Bon, après, les histoires de "mon pépé nourrissait sa chienne avec les croquettes marque repère de supermarché et elle a vécu 19 ans", je suis pas fan.
Désolée, mais ça a le même intérêt que de dire "mon pépé a fumé comme un pompier toute sa vie et est mort jusqu'à 90 ans". Qui remettrait de nos jours la nocivité du tabac ?
Il y a des gens qui vivent jusqu'à 90 ans en ayant fumé toute leur vie, mais il y en a d'autres, et PLEIN, qui enchaînent, en un temps record, 2 cancers de la gorge, un cancer du poumon, un cancer du rein... tous favorisés par le tabac.
Bref, faut réfléchir en terme d'augmentation du risque.
Fumer augmente le risque de telle et telle pathologie, ça ne signifie absolument pas que tous les fumeurs présenteront ces pathologies, et qu'aucun non- fumeurs ne les présentera.
C'est pareil pour la bouffe de *****. Donner à son chien des cochonneries, ça augmente juste le risque de certaines pathologies, ça ne le condamne pas de façon systématique, donc oui, il y aura toujours des exemples de chiens qui ont vécu une éternité en mangeant du canigou ! Mais ces exemples ne prouvent rien, absolument rien.
Personnellement j'aime mes chiens, j'ai les moyens (financiers) de leur donner une alimentation de qualité, donc oui j'essaie de le faire.
Je jugerais pas négativement quelqu'un qui vit des minima sociaux de pas le faire.
Chacun fait comme il peut.
Par contre, une fois qu'on a dit ça, la grande question est : qu'est ce qu'une alimentation de qualité ?
Et sur le sujet... j'avoue être perdue dans tout ce qu'on peut lire.