Passer au barf ?

Emma1975

Salut à tous,

Ookipa a été aux Taste of The Wild Puppy bison de ses 10 semaines à ses 8/9 mois je crois : bonne appétence, bonne forme, beau poil, mais flatulences et selles nombreuses et molles.

passé aux Carnilove Large puppy, puis Large adulte (les saumons dinde, ... il n'a pas supporté les faisans canards trop grasses, ses selles étaient "huileuses") : moins de selles, un peu mieux moulées au début de la selle, mais molles, voire liquides sur la fin ... forme, appétence et poil toujours nickel, ... mois de flatulences que les TOTW.

je commence à me demander si mon chien tolère si bien que ça ces croquettes "sans céréales" ... je me vois quand même mal lui rajouter du riz pour rendre ses selles moins molles, .... comme me l'a conseillée ma petite voisine, bien intentionnée !

de plus, il a une facheuse tendance à gober les croquettes à une vitesse folle = tartre et risque de retournement d'estomac...

Bref, je ne sais pas trop quoi faire :

tenter les Orijen ? (mais je ne vois pas ce que cela changerait de si flagrant)

passer au barf ? (mais pour un chien comme Ookipa de 42 kg ... j'ai interet à draguer le boucher !)

Les barfeurs, des conseils, des mises en garde ?

Si on passe au barf, et qu'on part en week end ou vacances avec le dog, on peut passer aux croquettes en temporaire ou c'est non de chez non ? (parce que la quantité de barbaque qu'il va me falloir, ...).

J'ai un frigo avec partie congel en soutien dans le garage.

Mais j'avoue qu'avec cette quantité, l'aspect financier m'interroge aussi....

90 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

pas facile , si tu ressens que ça lui déplaît .. :-( il perd pas de poids , t'es sûr ?

et une semi ménagère / Barf ( sans les os ) ? Si se sont les os qui te pose souci ? sa ration journalière en 2 fois par jour ? ..

tu m'étonnes qu'il préfère 3 haricots verts et du poulet .^^ c'est plus appétant !

https://www.youtube.com/watch?v=q7XrpJ2DCzs

le véto peut fournir un complément si tu veux pas d'os charnus ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Emma1975

@doudou : il ne perd pas de poids, car il finit la mort dans l'âme à bouffer malgré tout ... je dirais même qu'il s'est un peu "empaté" par rapport à cet été.

Il a un beau poil.

juste une haleine qui a changé, je trouve qu'il pue + de la gueule et que le tartre ne s'est pas arrangé....

tout va plutôt bien, si ce n'est que vraiment vraiment, on voit qu'il n'a aucune envie de les manger...on a tellement pas été habitués.

Sur la notion de barf ou ration ménagère, ce qui pour le moment me pose soucis c'est :

que cela ne devienne pas un gouffre financier, car avec ses 43 kg sur les simulations il me faudra "sortir " plus d'un kilo de viande par jour ...

que c'est quand même super responsabilisant au niveau bacteries / saloperies, même si on essaie de faire au mieux sur la chaine du froid, ça reste de la viande crue

et effectivement que cela ne devienne pas un casse tête pour être certaine qu'il n'a pas de carences ... pas très envie de me coller des prises de sang

J'avoue que je suis très tentée par la ration ménagère ou le barf ... car je pense qu'il prendra vraiment plaisir à bouffer... mais quand même, c'est aussi beaucoup plus complexe. J'avoue que déjà je suis rush tout le temps pour tout ... là les croquettes m'arrangeaient bien.

Mais lesquelles ?

Utilisateur anonyme

@lorna, je te jure, lui qui est si gourmand en temps normal... là il est vraiment super expressif ! le gros dilemne : vaut-il mieux un chien qui aime ses croquettes mais les digère mal qu'un chien qui chie parfait mais est en dépression gustative ??? Lol. J'aurais jamais pensé me prendre autant la tête pour ce genre de truc. Même la diversification de mon ptit homme c'était moins compliqué.... :-)

J'imagine tout à fait ses rides de front oui !

Tu sais exactement ce qui rends ces croquettes plus digestes pour ton chien du coup ?

Tu peux probablement retrouver ces mêmes qualités dans une autre...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Emma

l'haleine , donc ça passe pas bien en digestif ..

le gouffre financier ( c'est pour ça que je te disais une semi ménagère/ Barf ..)

Barf en totalité 43 kg je calcule un poil en dessous 900/950 gr à ajuster en fonction de ses activités .

en ménagère /barf , en ajoutant si Ookipa le tolère et qu'il aime , en gardant en tête que des petites proportions pour un chien en bonne santé ne causent pas de soucis : un peu de quinoa , de riz , de millet , pomme de terre ou patate douce ou amarante bio ..( jamais mélanger à la viande ) servie à part sur une gamelle celle du soir ( si pas os charnus ) ...

et quand je prépare à manger pour Oxane c'est à peine 3 mn ( ouvrir une barquette ou paquet d'un boucher et envoyer des bouts , ça prend pas un temps fou , surtout si ton chien te surveille et attrape les bouchées au vol ^^

il m'arrive de préparer des légumes crus ou cuits mixés à l'avance en pyrex et au frigo ou congel ..et c'est ça qui est le plus long dans le Barf ..( cookéo vapeur ) et hop mixer ..ou écrasés à la fourchette grosso ( se sont des gros chiens )pour les crus une fois râpé avec un peu d'eau , je mets en pyrex couvercle au frigo pour deux jours environ ( salades , légumes à feuilles ) ça se conserve ..

" que c'est quand même super responsabilisant au niveau bacteries / saloperies, même si on essaie de faire au mieux sur la chaine du froid, ça reste de la viande crue."

depuis fin 2012 , Barf et je te jure que sur la tête de ma fille , aucunes de mes 3 chiennes n'ont eu de soucis ( type gastro ou contaminations salmonelles )

les carences ( si tu suis dans les gamelles les viandes , les poissons , les oeufs , huiles et vitamines C ) en variant comme pour toi , il n'y a pas de carences ..c'est quand les gens ne varient pas ..que le Barf ou ménagère deviennent un risque ..

chez le véto si tu dis ménagère ou cru ( sans os charnus ) ,il te conseillera pour le complément si tu as peur de te tromper ..

Fidji ma Bergère Yougoslave à été à 16.5 ans avec la ménagère ..

il y a au Barf un bouvier bernois , je vais lui demander son budget si tu veux ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

et j'ai oublié les abats ..qui sont des vitamines ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://mon-ami-le-chien.com/article/aliments-barf-liste-definition-nourriture/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

mon ami le chien

.com

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

si tu donnes pas d'os charnus ..

Compléments “calcium” naturels

Le citrate de calcium bio , en général bien toléré.

Également carbonate de calcium mais il réduit l’acidité de l’estomac, ce qui n’est pas indiqué dans un régime “cru”.

ça ton véto te conseillera un non bio .( plus cher ) .

mais si tu donnes dans la variété alimentaire , il mangera très bien et sans bouder ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Beaujabote

Bonjour Emma,

Sky était aux Hills quand on l'a eu - j'avais l'impression qu'il y en avait plus à la sortie qu'a l’entrée donc je l'ai passé aux Acanas (pendant au moins 2 ans - pas de soucis sauf une certaine lassitude vers la fin) - problème d'approvisionnement, je me dis que je vais en profiter pour changer - Carnilove, ça passe, les selles correctes mais de gros prouts odorants - Misanthope nous parle qu'elle a passé Moumouth aux True Instinct - je me dis pourquoi pas ? plus de prout mais des selles pas nickel (une galère à ramasser dans le gazon) donc retour aux Acanas mais là j'ai pris 2 variétés - une viande - une poisson donc on fait la transition avec un mélange True Instinct et les 2 variètés d'Acana et dans l'avenir je vais jongler sur un mix de 2 -3 variétés pour éviter qu'il ne se lasse et son estomac sera habitué à plus de diversité

Emma1975

Juste pour vous dire que ça y'est : Ookipa est passé au barf !

Oui, j'ai rien trouvé de mieux que de passer mon chien au barf en plein confinement ...

galère pour les appro, mais j'avais un peu de temps pour me roder et observer.

Bon, je ne suis pas encore tout à fait au point, mais transition nickel, selles réduites et top, haleine ça dépend des huiles du jour, ... mais surtout : un chien qui est content de manger et qui ne boude jamais sa gamelle...

je dois encore un peu progresser, donc tout conseil est bon à prendre !