Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Passer de 3 à 2 repas par jour

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 mois
Bonsoir,

Comme l'indique le titre et pour des raisons pratiques (gérer les sorties), je souhaiterais passer de trois à deux repas par jour avec mon chiot de 7 mois et demi bientôt.
Jusqu'à maintenant, il mangeait avant les sorties et on attendait une bonne demi heure à minima avant de sortir + une bonne dizaine de minutes de marche en laisse histoire d'allonger encore un peu son temps de digestion sans grandes gesticulations.
Il a un très bon appétit, je ne suis pas sûre qu'il supporte de passer la journée sans rien avaler, d'autant qu'on fait de ''grandes'' ballades matin midi et soir donc je me demandais :
-si je devrais éviter la ballade le midi (juste sortie pipi et s'aérer 5 min quand même) et rallonger celle du matin et du soir à la place.?
J'ai essayé pour la première fois aujourd'hui et il m'a parut affamé tout l'après-midi. Mais c'est peut-être un peu tôt pour juger ?
-y-a-t-il un age ou il est plus facile de passer de trois à deux repas?
-vaut-il mieux y aller progressivement, réduire le repas du midi pendant une semaine par ex pour qu'il s'adapte plus facilement ?
-est-ce que certains ont essayé de réduire le nombre de repas et ont finalement fait marche arrière et si oui, pour quelle.s raison.s?

Merci pour vos retours ; )
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 mois
Tiens d'ailleurs, ca me parait crédible a bien y réfléchir parce que si retournement d'estomac, il vaut mieux que le contenu de l'estomac soit en bouillie plutôt que des aliments ''entiers'' (sachant que les chiens ne machent pas trop, c'est ça?). Du coup, s'il y a une torsion stomacale avec un petit passage quand même vers le grêle, les aliments en bouillie continueront peut-être de passer à un rythme ralenti mais c'est déjà mieux ça que rien ?
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Oui il vaut sûrement mieux que ça arrive 45 minutes plus tard... C'est très approximatif tout ça.
Du coup pour toi Fleur des suggestions de choses pas trop caloriques a ronger seraient pas mal, une idée Doudou ?
Ça pourrait être double bénéfice : satisfaire l'appétit sans trop remplir l'estomac + une activité masticatoire avec la dépense qui va avec...
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Seuls les gros chiens de certaines races sont vraiment exposés au retournement d'estomac, et même là, ça reste rare. Il faut tenir compte de la façon dont l'animal aborde la nourriture pour que les transitions de passent bien.

3 repas par jour, c'est trop. C'est un chien, pas un chat. Mais si ton chien aime grignoter et que tu es présente, donne lui plutôt trois rondelles de carottes (bio) à la place du 3e repas. Renseignes toi bien sur le nutrition, lis, et puis on en reparle.

Un chien qui mange trop sera un chien malade. Comme les humains.
Aucun chiot ou humain n'a été maltraité pendant cette expérience, quoi que pour l'humain c'est pas sûr :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Oui et leur estomac n'est certainement pas fait pour travailler a longueur de temps.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
J'ai eu une chienne victime de torsion d'estomac. Pourtant, aucun effort, rien d'apparent qui justifie cet accident. Repas du matin, pipi jardin et une chienne que je vois 1h après au plus mal. 2 repas habituels, toujours la précaution de pas d'agitation, de sport après le repas et pas de prise de boisson ou de repas au retour de balade intensive, attente d'une demie heure à une heure. Bref, je n'ai pas compris.
Je laisse malgré tout mes 2 chiennes actuelles sous 2 repas pour limiter les risques. j'ai trouvé des références de croquettes performantes où je donne que très peu de poids. Pour des chiennes de 35kg, je donne 200g/repas pour une et 150gr/repas pour l'autre. Du coup, peu d'encombrement. Les repas c'est matin 6h et soir 18h. Les balades intensives sont de 13h à 15h.
J'espère tout faire pour leur éviter un souci.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Quelle taille ta chienne qui a fait une torsion ?
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Beauceron Les vétos disent tout de même qu'il y a des prédispositions pour cause de certains physique comme lévrier, doberman, boxer, dogue allemand. Le genre abdomen fin mais grosse cage thoracique.
J'ajoute qu'à l'époque, ne m'étant pas encore renseignée sur une alimentation de meilleure qualité, elle avait des rations beaucoup lus conséquentes que celles de mes chiennes actuelles. Certainement trop de poids dans le ventre. Elle avait 10 ans donc peut-être aussi une perte de tonicité musculaire pour retenir les organes.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
OK, merci.
Justement ma chienne est vraiment taillée comme un boxer à ce niveau là : micro taille et cage thoracique énorme.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)