Pattucure pour chien !

Aggie19
Aggie19

Je trouve que Norkham a maintenant les ongles trop longs. Au début je pouvais lui raccourcir assez facilement, mais depuis quelques mois mes tentatives échouent à chaque fois, même quand mon fiston lui fait un plaquage de rugby ! Remarquez j'aurais du mal à me blâmer, pour mon mari c'est pareil. Les ongles des doigts de pieds, c'est sacré, et ça fait mal quand il se les coupe !

Lors de ma dernière visite chez le véto, récemment, je lui ai demandé si elle pouvait lui couper (en suspendant le chien !) mais elle s'est défilé en me disant qu'ils étaient très bien... comme lors de notre première visite de contrôle après l'adoption.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je me fais des idées ?

pattes avant

pattes arrières

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
76 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Aggie19

Essaie de voir si c'est le coupe griffe (ou la lime) qu'il appréhende. Tu sors l'outil et t'avances vers lui, tu verras 100% si c'est ça.

Si c'est ça tu peux mettre le coupe griffe pdt qu'il mange, au sol sans rien dire ni regarder. Et après ds les jeux et caresses comme j'ai dit plus haut.

Au début le mien a traîné à côté de ses jouets 😁 je rentabilise les efforts ! Fallait juste qu'elle s'habitue à le voir comme la laisse collier harnais... C'est le même principe selon moi...

Par contre pour les maîtres un peu frileux dessus bien sûr appelez un pro, faut pas que le moment soit stressant pour les maîtres et les chiens.

C'est juste un soin.

La mienne n'aime pas du tt le lavage d'oreille, je posais le flacon au sol, friandises autour, elle s'allongeait à qq mètres et c'était un vrai dilemme pr elle 😂 bon pas moyen donc bah on prend à l'improviste (comme on est hyper méchant et qu'on aime rentabiliser) on le fait direct qd elle s'allonge sur le côté d'un passage (euh en plein milieu elle a compris qu'on lui roulait dessus !) jms au plaid ou ds sa cage, jms qd on joue avec elle. Donc qq sec elle soupire et hop c'est fini, récompense qd mm ! Et du coup elle s'allonge bcp moins ailleurs qu'à son plaid ou cage.... Euh ça fait punition pê lol mais on le voit surtt en mode bah quitte à ce que ce soit désagréable car n'aime pas du tt, bah pr qq sec, on le fait là où on veut surtt pas qu'elle traine !

Pr les griffes, faut essayer de maximiser les chances qu'il le vive agréablement (l'ex du lavage d'oreille c'est vraiment parce qu'elle n'aime pas du tt du tt) donc bien sûr ds un endroit agréable.

Ps : n'utiliser pas le mot de rappel pour le soin. Car s'il appréhende ou n'aime pas du tt à la longue... Euh bah on fout son rappel en l'air... 😅

Mel1
Mel1

@Amie des boxers, Odin se laisse faire pour tout ! ;) Je peux lui faire n'importe quoi il bouge pas. Bon une fois il m'a mis une droite parce que le désinfectant l'a chatouiller sous les bras 😂

Non mais c'est pas ça mon problème, j'ai pas peur qu'il bouge. Mais j'aime pas faire ça, mon dogo avait les griffes blanches c'était facile aussi. Odin elles sont pas très foncées non plus, mais elles sont grosses ! J'ai peur que ça pince, que ça fasse mal ! C'est sûrement idiot, mais c'est comme ça lol c'est rarement rationnel une peur 😅

Après j'ai pas peur au point de le laisser avec des griffes longues comme le font mes parents... Ma mère n'ose pas y toucher donc c'est mon père qui s'y colle mais il n'est pas beaucoup plus vaillant... Si Misanthrope nous fait une vidéo je la montrerai à mon père ça pourrait l'aider. Ou bien si je suis sûre de moi je m'occuperai des griffes des teckels, je le faisais avant mais maintenant j'ai peur 😅 Haha je vieillis mal 😂

Aggie19
Aggie19

Beaucoup trop longs ! Les doigts peuvent se déformer et donner de mauvais applombs ! Je peux t'expliquer comment les couper facilement. La seule difficulté c'est que les ongles sont noirs et qu'il ne faut surtout pas couper la partie vivante à l'interieur. C'est beaucoup plus facile sur des ongles blancs car on voit très bien la nervure.

Oui bien sûr, tous les conseils sont bons à prendre ! Pour ce qui est de l'indice du clic-clic sur le carrelage, c'est ce que m'a dit ma véto. Elle a remarqué que ça ne cliquetait pas sur son lino. Je ne me souvenais pas si ça cliquetait à la maison. Alors j'y ai fait plus attention et ça cliquète un peu, mais pas tout le temps. Ce qui me gène aussi un peu, c'est que certaines griffes ont l'air de pousser de travers. On en voit une ou deux sur les photos...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19
Aggie19

Merci pour la reponse à ma question 😉 donc mystère résolu ! @Mel 1, si t'es pas du genre stressée, essaie. Euh avec tuto et tt hein ! Et tu lui donnes un jouet (pas trop excitant non plus) ça l'occupe... Moi je fais sans... Après la douche, c'est plus mou mais sans la douche j'ai fait c'est OK aussi ! Faut pas trembler c'est tt 😁 ! Je parle pr les griffes noires car elle en a 3 ou 4 blanches, c'est hyper facile ! Si le chien ou chiot a peur du coupe griffe, qd vous jouez avec lui ou le caressez, on laisse le coupe griffe à côté, association... Avant de couper, on tapote sur la griffe pr voir sa réaction. S'il bouge la patte, faut laisser faire sans la lâcher et après la reprendre un peu plus en main mais pas hyper serrée non plus... On dit bravo à chaque griffe. Et voilà. C'est la premiere fois qui fait peur, et la seconde fois aussi, après ça passe. Ça travaille aussi la confiance et le fait qu'on s'occupe de lui 😘 Euh j'écris pour tout le monde (pas pour ceux qui savent déjà !)

Depuis que j'ai Norkham, j'ai bien dû lui raccourcir 2 ou 3 fois et il ne bougeait pas trop. Peut-être qu'au début il n'osait pas ! Je ne lui ai jamais fait mal car avec ses ongles bien noirs je me méfiais. Toujours est-il qu'aujourd'hui il retire systématiquement sa patte quand je veux lui couper même pendant que mon fils essaie de l'occuper. Pourtant il se laisse tripatouiller partout (oreilles, dents, etc.)? J'ai pensé aussi à la toiletteuse qui s'occupait de ma chienne d'avant. Je vais peut-être aller la voir... si elle bosse encore au salon où j'allais.

Aggie19
Aggie19

Beaucoup trop longs ! Les doigts peuvent se déformer et donner de mauvais applombs ! Je peux t'expliquer comment les couper facilement. La seule difficulté c'est que les ongles sont noirs et qu'il ne faut surtout pas couper la partie vivante à l'interieur. C'est beaucoup plus facile sur des ongles blancs car on voit très bien la nervure.

Oui, je le sais, une de mes chiennes précédentes avaient les ongles blancs. C'était drôlement plus facile, d'autant plus qu'elle se laissait faire !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour la reponse à ma question 😉 donc mystère résolu !

@Mel 1, si t'es pas du genre stressée, essaie. Euh avec tuto et tt hein ! Et tu lui donnes un jouet (pas trop excitant non plus) ça l'occupe... Moi je fais sans... Après la douche, c'est plus mou mais sans la douche j'ai fait c'est OK aussi ! Faut pas trembler c'est tt 😁 ! Je parle pr les griffes noires car elle en a 3 ou 4 blanches, c'est hyper facile !

Si le chien ou chiot a peur du coupe griffe, qd vous jouez avec lui ou le caressez, on laisse le coupe griffe à côté, association...

Avant de couper, on tapote sur la griffe pr voir sa réaction.

S'il bouge la patte, faut laisser faire sans la lâcher et après la reprendre un peu plus en main mais pas hyper serrée non plus...

On dit bravo à chaque griffe. Et voilà.

C'est la premiere fois qui fait peur, et la seconde fois aussi, après ça passe.

Ça travaille aussi la confiance et le fait qu'on s'occupe de lui 😘

Euh j'écris pour tout le monde (pas pour ceux qui savent déjà !)

Mel1
Mel1

Misanthrope je veux bien une vidéo tuto !

J'ai horreur de couper les griffes, toujours peur de faire mal. Avec mon dogo c'était facile ! Odin je ne lui ai encore jamais coupé mais je trouve que c'est limite, il va falloir le faire je pense.

Je tenterai bien la toiletteuse, mais la dernière fois mon père et ma tante y sont allés et sur 7 teckels elle a dû couper l'équivalent de 4 pattes... Alors que Ficelle a les doigts déformés à cause de ses griffes trop longues. Du coup je doute de ses compétences...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les chiots on taille 2 mm juste le bout pour les habituer et pour éviter qu'ils ne se les prennent en permanence dans nos tissus. Ceux qui disent pas la peine pour les adultes c'est soit parce qu'ils ne veulent pas payer pour le faire, parce qu'il ne savent pas ou ils s'en foutent ! 🤪

Bobkat
Bobkat

Je vais regarder pour le faire

Quand Menza tirait bcp en laisse elle se les limait toute seule maintenant que c'est mieux ca ne se lime plus trop

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Molène a toujours eu les ongles bien courts, mais ceux d'Olfy sont plus longs. Peut-être que je devrais couper... Je regarderais.

70 commentaires sur 76

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?