Passer au barf ?

Emma1975

Salut à tous,

Ookipa a été aux Taste of The Wild Puppy bison de ses 10 semaines à ses 8/9 mois je crois : bonne appétence, bonne forme, beau poil, mais flatulences et selles nombreuses et molles.

passé aux Carnilove Large puppy, puis Large adulte (les saumons dinde, ... il n'a pas supporté les faisans canards trop grasses, ses selles étaient "huileuses") : moins de selles, un peu mieux moulées au début de la selle, mais molles, voire liquides sur la fin ... forme, appétence et poil toujours nickel, ... mois de flatulences que les TOTW.

je commence à me demander si mon chien tolère si bien que ça ces croquettes "sans céréales" ... je me vois quand même mal lui rajouter du riz pour rendre ses selles moins molles, .... comme me l'a conseillée ma petite voisine, bien intentionnée !

de plus, il a une facheuse tendance à gober les croquettes à une vitesse folle = tartre et risque de retournement d'estomac...

Bref, je ne sais pas trop quoi faire :

tenter les Orijen ? (mais je ne vois pas ce que cela changerait de si flagrant)

passer au barf ? (mais pour un chien comme Ookipa de 42 kg ... j'ai interet à draguer le boucher !)

Les barfeurs, des conseils, des mises en garde ?

Si on passe au barf, et qu'on part en week end ou vacances avec le dog, on peut passer aux croquettes en temporaire ou c'est non de chez non ? (parce que la quantité de barbaque qu'il va me falloir, ...).

J'ai un frigo avec partie congel en soutien dans le garage.

Mais j'avoue qu'avec cette quantité, l'aspect financier m'interroge aussi....

90 réponses
Lacurieuse

Mes grands parents ont eu une portée de chiot il y a 17ans... ils ont gardé un chiot et on donnés les autres à des connaissances. Ils sont tous morts entre leurs 12 et 16ans(chiens d'environ 20kg)... nourris pour 2 à la ration ménagère et les 5autres, dont celui de mes grands parents aux croquettes fido du supermarché+ restes(viande, poisson, pâtes, riz, légumes etc)... pourtant, ce n'est pas comme ça que je voudrais nourrir ma chienne avec cette nourriture. Je pense que le système digestif supporte les céréales mais ce n'est pas forcément pour ça que c'est bon pour eux. Et pareil pour le taux de protéines des croquettes, je pense que trop ce n'est pas bon pour leur santé... Mais quoi faire alors? Prendre des croquettes considérées comme bas ou moyenne gamme et rajouter tous les jours de la viande? Il manque du temps pour que les études en cours aient du recul!

Bobkat

Oui c'est sur, les cereales ok mais est ce que les cereales n'ont pas evolue aussi?? Je pense que nos cereales d'aujourd'hui n'ont presque plus rien a voir avec celle d'avant et encore moins de celle de l'epoque ou le chien a ete domestiqué.

Utilisateur anonyme

Moi dans la première année de ma chienne je m'étais aussi fait un petit Tétris mental a apprendre tout le décodage des compositions, les pourcentages à rechercher, les pièges à éviter, etc.

Puis j'avais lu une bonne douzaine d'articles, y compris scientifiques...

Au final j'étais parvenue a la conclusion que le mieux pour nous c'était "low grain" (avec riz).

Comme disait Bobkat plus haut, au moins le riz ça fait un certain temps que les chiens en mangent, on a le recul dessus.

Tous ces pois, patates douces et dérivés de betterave qu'ils mettent dans le sans céréales, par contre, on a pas le recul et il semblerait quand même qu'un certain nombre de chien supporte mal cette alimentation.

Mais bon, honnêtement avec ma chienne je peux me détendre... Le caca mou a la maison on connais pas.

(Enfin la meilleure option en sachant que nous on envisageait pas du tout le barf)

Lacurieuse

Moi dans la première année de ma chienne je m'étais aussi fait un petit Tétris mental a apprendre tout le décodage des compositions, les pourcentages à rechercher, les pièges à éviter, etc. Puis j'avais lu une bonne douzaine d'articles, y compris scientifiques... Au final j'étais parvenue a la conclusion que le mieux pour nous c'était "low grain" (avec riz). Comme disait Bobkat plus haut, au moins le riz ça fait un certain temps que les chiens en mangent, on a le recul dessus. Tous ces pois, patates douces et dérivés de betterave qu'ils mettent dans le sans céréales, par contre, on a pas le recul et il semblerait quand même qu'un certain nombre de chien supporte mal cette alimentation. Mais bon, honnêtement avec ma chienne je peux me détendre... Le caca mou a la maison on connais pas. (Enfin la meilleure option en sachant que nous on envisageait pas du tout le barf)

Lorna, quelle marque donne tu à molène et tes invités?

Kainate

Bon, après, les histoires de "mon pépé nourrissait sa chienne avec les croquettes marque repère de supermarché et elle a vécu 19 ans", je suis pas fan.

Désolée, mais ça a le même intérêt que de dire "mon pépé a fumé comme un pompier toute sa vie et est mort jusqu'à 90 ans". Qui remettrait de nos jours la nocivité du tabac ?

Il y a des gens qui vivent jusqu'à 90 ans en ayant fumé toute leur vie, mais il y en a d'autres, et PLEIN, qui enchaînent, en un temps record, 2 cancers de la gorge, un cancer du poumon, un cancer du rein... tous favorisés par le tabac.

Bref, faut réfléchir en terme d'augmentation du risque.

Fumer augmente le risque de telle et telle pathologie, ça ne signifie absolument pas que tous les fumeurs présenteront ces pathologies, et qu'aucun non- fumeurs ne les présentera.

C'est pareil pour la bouffe de *****. Donner à son chien des cochonneries, ça augmente juste le risque de certaines pathologies, ça ne le condamne pas de façon systématique, donc oui, il y aura toujours des exemples de chiens qui ont vécu une éternité en mangeant du canigou ! Mais ces exemples ne prouvent rien, absolument rien.

Personnellement j'aime mes chiens, j'ai les moyens (financiers) de leur donner une alimentation de qualité, donc oui j'essaie de le faire.

Je jugerais pas négativement quelqu'un qui vit des minima sociaux de pas le faire.

Chacun fait comme il peut.

Par contre, une fois qu'on a dit ça, la grande question est : qu'est ce qu'une alimentation de qualité ?

Et sur le sujet... j'avoue être perdue dans tout ce qu'on peut lire.

Kainate

J'ai choisi comme mode d'alimentation principale pour mes chiens le BARF. Pourtant, je ne suis pas convaincue de la nocivité des céréales. Ce qui m'intéresse dans le barf, c'est 1) de mieux contrôler ce que je donne à mes chiens (aliments moins transformés, moins d'additifs louches sur lesquels on a peu de recul - oui, je sais que mes poulets à 4e/kg ont été bourrés d'antibios, mais les poulets utilisés dans les croquettes probablement aussi, donc, l'un dans l'autre...) et 2) de leur faire plaisir, car je suis convaincue que les chiens aussi sont de fins gourmets et que beaucoup (pas tous) vivent mal de manger la même chose toute leur vie, et un aliment déshydraté qui plus est.

Pour autant, je ne suis pas paranoïaque au point de vouloir totalement bannir tout aliment industriel. Oui mes chiens ont de temps en temps des croquettes ou boîtes pour dépanner, tout comme moi aussi je mange parfois de la nourriture industrielle quand je n'ai pas le temps de cuisiner, je ne pense pas que ce soit un drame.

Pour mon positionnement sur les céréales...Mon avis sur la question serait, sans en avoir la certitude, que chez la majorité des chiens les céréales ne sont pas nocives si elles sont données en quantité raisonnable, mais elles ne sont en rien indispensables. Les céréales constituent en fait une source d'énergie à bas prix, comparativement aux aliments carnés. Mais elles n'apportent aucun nutriment essentiel qu'un chien ne trouverait pas dans une alimentation carnée. Donc oui on peut s'en passer aisément. Mais rien n'oblige à les rejeter totalement.... à modérer cependant en fonction de la race et de l'individu. Certains chiens semblent mieux tolérer les céréales que d'autres. Ca s'entend aisément quand on songe au fait que les différentes races existantes ont généralement un substratum géographique, et que les habitudes quant à l'alimentation des chiens varient énormément en fonction des région du monde.

Personnellement, j'aimerais pouvoir inclure une petite dose de céréales dans l'alimentation barf de mes chiens, que je cuisinerais moi même (riz, avoine, etc.. bien cuit), pour faire baisser le coût monétaire, mais aussi écologique car c'est un sujet qui me préoccupe (je trouve ça un peu indécent de me dire que je tue l'équivalent d'1 poulet par jour pour nourrir mes chiens !), mais je n'ai pas de connaissances en nutrition assez poussées pour savoir comment faire cela sans déséquilibrer totalement leur ration. Du coup je ne le fais pas, ou rarement (ils ont parfois quelques restes de table avec des pâtes etc), mais ce n'est pas par conviction de leur nocivité.

(il y a la "ration ménagère" qui laisse une belle part aux céréales, mais dans une "ration ménagère" classique, toute une partie des nutriments essentiels est apportée par un complément alimentaire vitamino-calcique, donc encore une poudre fabriquée à partir dont ne sait quoi.... ça ne m'inspire pas du tout confiance)

Utilisateur anonyme

@Petylechon

LOL alors je ne sais pas si l'on est vraiment de mauvais maîtres ou pas... Mais nous n'avons pas mauvaise conscience ni sentiment de culpabilité 😅

Orphée est bien au proplan donc pas de discussion dessus avant... Avant que je lui cuisine un jour des plats ou autre 😅

Pour les friandises sans céréale je crois que c'est surtout une histoire de goût, de taille de friandise... Et d'ailleurs il y a une boutique qui ne fait que du sans céréale et leur friandises sont très biens. On a peut être commencé ainsi.

Comme dans l'éducation, on doit sûrement encore être dans "l'entre deux" 😁

Utilisateur anonyme

Moi dans la première année de ma chienne je m'étais aussi fait un petit Tétris mental a apprendre tout le décodage des compositions, les pourcentages à rechercher, les pièges à éviter, etc. Puis j'avais lu une bonne douzaine d'articles, y compris scientifiques... Au final j'étais parvenue a la conclusion que le mieux pour nous c'était "low grain" (avec riz). Comme disait Bobkat plus haut, au moins le riz ça fait un certain temps que les chiens en mangent, on a le recul dessus. Tous ces pois, patates douces et dérivés de betterave qu'ils mettent dans le sans céréales, par contre, on a pas le recul et il semblerait quand même qu'un certain nombre de chien supporte mal cette alimentation. Mais bon, honnêtement avec ma chienne je peux me détendre... Le caca mou a la maison on connais pas. (Enfin la meilleure option en sachant que nous on envisageait pas du tout le barf)
Lorna, quelle marque donne tu à molène et tes invités?

En général ça : https://www.animalnutritionservices.fr/breeder-active-xml-378_383_384_389_462-1036.html

En fait moi j'ai fini par privilégier aussi la proximité :-)

J'ai un revendeur super sympa chez qui je m'équipe aussi en sellerie et matériel... maintenant je prends tout la bas, bouffe pour chien, bouffe pour chat, litière, matériel. Tout faire à un seul endroit je trouve ça bien pratique (avant je commandais des trucs à droite à gauche, au bout d'un certain nombre d'animaux ça peut devenir assez chiant).

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui veulent absolument du sans céréales d'ailleurs il y a aussi des GF dans la gamme Breeder et à 69 euors les 20 kg il me semble que ça défie pas mal la concurrence par rapport aux autres GF souvent citées (Orijen, TOTW, etc.)

Je ne sais pas pourquoi cette gamme est peu connue...

Emma1975

Sincèrement si le transit d'Ookipa n'était pas si catastrophique, je resterais sur carnilove, mais là vraiment c'est même pas de savoir si la bouffe est bonne ou pas, ou de calculer si le taux de protéines animales est suffisant ou pas : ... je ne peux pas imaginer qu'avec des selles aussi molles / liquides tous les jours, ce soit le mieux pour lui ...

J'imagine bien que si je vais chez le veto il va naturellement m'orienter vers du hill's par exemple (c'est ce qu'il a en vente chez lui). La prochaine fois que je le croise je lui en parle (on se voit en dehors de la clinique ... oui, je sors en soirée avec mon véto ;-) ).

En attendant d'avoir mon estimatif boucher (mon chéri va le voir ce soir), je vais faire du riz à mon pépère.

Je le mélange aux croquettes, on est d'accord ?