Pattucure pour chien !

Aggie19
Aggie19

Je trouve que Norkham a maintenant les ongles trop longs. Au début je pouvais lui raccourcir assez facilement, mais depuis quelques mois mes tentatives échouent à chaque fois, même quand mon fiston lui fait un plaquage de rugby ! Remarquez j'aurais du mal à me blâmer, pour mon mari c'est pareil. Les ongles des doigts de pieds, c'est sacré, et ça fait mal quand il se les coupe !

Lors de ma dernière visite chez le véto, récemment, je lui ai demandé si elle pouvait lui couper (en suspendant le chien !) mais elle s'est défilé en me disant qu'ils étaient très bien... comme lors de notre première visite de contrôle après l'adoption.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je me fais des idées ?

pattes avant

pattes arrières

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
76 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour la reponse à ma question 😉 donc mystère résolu !

@Mel 1, si t'es pas du genre stressée, essaie. Euh avec tuto et tt hein ! Et tu lui donnes un jouet (pas trop excitant non plus) ça l'occupe... Moi je fais sans... Après la douche, c'est plus mou mais sans la douche j'ai fait c'est OK aussi ! Faut pas trembler c'est tt 😁 ! Je parle pr les griffes noires car elle en a 3 ou 4 blanches, c'est hyper facile !

Si le chien ou chiot a peur du coupe griffe, qd vous jouez avec lui ou le caressez, on laisse le coupe griffe à côté, association...

Avant de couper, on tapote sur la griffe pr voir sa réaction.

S'il bouge la patte, faut laisser faire sans la lâcher et après la reprendre un peu plus en main mais pas hyper serrée non plus...

On dit bravo à chaque griffe. Et voilà.

C'est la premiere fois qui fait peur, et la seconde fois aussi, après ça passe.

Ça travaille aussi la confiance et le fait qu'on s'occupe de lui 😘

Euh j'écris pour tout le monde (pas pour ceux qui savent déjà !)

Aggie19
Aggie19

Beaucoup trop longs ! Les doigts peuvent se déformer et donner de mauvais applombs ! Je peux t'expliquer comment les couper facilement. La seule difficulté c'est que les ongles sont noirs et qu'il ne faut surtout pas couper la partie vivante à l'interieur. C'est beaucoup plus facile sur des ongles blancs car on voit très bien la nervure.

Oui, je le sais, une de mes chiennes précédentes avaient les ongles blancs. C'était drôlement plus facile, d'autant plus qu'elle se laissait faire !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19
Aggie19

Merci pour la reponse à ma question 😉 donc mystère résolu ! @Mel 1, si t'es pas du genre stressée, essaie. Euh avec tuto et tt hein ! Et tu lui donnes un jouet (pas trop excitant non plus) ça l'occupe... Moi je fais sans... Après la douche, c'est plus mou mais sans la douche j'ai fait c'est OK aussi ! Faut pas trembler c'est tt 😁 ! Je parle pr les griffes noires car elle en a 3 ou 4 blanches, c'est hyper facile ! Si le chien ou chiot a peur du coupe griffe, qd vous jouez avec lui ou le caressez, on laisse le coupe griffe à côté, association... Avant de couper, on tapote sur la griffe pr voir sa réaction. S'il bouge la patte, faut laisser faire sans la lâcher et après la reprendre un peu plus en main mais pas hyper serrée non plus... On dit bravo à chaque griffe. Et voilà. C'est la premiere fois qui fait peur, et la seconde fois aussi, après ça passe. Ça travaille aussi la confiance et le fait qu'on s'occupe de lui 😘 Euh j'écris pour tout le monde (pas pour ceux qui savent déjà !)

Depuis que j'ai Norkham, j'ai bien dû lui raccourcir 2 ou 3 fois et il ne bougeait pas trop. Peut-être qu'au début il n'osait pas ! Je ne lui ai jamais fait mal car avec ses ongles bien noirs je me méfiais. Toujours est-il qu'aujourd'hui il retire systématiquement sa patte quand je veux lui couper même pendant que mon fils essaie de l'occuper. Pourtant il se laisse tripatouiller partout (oreilles, dents, etc.)? J'ai pensé aussi à la toiletteuse qui s'occupait de ma chienne d'avant. Je vais peut-être aller la voir... si elle bosse encore au salon où j'allais.

Aggie19
Aggie19

Beaucoup trop longs ! Les doigts peuvent se déformer et donner de mauvais applombs ! Je peux t'expliquer comment les couper facilement. La seule difficulté c'est que les ongles sont noirs et qu'il ne faut surtout pas couper la partie vivante à l'interieur. C'est beaucoup plus facile sur des ongles blancs car on voit très bien la nervure.

Oui bien sûr, tous les conseils sont bons à prendre ! Pour ce qui est de l'indice du clic-clic sur le carrelage, c'est ce que m'a dit ma véto. Elle a remarqué que ça ne cliquetait pas sur son lino. Je ne me souvenais pas si ça cliquetait à la maison. Alors j'y ai fait plus attention et ça cliquète un peu, mais pas tout le temps. Ce qui me gène aussi un peu, c'est que certaines griffes ont l'air de pousser de travers. On en voit une ou deux sur les photos...

Mel1
Mel1

@Amie des boxers, Odin se laisse faire pour tout ! ;) Je peux lui faire n'importe quoi il bouge pas. Bon une fois il m'a mis une droite parce que le désinfectant l'a chatouiller sous les bras 😂

Non mais c'est pas ça mon problème, j'ai pas peur qu'il bouge. Mais j'aime pas faire ça, mon dogo avait les griffes blanches c'était facile aussi. Odin elles sont pas très foncées non plus, mais elles sont grosses ! J'ai peur que ça pince, que ça fasse mal ! C'est sûrement idiot, mais c'est comme ça lol c'est rarement rationnel une peur 😅

Après j'ai pas peur au point de le laisser avec des griffes longues comme le font mes parents... Ma mère n'ose pas y toucher donc c'est mon père qui s'y colle mais il n'est pas beaucoup plus vaillant... Si Misanthrope nous fait une vidéo je la montrerai à mon père ça pourrait l'aider. Ou bien si je suis sûre de moi je m'occuperai des griffes des teckels, je le faisais avant mais maintenant j'ai peur 😅 Haha je vieillis mal 😂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Aggie19

Essaie de voir si c'est le coupe griffe (ou la lime) qu'il appréhende. Tu sors l'outil et t'avances vers lui, tu verras 100% si c'est ça.

Si c'est ça tu peux mettre le coupe griffe pdt qu'il mange, au sol sans rien dire ni regarder. Et après ds les jeux et caresses comme j'ai dit plus haut.

Au début le mien a traîné à côté de ses jouets 😁 je rentabilise les efforts ! Fallait juste qu'elle s'habitue à le voir comme la laisse collier harnais... C'est le même principe selon moi...

Par contre pour les maîtres un peu frileux dessus bien sûr appelez un pro, faut pas que le moment soit stressant pour les maîtres et les chiens.

C'est juste un soin.

La mienne n'aime pas du tt le lavage d'oreille, je posais le flacon au sol, friandises autour, elle s'allongeait à qq mètres et c'était un vrai dilemme pr elle 😂 bon pas moyen donc bah on prend à l'improviste (comme on est hyper méchant et qu'on aime rentabiliser) on le fait direct qd elle s'allonge sur le côté d'un passage (euh en plein milieu elle a compris qu'on lui roulait dessus !) jms au plaid ou ds sa cage, jms qd on joue avec elle. Donc qq sec elle soupire et hop c'est fini, récompense qd mm ! Et du coup elle s'allonge bcp moins ailleurs qu'à son plaid ou cage.... Euh ça fait punition pê lol mais on le voit surtt en mode bah quitte à ce que ce soit désagréable car n'aime pas du tt, bah pr qq sec, on le fait là où on veut surtt pas qu'elle traine !

Pr les griffes, faut essayer de maximiser les chances qu'il le vive agréablement (l'ex du lavage d'oreille c'est vraiment parce qu'elle n'aime pas du tt du tt) donc bien sûr ds un endroit agréable.

Ps : n'utiliser pas le mot de rappel pour le soin. Car s'il appréhende ou n'aime pas du tt à la longue... Euh bah on fout son rappel en l'air... 😅

Aggie19
Aggie19

J'ai essayé à différents endroits dont plusieurs fois sur le lit de mon fils. Comme je l'ai expliqué dans un autre post, Norkham n'a pas le droit de monter sur les lits, sauf le matin pendant 5/10 mn pour réveiller mon fiston. Nous avons essayé de profiter de ce moment où il est affalé et détendu pour tenter plusieurs tactiques. En plus c'est plus pratique pour moi car avec mon problème de hanche (je suis bonne pour une prothèse prochainement), ça m'évite de me mettre à 4 pattes par terre. J'ai essayé aussi de le familiariser avec la pince, ou d'éviter de lui montrer avant... mais il ne peut s'empêcher de gigoter. Du coup, avec les griffes noires je n'ose pas trop insister car s'il bouge au moment que je coupe, je risque de couper trop loin et de le faire saigner. Pour le coup il voudrait encore moins se laisser faire. Une fois j'ai réussi à couper 4 griffes des pattes arrières pendant que mon fils le distrayait... quelle victoire ! 👏

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Mel1,

Si c'est insurmontable, faut laisser faire les pros... Même si on se contient... Le chien ressent le stress... Donc à toi de voir. Essaie juste une griffe en te disant que tu feras le reste qq heures après... Ou enchaîner tt direct... Chacun sa manière de faire ! Ou même devant le tuto pk pas ! Ou en musique ! Pas du hard Rock ça rendrait trop audacieux... Euh faut qd mm se focus!

Je pense que le stress vient aussi du fait que c'est un soin qu'on ne fait qu'à intervalle d'un mois ou plus... Donc pr prendre la main et être à l'aise !

Pr les griffes noires, se dire au début qu'il vaut mieux couper moins que trop c'est déjà plus securisant et plus détente !

Un ami avait très peur de prendre la température à son chien, et comme je demandais à chaque fois qu'elle avait qqch, température ? On en a parlé et au bout d'un moment il a dépassé cette peur...

Faut pas se forcer si c'est trop stressant encore ! Après j'encourage car c'est mon point de vue, l'autonomie ds les soins et le dépassement de soi (on demande bien à nos chiens de contrôler instinct et autre, pourquoi ne pas apprendre à gérer nos émotions et dépasser nos peurs ? Ah le chien apporte plus au maître ...)

Et puis si je me rate je me pardonnerai mais si la toiletteuse rate, je lui en voudrai à mort ! 😂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai essayé à différents endroits dont plusieurs fois sur le lit de mon fils. Comme je l'ai expliqué dans un autre post, Norkham n'a pas le droit de monter sur les lits, sauf le matin pendant 5/10 mn pour réveiller mon fiston. Nous avons essayé de profiter de ce moment où il est affalé et détendu pour tenter plusieurs tactiques. En plus c'est plus pratique pour moi car avec mon problème de hanche (je suis bonne pour une prothèse prochainement), ça m'évite de me mettre à 4 pattes par terre. J'ai essayé aussi de le familiariser avec la pince, ou d'éviter de lui montrer avant... mais il ne peut s'empêcher de gigoter. Du coup, avec les griffes noires je n'ose pas trop insister car s'il bouge au moment que je coupe, je risque de couper trop loin et de le faire saigner. Pour le coup il voudrait encore moins se laisser faire. Une fois j'ai réussi à couper 4 griffes des pattes arrières pendant que mon fils le distrayait... quelle victoire ! 👏

Bah c'est bien 4 déjà ! Faut continuer ! Oui quitte à être deux 😉 bon comme je redis faut pas se forcer à s'en rendre malade hein !

Il n'est pas habitué, tout comme toi, c'est tout...

Alors non je déconseille de "cacher" le coupe griffe, faut justement qu'il soit habitué à le voir pdt un moment agréable

Bon après si ton chien pour les griffes, c'est comme les oreilles de la mienne... Toiletteuse 1 fois de tps à autre voilà.

Pour les oreilles je peux pas, c'est tous les 5-8 jours pr l'instant ! Donc profitez les amis !

Mel1
Mel1

@Aggie tu devrais peut-être tenter de l'emmener chez la toiletteuse. Ma tante a un teckel, il voit la pince il commence déjà son cinéma. Avec elle impossible de lui couper les griffes !

Mais chez le véto, hop hop en 2 minutes c'est fait et le chien ne bouge pas !

Si vraiment ça devient un calvaire, ma tante c'est vraiment ça avec ce teckel, ben autant que quelqu'un d'autre le fasse si ça se passe mieux.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?