Passer d’une maison à un appartement.

Harry01

Bonjour,

Il y a 4 ans mes parents ont récupéré une petite chatte abandonnée, malgré sa grande crainte c’est un véritable amour, « malheureusement » 2 ans après nous avons eu droit à 2 chatons de sa part, les deux sevrés nous les avons donné et tout est bien qui finit bien .....

Sauf que au bout d’un mois, l’un d’entre eux revient chez nous car les nouveaux propriétaires avaient finalement «d’autres projets que de s’occuper d’un bébé » nous avons essayé de le replacer rapidement mais rien à faire..

bon, 2 ans apres, il est toujours avec nous, tondu presque à l’intégrale parce que monsieur n’a aucune hygiène (sans doute parce que sa mère l’a énormément couvé).

Il fait pipi PARTOUT et TOUT LE TEMPS !

En plus de ça il a un comportement exécrable, un vrai ado, tout lui est dû.

Mais c’est ce qui lui donnerait presque son charme 🤔

Bref, a l’heure d’aujourd’hui ma mère a de lourds problèmes de santé, elle n’a plus le temps de lui accorder autant de temps et il en devient encore plus odieux,

Les médecins lui ont demandé de s’en séparer le plus vite possible.

Hors de question de le mettre à la SPA, je vais le récupérer dans mon appartement le temps de lui trouver une maison convenable si il ne s’adapte pas.

Mais premièrement comment est ce qu’il peut être heureux en passant d’un énorme jardin à un 42m2 avec balcon en pleine ville....

Comment régler ce problème de propreté ? A quoi cela pourrait être dû ? Va il s’adapter à la solitude ? Je me demande si justement ce n’est pas un chat solitaire et que si son comportement est comme il est ce n’est pas parce que ses 2 copains ne lui conviennent pas ?

Enfin bref, comment faire pour que ce chat ai enfin une vie un peu agréable ..?

PS : c’est un chat (castré) « de salon » sa mère est de gouttière mais lui est 2 fois plus gros et à les poiles très longs.

Et au niveau du comportement il aime regarder les papillons mais le transat a l’ombre l’intéresse nettement plus .

5 réponses
Harry01

Oops, je pensais l’avoir mis dans le forum chat...! Il serait possible de le déplacer ?

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas grave on peut vous répondre ici! Je pense que de toute manière il faut tenter le coup du déménagement et faire le point au bout d'une quinzaine de jours! De toute façon cela ne peut être pire! Savez-vous qu'un chat adulte, souvent, ne s'entend pas avec sa mère? La séparation lui fera peut-être beaucoup de bien. D'autres personnes vont venir compléter mon post.

Lacurieuse

Ce chat est il stérilisé? Les mâles non stérilisés ont une furieuse envie de déposer leur odeur partout! De plus, une autre piste à ce comportement pourrait être le produit avec lequel votre mère nettoie des pipis, il ne faut surtout, surtout pas nettoyer avec de la javel(ça donne envie de refaire pipi dessus)...

Pour le comportement assez exécrable, certains chats ont un comportement pourris, des vrais p'tits rois. Pour ça rien de miraculeux, il faut ignorer les mauvais comportements et récompenser les bons.

Pour l'appartement, vous devez placer la litière dans un endroit et ne plus la changer de place!

Harry01

Merci pour vos réponses,

J’ai effectivement lu que de garder la mère et les petits n’etait Pas très conseillé, j espère que la séparation se passera bien mais je ne me fais pas trop de soucis, j’ai l’impression qu’elle le supporte de moins en moins !

Et oui, il est stérilisé, pour la javel je retiens, c’est bon à savoir !

D’ailleur Vous avez des marques de nettoyant à favoriser lorsqu’on a des animaux ?

Mais d’après vous il peut s’habituer à sa vie en appartement ? Et si il est malheureux quel sont les signes qui devraient m’alerter ?

Lacurieuse

Pour moi c'est bicarbonate et vinaigre et j'ai aucun problème.

Tous les chats ne s'y habituent pas mais normalement ça devrait bien se passer. Mettez bien des arbres à chats, des cachettes en hauteur, des grattoirs. Vous pouvez lui acheter des petits jouets pour chats si vous le souhaitez(les souris qui avancent ça plait bien généralement) pour l'occuper. N'oubliez pas les câlins pour ce chat. Il va être déboussolé au debut mais surtout instaurez vos regles des le début(pas le droit aux chambres par exemple). Aussi, les croquettes et l'eau ne doivent pas être à côté de sa litière et la place ne doit pas changer non plus. Pour l'arbre à chat essayer de ne pas le mettre sur un lieu de passage, il faut le laisser tranquille quand il dort et ne pas le laisser vous toucher de son arbre (le mien quand il était ado il esseyais de nous sauter dessus la crapule)