Passer au barf ?

Emma1975

Salut à tous,

Ookipa a été aux Taste of The Wild Puppy bison de ses 10 semaines à ses 8/9 mois je crois : bonne appétence, bonne forme, beau poil, mais flatulences et selles nombreuses et molles.

passé aux Carnilove Large puppy, puis Large adulte (les saumons dinde, ... il n'a pas supporté les faisans canards trop grasses, ses selles étaient "huileuses") : moins de selles, un peu mieux moulées au début de la selle, mais molles, voire liquides sur la fin ... forme, appétence et poil toujours nickel, ... mois de flatulences que les TOTW.

je commence à me demander si mon chien tolère si bien que ça ces croquettes "sans céréales" ... je me vois quand même mal lui rajouter du riz pour rendre ses selles moins molles, .... comme me l'a conseillée ma petite voisine, bien intentionnée !

de plus, il a une facheuse tendance à gober les croquettes à une vitesse folle = tartre et risque de retournement d'estomac...

Bref, je ne sais pas trop quoi faire :

tenter les Orijen ? (mais je ne vois pas ce que cela changerait de si flagrant)

passer au barf ? (mais pour un chien comme Ookipa de 42 kg ... j'ai interet à draguer le boucher !)

Les barfeurs, des conseils, des mises en garde ?

Si on passe au barf, et qu'on part en week end ou vacances avec le dog, on peut passer aux croquettes en temporaire ou c'est non de chez non ? (parce que la quantité de barbaque qu'il va me falloir, ...).

J'ai un frigo avec partie congel en soutien dans le garage.

Mais j'avoue qu'avec cette quantité, l'aspect financier m'interroge aussi....

90 réponses
Caroline-Eg

Je pense que chaque régime alimentaire à ces avantages et ses inconvénients. Quand j'entend certains dire le BARF est la meilleure solution (chose que j'ai pensé pendant un moment) je leur conseil de faire un tour des vétos, pas d'idéologie mais de véritables problèmes (notamment des bouchons formés avec os crus suivi d'une opération pour occlusion intestinale et des divers problèmes liées aux bactéries présentent dans la viande). Oui le chien est un carnivore opportuniste mais il ne mangeait pas de la viande bourré aux antibiotiques et si les intestincts supportent se pose aussi la question de la dentition dans la digestion. Ce n'est pas une critique du BARF si l'alimentation convient à votre chien et que tout se passe bien Il vaut mieux la continuer. Concernant les croquettes sans céréales j'ai eu le même problème avec beaucoup d'entre elles.

Mon chien ne supportait ni les croquettes avec céréales, ni le BARF, encore moins les croquettes du véto, concernant les croquettes avec céréales j'ai trouvé le problème. Je suis à environ 50% de viande pas au delà avec pas des pois car mon chien ne semble pas les digérer mais des pommes de terre. Qui contiennent moins d'amidon, elle est souvent décriée alors qu'elle contient 4 fois moins de sucre que sa copine la patate douce pourtant valorisé dans les croquettes qui ont un fort taux de céréale.

Le tout c'est de trouver ce qui convient mais inutile de rendre le chien malade même si on vous dit que c'est la meilleure alimentation et qu'il finira bien par s'y faire. Que cela soit pour le BARF, les croquettes sans céréales ou à fort taux de protéines ou encore les croquettes du véto. Il vaut mieux un chien qui est une nourriture moins "bonne" mais qu'il digère qu'un chien qui a le top du top en étant malade. Vous pouvez aussi tester la nourriture ménagère qui peut être un atout pour la sélection des ingrédients.

Emma1975

Attention, âmes sensibles s'abstenir !

Bon, j'ai tenté, le riz : il y a eu un peu du mieux, mais pas fou quand même ... 1 caca moulé sur les 3.

Pas de riz hier ni ce matin : on repart sur nos bonnes vieilles bouses qui puent à 2 bornes...

Emma1975

petite photo pour les afficionados des popos de leurs canins ... C'est pas top top.

Et c'est ça tous les jours. Il est vrai que Ookipa ne fait que en ballade ... après avoir couru et sauté comme un kangourou une petite dizaine de minutes ...

Est-ce simplement l'effet "shaker" ?

est-ce que je m'inquiète pour pas grand chose ?

bref, on attend le RDV avec le boucher pour savoir financièrement ce que ça représente.

Je vais par ailleurs regarder cette histoire de TRUE INSTINCT aussi, car de souvenir @Mel1, c'est aussi, pour partie, ce que @Patou88 donne à Neige.

Damathe

Quand je pense que dans mon jeune temps😉, on nourrissait les chiens avec du riz soufflé auquel on rajoutait de l'eau et une sorte de patée qui puait (je voudrait pas connaitre la composition maintenant)🤪😁

Je m'en souviens. On avait 2 gros chiens qui dormaient en chenil dehors et on leur donnait leur nourriture dans des bassines tellement les portions étaient énormes !!

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Ah oui d'accord (photo)! Alors avec Orphée c'est le 2nd popo ds la balade qui a l'aspect mou, le premier pas de pb. Si Ookipa fait ça dès le 1er....digestion trop rapide ? Pb de quantité ? Ingrédients ? Il m'a l'air aussi très actif le RR, je pense que cela joue... Même l'activité mentale peut influencer l'appareil gastrique...après dans quelle mesure je l'ignore.

Emma1975

@adb :

le second, c'est systématique, il est mou à liquide ... c'est ce que j'appelle l'effet shaker (vu les bonds qu'il fait avant).

le premier, tu as raison, est parfois un peu plus moulé ...

Mais par contre, même si il n'a pas cavalé comme un fou avant, par exemple si on se fait une sortie tranquillou en laisse, ... et bien c'est un peu la surprise kinder ... donc je vous laisse imaginer la delectation de ramasser ce genre de cadeau devant des spectateurs ...

Bon, au delà de ça, le pauvre, même si il a l'air très heureux de vivre et tout et tout, je peux pas imaginer qu'il aille si bien que ça...

On attaque notre dernier paquet de carnilove ... la patron du boucher était absent ce soir, on retente demain ...

Sinon, nouvelles croquettes, ... mais c'est vraiment à tatons.

Vous pensez qu'à changer de croquettes, on peut éviter d'acheter un paquet de 15 kg et prendre un "petit"' pour tester ? On verra une amélioration rapidement au changement de croquettes ?

Je ferais une transition, bien sur...

Utilisateur anonyme

Vaut mieux tester avec un petit sachet selon moi.

Bon après je dis peut être np mais est il stressé ? Ou très actif ? Cela peut expliquer la rapidité digestive... Ça ne vient pas forcément de l'alimentation disons qu'elle n'est peut être pas seule en cause...

Lacurieuse

Attendez, vos chiens font plusieurs popos dans la ballade?? Moi il n'y en a toujours qu'un par ballade et il est toujours un peu mou parce qu'elle se dépense toujours avant.

Pour le changement de croquettes honnêtement je ne sais pas du tout si tu verras les bienfaits avant d'avoir fini la transition (ou au moins en être à la moitié)

Utilisateur anonyme

Les chiens à la maison ne font jamais plus d'un à deux cacas/jour.

Utilisateur anonyme

Ah oui sur 1h30 de balade par ex, elle en fait un dès les 5 premières min, qui est nickel, puis un 2nd mou ou moyen après une bonne excitation et le 3eme rarement un tt petit, une crotte quoi ! 😂 voilà... Faut dire qu'elle est très active avec ses sprints !

La seconde balade, une selle normale, une 2nde au besoin mais plus rare.

Le soir une selle petite ou pas du tout de selle.

Donc 3 ou 4 selles/jours mais plus souvent 3. C'est surtout la première balade où elle peut en faire deux.

Voilà les habitudes d'Orphée 😁