrait pas s éloigner plus d une dizaine de mètres... Et il devrait de.lui même garder un oeil sur toi... L erreur que beaucoup fond est de systématiquement rappeler son.chien quand.il s éloigne... Mon éducateur ma.fait travailler avec yoyo... Dès qu' il s eloignait hop je partait à l.opposer sans rien dire... Et bien il a vite compris qu' il fallait qu'il garde un oeil sur moi et surtout qu' il ne doit pas. S'éloigner... Maintenant il reste max à 10.mètres... Il m attend quand il y a un croisement.

Etc... Mais si tu appelle toutes les 10/15 minutes ton chien, tu vas le lasser! Pour mon éducateur il faut appeler son chien max 2/3 fois par balades... Si nécessaire...

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Ok solenneb je te suis!

Quand je me balade a la campagne, il fait sa vie. Je ne l'appelle pas, même si je change de direction. Il met parfois du temps s'il était entrain de pister un truc mais il revient.

En ville c'est difficile ton exercice! Les distances sont plus courtes pour jouer à ça....

Mais je vais le tenter, je l'ai fait en + au démarrage quand je l'ai laché pour la première fois. Merci!

Docline

En ville vous ne le prenez pas au pied en laisse ?

Le conseil de Solenn est excellent

Energiesolaire

L erreur à faire est justement d appeler son chien! Ton chien ne devrait pas s éloigner plus d une dizaine de mètres... Et il devrait de.lui même garder un oeil sur toi... L erreur que beaucoup fond est de systématiquement rappeler son.chien quand.il s éloigne... Mon éducateur ma.fait travailler avec yoyo... Dès qu' il s eloignait hop je partait à l.opposer sans rien dire... Et bien il a vite compris qu' il fallait qu'il garde un oeil sur moi et surtout qu' il ne doit pas. S'éloigner... Maintenant il reste max à 10.mètres... Il m attend quand il y a un croisement.

Etc... Mais si tu appelle toutes les 10/15 minutes ton chien, tu vas le lasser! Pour mon éducateur il faut appeler son chien max 2/3 fois par balades... Si nécessaire...

Bien, erreur oui et non. Vraiment, oui. Et non.

Intéressante ton intervention je trouve.

Annchanteuz découvre un truc: Pour certains chiens, toute la documentation média sociaux entourant "le rappel", surtout lorsque considéré comme le St-Graal de la vie en liberté, bien elle est fortement incomplète. Tout ça est un peu factice. Ça fonctionne pendant un temps, mais plus on vit en liberté, mois ça fonctionne.

Si on libère notre chien qu'assez rarement, qu'on pratique les exercices, bien là oui on leure le chien assez facilement. "Reviens mon beau tu ne le regrettera pas, je te ferai une fête à te faire oublier ce que tu faisais avant de revenir". Alors là toutou revient comme une flèche.

Mais quand on vit la majorité du temps en liberté à l'extérieur dans un tas de contextes. À un certain moment, le chien le comprend que tout ce qu'il obtient au rappel, c'est un peu de nourriture comme d'hab, ou une mini fête comme d'hab. Je m'excuse, mais en comparaison à la découverte du cadavre d'un écureuil bien odorant, ça ne le fait pas dans la tête de ma chienne. On ne peut pas toujours être plus intéressant que l'environnement. Et de construire une relation là dessus, enfin moi j'peux pas prendre cette pression. J'essaie, de me rendre intéressant. Mais en même temps j'en fais pas un plat si ça échoue. Ça peut pas toujours fonctionner.

Donc, en liberté en nature, y a de la négoce. Faut voir, selon les circonstances. Certains chiens s'éloignent énormment. C'est le cas de la mienne. 500m, ce n'est pas rare. C'est énorme! Et elle est du style à me perdre, carrément. Donc le truc de me cacher, fonctionne pas. Elle pourrait ne réaliser que 30min après ma perte, que je ne suis là, et là elle pleurerait.

En revanche, et c'est là où je te rejoins entièrement Solenn. La mienne marche au pas sur demande. Et là elle ne s'éloigne pas. Et ça, c'est l'habileté la plus importante, nettement plus que le "rappel" pour une vie en liberté sécuritaire en tous contextes. Y a un temps où oui on les laisse vivre, mais y a un temps où ils doivent rester près de nous, justement pour éviter de trop déléguer au rappel.

Energiesolaire

Ensuite, je travaille sur le rappel forcé. Ça, c'est documenté, et c'est pas recommandé. On fait chacun comme on veut, moi j'investis un peu de temps sur ce concept. Rappel forcé, comme dans je t'appelle t'as pas le choix tu reviens.

Je peux en ce moment convertir au moins 50% de tous mes échecs en succès, grâce à ça. La route est tracée, suffit de continuer à bosser. Le ver est dans le fruit, la chienne connait bien le concept. Ça utilise 2 commandes spéciales (qui n'en sont pas vraiment). Ohoh prononcé sur un ton grave est annonciateur d'une punition. Et Baya (qui signifie petite c o n n e, en Swahili) signifie ça y est tu te prends une P.

Souvent, je l'appelle elle veut pas venir. OhOh, j'ai son attention et c'est souvent assez. Baya, si elle m'a entendu prononcer ça, elle revient pénarde. Donc, j'ai puni pour solidifier mon rappel. Et bossé en longe. Je m'installe sur le bord de la porte du parc pour chien (j'ai commencé ça à l'époque ou madame, refusait de me suivre pour quitter le parc). Elle est attachée à une longe. Je joue avec le loquet. Et je l'appelle d'une voix menaçante. C'Est fini le leurrage. Fini les mensonges. Tu me fuis? On va se dire les vraies choses désormais. Je décide qu'on quitte, on quitte et tu fais avec et c'est tout. Non mais...

Alors elle refuse, je tire sur la longe, la traine au sol. Et on recommance. 10min, 20min. Après un temps, elle vient d'elle même. Détache la longe, même chose. Tu veux pas? OhOh. Baya! Rattache la longe. Viens!!! Plus fort encore, plus fâché. Vient pas, tire sur la longe. Etc.... Jusuq'à ce qu'elle vienne. Si le lendemain ça ne fonctionne toujours pas, même chose.

Et finalement, comme autre stratégie, j'ai tout le contraire. Conditionnement classique. Avant chaque lancé d'une balle, je siffle. Un sifflement très sourd (un peu comme un serpent). COmme la balle est son jeu favoris, si je siffle pour rien, bien sûr elle revient croyant qu'on va jouer à la balle. Même chose avec la chasse aux papillons. Si je claque des doigts rapidement, ça indique qu'il y a un papillon à chasser. Elle revient très très vite.

Mais reste les cas extrêmes, un cadavre pour se rouler dessus, etc, où là y a que le rappel forcé qui le fait.

Energiesolaire

Le St-Graal de la marche au pas. Je bosse également là dessus, petit à petit. Afin que le punitif n'occupe pas trop d'espace:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=pfAbcsbT96I]