Passer au barf ?

Emma1975

Salut à tous,

Ookipa a été aux Taste of The Wild Puppy bison de ses 10 semaines à ses 8/9 mois je crois : bonne appétence, bonne forme, beau poil, mais flatulences et selles nombreuses et molles.

passé aux Carnilove Large puppy, puis Large adulte (les saumons dinde, ... il n'a pas supporté les faisans canards trop grasses, ses selles étaient "huileuses") : moins de selles, un peu mieux moulées au début de la selle, mais molles, voire liquides sur la fin ... forme, appétence et poil toujours nickel, ... mois de flatulences que les TOTW.

je commence à me demander si mon chien tolère si bien que ça ces croquettes "sans céréales" ... je me vois quand même mal lui rajouter du riz pour rendre ses selles moins molles, .... comme me l'a conseillée ma petite voisine, bien intentionnée !

de plus, il a une facheuse tendance à gober les croquettes à une vitesse folle = tartre et risque de retournement d'estomac...

Bref, je ne sais pas trop quoi faire :

tenter les Orijen ? (mais je ne vois pas ce que cela changerait de si flagrant)

passer au barf ? (mais pour un chien comme Ookipa de 42 kg ... j'ai interet à draguer le boucher !)

Les barfeurs, des conseils, des mises en garde ?

Si on passe au barf, et qu'on part en week end ou vacances avec le dog, on peut passer aux croquettes en temporaire ou c'est non de chez non ? (parce que la quantité de barbaque qu'il va me falloir, ...).

J'ai un frigo avec partie congel en soutien dans le garage.

Mais j'avoue qu'avec cette quantité, l'aspect financier m'interroge aussi....

90 réponses
Mel1

@adb : le second, c'est systématique, il est mou à liquide ... c'est ce que j'appelle l'effet shaker (vu les bonds qu'il fait avant). le premier, tu as raison, est parfois un peu plus moulé ... Mais par contre, même si il n'a pas cavalé comme un fou avant, par exemple si on se fait une sortie tranquillou en laisse, ... et bien c'est un peu la surprise kinder ... donc je vous laisse imaginer la delectation de ramasser ce genre de cadeau devant des spectateurs ... Bon, au delà de ça, le pauvre, même si il a l'air très heureux de vivre et tout et tout, je peux pas imaginer qu'il aille si bien que ça... On attaque notre dernier paquet de carnilove ... la patron du boucher était absent ce soir, on retente demain ... Sinon, nouvelles croquettes, ... mais c'est vraiment à tatons. Vous pensez qu'à changer de croquettes, on peut éviter d'acheter un paquet de 15 kg et prendre un "petit"' pour tester ? On verra une amélioration rapidement au changement de croquettes ? Je ferais une transition, bien sur...

Emma si tu ne le promène pas du tout ton chien est-ce qu'il fait quand même des cacas mous ?

Le mien si je ne promène pas (trop chaud) dans la cour je n'ai que des beaux cacas. Mais en balade j'ai systématiquement des cacas mous, l'effet shaker sans doute même si Odin ne shake pas beaucoup lol

Par contre avant les true instinct j'avais des bouses même dans la cour.

Vu la taille de ton chien pour tester de nouvelles croquettes je pense qu'il faut en prendre 12kg. Faut le temps de la transition et encore 15 jours au moins pour vraiment voir si ça va ou pas.

Pour le mien je faisais des tests d'au moins 1 mois à chaque nouveau changement.

Moi un sac de 12 kg dure 15 jours, ça va vite ;)

Emma1975

Up ...

@mel1 : euh, ... je reflechis, mais je n'ai que rarement pas promené le loulou ... mais dison que même des journées plus calmes pendant lesquelles par exemple il est sorti en laisse sans courir, ... oui, c'était caca mou à liquide ...

Alors, voilà où nous en sommes :

- le boucher avait perdu mon numéro, je dois aller le voir pour préciser si le barf est envisageable pour nous sans devoir hypothéquer la maison

- j'ai parlé du soucis avec notre éducateur et lui me dit que certains chiens ne supportent pas bien les "sans céréales" ... il donne à ses 4 chiens des croquettes "Bab'in" (fabrication francaise) et il me dit qu'il a visité l'usine dans le sud ouest et qu'il avait été plutôt rassuré par les produits utilisés

- comme nous étions bientôt en fin de paquet de carnilove, ... nous avons tenté une transition vers les Bab'in ...

Pour le moment :

- peut être moins appétentes pour Ookipa (il mange moins goulument mais il finit quand même tout, je vous rassure)

- croquettes légèrement plus grosses

- pour le moment pas de différence de forme

- on a pour la première fois de la vie de ce chien : des cacas normaux !!! moulés, un peu marron clair, pas d'odeur pestilencielle ...!

Petite victoire.

Emma1975

La grande question : dois-je me contenter du fait que le transit de mon chien s'améliore ? Dois-je ignorer le fait que si on s'en réfère aux sites style alerte croquettes elles soient rangées dans la catégorie "mauvaises" ?

Je passe de croquettes jugées au top mais qui visiblement ne réussissent pas au transit de mon loulou,

à des croquettes qui semblent pour le moment améliorer sa digestion mais dont les taux de glucides sont quand même super elevés (logique, c'est pas des grain free).

@patou : sur le site j'ai donc eu les résultats suivants sur les Bab'in données à Ookipa :

taux de glucides assimilables calculé : 45 % (c'est beaucoup je trouve)

RPC (rapport protido-calorique) : 73 g de proteines / 1 000 kcal, ce qui est plutôt bon pour mon chien qui en aurait besoin de 65 g de prot / 1 000 kcal ...

Comment compenser ce taux de glucides élevés ? Donner de la viande en + à côté, ponctuellement (mais je crois que cela n'est pas super conseillé ?)

Repasser à autre chose ?

Barf si financièrement gérable ?

Emma1975

Oui, je trouve aussi que c'est beaucoup ... :-(

En fait, ce que je ne sais plus c'est :

est-ce qu'il vaut mieux des bonnes croquettes sans céréales qui rendent ses selles molles à liquides (TOTW et CARNILOVE)

ou des croquettes moyennes qui lui font faire de beaux cacas...??

(je n'aurais jamais pensé m’intéresser autant aux crottes de mon chien).

je suis paumée, là.

Beaujabote

et pourquoi pas un mix des 2????

Jador

Regarde chez Woolfood. je n'ai jamais trouvé produit aussi performant et sûr de bienfaits sur l'animal. Il y a forcément le produit qu'il te faut. Les ingrédients sont bons (beaucoup de produits au riz mais avec faible taux de glucides). Un ptit appel aux vétos ou diététiciens du site Nourrir Comme la Nature qui vont t'orienter...

Emma1975

@beaujabote et patou : j'avais pensé à faire un mix croquettes avec céréales + viande crue, mais pas mix de 2 croquettes ...

@jador : merci, je vais regarder ... en fait, le soucis c'est aussi que je ne vais pas changer de croquettes 25 000 fois non plus ... les deux marques de croquettes que j'avais sont de très très bonne réputation, ... mais pour autant ça ne fonctionnait pas.

déjà, là j'en ai encore pour un mois avec celles là ... le temps de finir 20 kg ... ça va me laisser le temps de cogiter et d'observer plein de cacas...

Emma1975

Me revoilou après un petit temps d'absence pour cause de beaucoup beaucoup de boulot...

:-)

Me revoilà dans une nouvelle impasse alimentaire avec mon gros loulou ...

N'arrivant pas à me faire complètement à l'idée de passer au barf pour plein de raisons, ... j'ai étudié scrupuleusement quelles croquettes pourraient coller à mister dog ... après avoir essuyé des beaux revers avec du sans céréales (TOTW et Carnilove) nous nous sommes orientés vers des Optimus sensitive digestion.

Quel soulagement de voir que son transit semblait bien se rétablir ... pour la première fois en 16 mois, nous avons maintenant des belles crottes formées, peu odorantes, et quasiment plus de gas...!

Oui mais .... Ookipa les boude.

Lui qui d'habitude se jette sur la bouffe, ... clairement il fait la tronche.

Alors certes elles sont assez petites, peut être que c'est ce qui le gène...

Ou alors la part de viande est trop faible pour mon joli carnivore.

Je rajoute de l'huile de saumon, ce qui l'engage un peu à manger... et surtout lui fait un poil de top model ...

Mais vraiment, ça me fait trop de peine de le voir assis devant sa gamelle à la regarder d'un air desesperé avant de se résigner à la manger.

bon, c'est un ridgeback, donc autant vous dire qu'il est loin de s'affamer pour autant... mais vraiment, du coup je me demande si il faut continuer ...

Cela fait 1 mois complet qu'il les a.

Je suis desesperée...j'ai l'impression de lui servir de la m... !

j'imagine que son plaisir de manger ne reviendra pas avec ces croquettes ...

Repasser aux carni ?

Retenter d'autres ? Les true instinct ?

Vraiment il faut que je vous mette une vidéo de la gueule qu'il fait quand je les lui sers... (alors que si je lui pose un morceau de poulet, ou même 3 haricots verts, il y va franco !)... :-(

Utilisateur anonyme

Coucou Emma :-)

Essayer une compo similaire mais avec une saveur qui lui plaît plus ? Des formules type agneau/riz il en existe pas mal, il faudrait demander des échantillons.

Je te comprends, ça doit être déprimant de voir ton chien avaler ça sans aucun plaisir.

Emma1975

@lorna, je te jure, lui qui est si gourmand en temps normal... là il est vraiment super expressif !

le gros dilemne : vaut-il mieux un chien qui aime ses croquettes mais les digère mal qu'un chien qui chie parfait mais est en dépression gustative ??? Lol.

J'aurais jamais pensé me prendre autant la tête pour ce genre de truc.

Même la diversification de mon ptit homme c'était moins compliqué.... :-)