Pensions pour chien et frais vétérinaires

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Nous cherchons à faire garder nos chiens pour la période de Noël.

Nous avons trouvé plusieurs pensions relativement bien, mais c'est l'aspect "légal" qui pêche.

IL y a déjà celles qui ne font signer aucun contrat ou document avant ou à l'arrivée de chiens, sans commentaire.

Notre problème ici sont celles avec la clause:

Votre chien ou chat pendant son séjour est sous notre responsabilité. De ce fait, le propriétaire nous autorise tous soins, interventions vétérinaires ou décisions qui s'imposent, et accepte d'en régler les frais

Selon les pensions contactées, cela est une obligation légale. Plus encore, nous n'avons pas le droit, selon eux, de refuser cette clause.

Nous trouvons cela abusé. Même si nous ne voulons pas que nos chiens décèdent faute de soin, nous partons du principe que selon la gravité et le prix, nous devons rester seuls juges de la pertinence de faire les soins.

Quelqu'un a t'il donc une trace de cette soit disant loi s'il vous plaît ?

D'avance merci,

13 réponses
Utilisateur anonyme

Nous n'intervenons pas dans ce genre de litige. Toutes nos excuses.Bonne journée!

Gabyn

Je vois beaucoup ce genre de clause dans les pensions canines, qui me semble logique car à partir du moment où vous déposer vos chiens chez eux, l'établissement "doit veiller à son état de santé et être capable de lui prodiguer les premiers soins si besoin. En cas d’urgence, la personne doit être apte à contacter le vétérinaire au plus vite." Mais je ne vois aucun texte légal venant appuyer cette clause.

Personnellement, je passe par une société qui propose des promenades de chiens, ils viennent les chercher à domicile ou au bureau pour emmener les chiens par groupe en balade en forêt. Tous ces promeneurs sont certifiés, ont été éducateurs de chiens etc. Et quand j'ai besoin de faire garder mon chien, je fais appel à eux et c'est chez un promeneur de chiens que mon chien va (et non pas une famille que je ne connais pas), à savoir mon chien est gardé au domicile du promeneur avec ses chiens, et sort quand la personne sort ses chiens.

Ca ne coûte pas plus cher qu'une pension et au moins mon chien est gardé toute la journée et la nuit, sans être dans un chenil. Je leur transmets croquettes, mon numéro/email où me joindre en cas d'urgence + carnet de vaccination etc. Ca fait 5 ans que je le fais, aucun souci.

Utilisateur anonyme

Bonjour Gabyn et merci pour cette réponse,

Que en cas de non réponse du propriétaire, la pension doive pouvoir agir et veiller sur la santé de notre chien, cela me semble relativement normal.

Ici, plusieurs pensions contactées, assumes ne JAMAIS contacter le propriétaire et se réserver le droit de faire intervenir le vétérinaire sans nous prévenir ou quoique ce soit.

Le chien de ma conjointe est très âgée et par exemple, pour des frais dépassant une certaine somme, nous pourrions envisager de ne pas vouloir la soigner. Ce choix, cette liberté ne nous est pas donné sous couvert d'une "loi"...

Gabyn

Je comprends tout à fait et libre à chacun de décider en fonction de l'état ou de la souffrance de son chien et de ses finances. Si vous vous décidez plutôt pour une personne de garde là c'est plutôt le contraire, aucun papier, aucune garantie pour quoi que ce soit (accident, vol etc.) alors il vaut mieux une personne en qui vous avez très confiance...Si vous avez besoin des coordonnées de la société qui s'occupe de mon chien dites-moi, mais ils sont sur Paris et Ile-France

Utilisateur anonyme

J'ai parfois envi de laisser tomber le forum! Après les bébés chiots avec une chienne de 8 ans qui n'en peut plus au point de les bouffer, voilà qu'on ne soigne plus les chiens âgés! Dites-moi de rester ZEN!

Utilisateur anonyme

@Misantrope: vois je vous dirai plutôt d'aller sur un autre sujet si celui-ci ne vous intéresse pas 😎, que chacun dans ce pays est libre de ces choix et que les forums ne sont pas là pour juger... enfin à la base du moins

J'espère un jour que cela vous arrivera, que l'on vous réclame 2 000€ de frais vétérinaires et que cela vous mette dans la *****.

Si vous ne savez pas faire la part des choses, tant pis pour vous, je n'y peux rien

Utilisateur anonyme

J'ai déjà été dans la m****e comme vous dites, mais pour rien au monde mes chiens n'auraient manquer de quoi que se soit! Je préfèrerais ne pas bouffer que de priver mes chiens! Et si je devais vendre ma maison pour sauver un de mes chiens, je le ferais sans hésiter! Je vous souhaite une bonne nuit!

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

(ou sinon il existe des assurances hein) qui fonctionne même pour les chiens âgés. C'est pratique quand on a pas forcement la grosse somme de coter lorsqu'il y a un gros pépin. Je suis du même avis que misanthrope âgé ou jeune un chien n'a pas plus ou moins le droit a la souffrance et à le droit d'être soigner et ce même lorsqu'on à pas forcement les gros moyens c'est pour ça qu'il existe des assurances qui remboursent très bien. Bonne soirée vous.

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Celtix

Jinryon,

C'est vrai qu'il me semblerait aussi logique de prévenir les maitres s'ils arrivent quoique ce soit. Peut-être faire une feuille où c'est écrit comme quoi vous souhaitez être mis au courant et que la pension signe également. Au moins, vous serez "protéger" je pense. Et si la pension ne veut pas, c'est qu'ils ne sont pas assez sérieux à mon avis :/ Mais bon, je ne m'y connais pas en pension :/

Pour ceux qui critique sa décision. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Lui, au moins regarde pour faire garder son chien de manière correct et ne le laisses pas seul à la maison ou l'abandonne comme beaucoup de personne font pendant les vacances.

Et je comprend qu'il ne veut pas mettre "2000€" pour un chien agé car des fois, pour un chien âgé, il vaut mieux le laisser partir correctement que de s'acharner dessus. Ce n'est même pas une question de finance, mais des fois pour le chien c'est mieux pou lui. C'est un sujet vaste, et réagir comme ça sans savoir la réalité ou les détails, c'est très précipité je trouve.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je fais garder mon chat en pension et effectivement il y' cette clause maintenant je pense sincèrement qu'ils te préviendrons s'il y a un soucis moi c'est ce que font les responsables là où je vais