Passer au barf ?

Emma1975

Salut à tous,

Ookipa a été aux Taste of The Wild Puppy bison de ses 10 semaines à ses 8/9 mois je crois : bonne appétence, bonne forme, beau poil, mais flatulences et selles nombreuses et molles.

passé aux Carnilove Large puppy, puis Large adulte (les saumons dinde, ... il n'a pas supporté les faisans canards trop grasses, ses selles étaient "huileuses") : moins de selles, un peu mieux moulées au début de la selle, mais molles, voire liquides sur la fin ... forme, appétence et poil toujours nickel, ... mois de flatulences que les TOTW.

je commence à me demander si mon chien tolère si bien que ça ces croquettes "sans céréales" ... je me vois quand même mal lui rajouter du riz pour rendre ses selles moins molles, .... comme me l'a conseillée ma petite voisine, bien intentionnée !

de plus, il a une facheuse tendance à gober les croquettes à une vitesse folle = tartre et risque de retournement d'estomac...

Bref, je ne sais pas trop quoi faire :

tenter les Orijen ? (mais je ne vois pas ce que cela changerait de si flagrant)

passer au barf ? (mais pour un chien comme Ookipa de 42 kg ... j'ai interet à draguer le boucher !)

Les barfeurs, des conseils, des mises en garde ?

Si on passe au barf, et qu'on part en week end ou vacances avec le dog, on peut passer aux croquettes en temporaire ou c'est non de chez non ? (parce que la quantité de barbaque qu'il va me falloir, ...).

J'ai un frigo avec partie congel en soutien dans le garage.

Mais j'avoue qu'avec cette quantité, l'aspect financier m'interroge aussi....

90 réponses
Utilisateur anonyme

@Kainate, MdR ! Tu vas te faire plein d'ennemis à oser dire que le sans céréales, c'est juste du marquetting ! Pour ma part, le chien est un carnivore nécrophage oportuniste qui depuis 10000 ans mange les restes des repas des humains et tout se qui lui tombe sous les pattes sans faire la fine gueule. Entre la farine animale qui provient des restes de notre alimentation et le barf avec des viandes de supermarché nourries aux hormones et aux anti-biotiques, c'est risibles. Vous verriez ce que mangent les chiens au Greenland et la forme physique de ces chiens, vous comprendriez à quel point ce débat est amusant.

Je suis bien d'accord :-)

Lacurieuse

@Patou eheh ton post on l'attend!

Bobkat

Dans un sens j'suis d'accord, la viande que je donne n'est pas bio, les animaux dont elle provient sont surement nourries avec antibio et hormones. D'un autre côté la viande qui sert a fabriquer les croquettes ne doit pas être très bio non plus

Le barf c'est pas pour crâner ou autre, mais éviter toute transformation ou ajout de produit supplémentaire, en plus de ces antiobio/hormones, type conservateurs etc.... Enfin c'est ma vision perso, après vous me direz peut être que je me fais chier pour rien en fait.

Avatar21

Dans un sens j'suis d'accord, la viande que je donne n'est pas bio, les animaux dont elle provient sont surement nourries avec antibio et hormones. D'un autre côté la viande qui sert a fabriquer les croquettes ne doit pas être très bio non plus Le barf c'est pas pour crâner ou autre, mais éviter toute transformation ou ajout de produit supplémentaire, en plus de ces antiobio/hormones, type conservateurs etc.... Enfin c'est ma vision perso, après vous me direz peut être que je me fais chier pour rien en fait.

Bien d'accord avec toi 😉.

Rien que de voir mes chiennes en meilleure santé, de manger avec un meilleur appétit, avoir un plus beau poil, et un transit parfait suffit à me convaincre que je me fais pas chier pour rien ;)

J'en ai rien à foutre de la mode ou même de l'avis des anti-BARF (ou autre) et j'ai ma conscience pour moi, de donner ce que je pense être le mieux pour mes chiennes...

Emma1975

@patou88 : oui, je vais finir par faire comme mémé a dit : lui rajouter un peu de riz...! Ca ne peux pas lui faire de mal, on est d'accord ? Bon, c'est temporaire histoire de voir, ... parce que investir 90 euros par mois dans du carnilove sans céréales pour rajouter moi même du riz derrière ... c'est un peu absurde. (non, très, à bien relire !).

Ce qui est certain, c'est que j'ai essayé mais visiblement il y a quelque chose qui cloche pour mon loulou.

Est-ce que c'est les pois ?

Pour la qualité de la viande, je suis moi même en plein débat : nous avons énormément réduit notre consommation mais occasionnellement nous nous lâchons sur de la très bonne viande chez notre boucher. Je n'en pouvais plus de ces viandes qui n'ont pas de gout, de ces poulets plein d'eau ... et j'avoue que le documentaire "faut-il arrêter de manger les animaux" (que je n'ai regardé à la base que parce que le journaliste est un copain) a fini de me décider d'arrêter d'acheter n'importe quoi comme viande.

Du coup, je vais tenter de voir combien un deal avec mon boucher me couterait. Je vais lui envoyer la liste et les quantités mensuelles sur lesquelles je pourrais m'engager, ... lui demander à combien il pourrait me le faire. Soit c'est tenable et dans ce cas là c'est certes un peu contraignant pour moi, mais je sais ce que bouffe mon chien. Soit c'est financièrement inacceptable, et dans ce cas là je vais aller me replonger dans les compos des croquettes ... est ce le sans céréales qui pose soucis à Ookipa, est-ce les pois, ...? Est-ce que par exemple si je rajoute des légumes aux croquettes sans céréales ça peut améliorer son transit (je pensais à des carottes cuites ?).

Mon boucher est spécialisé en black angus... je crois que je vais devoir faire des heures supp. !

Emma1975

En tout cas ses os à moelle, il avait bien aimé !

Bobkat

Ah oui, écoute, je suis d'accord la dessus, au temps pour moi, je n'avais pas bien compris ton point de vue

Je suis pas la pour faire la pub du Barf, si Emma veut rester sur des croquettes que celle ci conviennent a Ookipa et que en plus c'est plus commode pour elle pour ses déplacement avec lui. Ok je vais pas lui jeter des cailloux non non!!

C'est vrai que j'ai tendance a expliquer pourquoi j'ai choisi ca pour ma chienne, mais bon si un jour le barf lui nuisait plus qu'il ne lui ferait de bien, on arrête!!

Emma1975

Patou, j'en avais parlé, que Ookipa gobait littéralement ses croquettes ... c'est clairement un sujet ces tailles de croquettes ... mais bon, même au barf, imaginez, si il se met à gober des demi poulets, je vais être un peu mal ...! :-)

Comment ça, dangereux un os à moelle ? J'ai jamais rien lu de tel ! Après j'avoue que comme je suis un peu novice, je ne lui en donne qu'en ma présence, et des os avec pas de viande accrochée dessus.

En parlant du RC Giant, ... si jamais j'essayais (pure théorie) et que le transit d'ookipa s'en portait mieux, avec zero baisse de forme, poil aussi beau, ... que devrais-je faire sachant quand même que c'est de notoriété (quasi) publique que c'est vraiment pas réputé pour être bon pour lui ? Dilemne... je serais bien embêtée, tiens !

Bobkat

Sur le site nourrir comme la nature tu as les croquettes Wolfood, les low grain utilise le riz comme liant pour la fabrication.

Pour moi le riz c'est plus acceptable car c'est l'ingrédient qui a toujours été utilisé dans la ration ménagère, on va dire testé et approuvé lol.

J'allais passer ma chienne sur cette marque mais j'ai finalement passé au barf direct donc je n'ai pas trop de retour sur celles ci.

Utilisateur anonyme

Je suis un peu le post de loin et le barf tout comme autre alimentation a ses avantages et inconvénients pr le chien/maîtres.

Nous sommes restés au Proplan à l'agneau pr Orphée et elle les aime tjs bcp (parfois à court de friandises on s'en servait sans pb). Pas de pb de transit et si un jour elle saute gamelle c'est uniquement pour maladie, le thermomètre confirme très vite la fièvre...

Je ne fais aucune pub ni ne m'immisce dans le débat, c'était juste pr dire que non, nous n'avons pas choisi de suivre le courant anti céréales. Pour les friandises oui, juste comme ça. Mais pr l'alimentation de base, non. On pourrait certes l'améliorer mais c'est pas la question du jour pour nous et surtout que pr l'instant tt va bien depuis le début.

Les anti céréales je les comprends mais après, ça dépend du chien aussi. Si certains pensent que Proplan c'est de la crotte bah tant pis.

Une maîtresse d'ici a donné du sans céréales à son akita et elle a dû changer trois fois de marques. Intolérance... Bouderie, lassitude... Bref le sans céréale a ses bénéfices et ses inconvénients aussi, mais ça ne change pas forcément radicalement un pb pour tous les chiens.