L erreur à faire est justement d appeler son chien! Ton chien ne devrait pas s éloigner plus d une dizaine de mètres... Et il devrait de.lui même garder un oeil sur toi... L erreur que beaucoup fond est de systématiquement rappeler son.chien quand.il s éloigne... Mon éducateur ma.fait travailler avec yoyo... Dès qu' il s eloignait hop je partait à l.opposer sans rien dire... Et bien il a vite compris qu' il fallait qu'il garde un oeil sur moi et surtout qu' il ne doit pas. S'éloigner... Maintenant il reste max à 10.mètres... Il m attend quand il y a un croisement.
Etc... Mais si tu appelle toutes les 10/15 minutes ton chien, tu vas le lasser! Pour mon éducateur il faut appeler son chien max 2/3 fois par balades... Si nécessaire...
Bien, erreur oui et non. Vraiment, oui. Et non.
Intéressante ton intervention je trouve.
Annchanteuz découvre un truc: Pour certains chiens, toute la documentation média sociaux entourant "le rappel", surtout lorsque considéré comme le St-Graal de la vie en liberté, bien elle est fortement incomplète. Tout ça est un peu factice. Ça fonctionne pendant un temps, mais plus on vit en liberté, mois ça fonctionne.
Si on libère notre chien qu'assez rarement, qu'on pratique les exercices, bien là oui on leure le chien assez facilement. "Reviens mon beau tu ne le regrettera pas, je te ferai une fête à te faire oublier ce que tu faisais avant de revenir". Alors là toutou revient comme une flèche.
Mais quand on vit la majorité du temps en liberté à l'extérieur dans un tas de contextes. À un certain moment, le chien le comprend que tout ce qu'il obtient au rappel, c'est un peu de nourriture comme d'hab, ou une mini fête comme d'hab. Je m'excuse, mais en comparaison à la découverte du cadavre d'un écureuil bien odorant, ça ne le fait pas dans la tête de ma chienne. On ne peut pas toujours être plus intéressant que l'environnement. Et de construire une relation là dessus, enfin moi j'peux pas prendre cette pression. J'essaie, de me rendre intéressant. Mais en même temps j'en fais pas un plat si ça échoue. Ça peut pas toujours fonctionner.
Donc, en liberté en nature, y a de la négoce. Faut voir, selon les circonstances. Certains chiens s'éloignent énormment. C'est le cas de la mienne. 500m, ce n'est pas rare. C'est énorme! Et elle est du style à me perdre, carrément. Donc le truc de me cacher, fonctionne pas. Elle pourrait ne réaliser que 30min après ma perte, que je ne suis là, et là elle pleurerait.
En revanche, et c'est là où je te rejoins entièrement Solenn. La mienne marche au pas sur demande. Et là elle ne s'éloigne pas. Et ça, c'est l'habileté la plus importante, nettement plus que le "rappel" pour une vie en liberté sécuritaire en tous contextes. Y a un temps où oui on les laisse vivre, mais y a un temps où ils doivent rester près de nous, justement pour éviter de trop déléguer au rappel.