Passer au barf ?

Emma1975

Salut à tous,

Ookipa a été aux Taste of The Wild Puppy bison de ses 10 semaines à ses 8/9 mois je crois : bonne appétence, bonne forme, beau poil, mais flatulences et selles nombreuses et molles.

passé aux Carnilove Large puppy, puis Large adulte (les saumons dinde, ... il n'a pas supporté les faisans canards trop grasses, ses selles étaient "huileuses") : moins de selles, un peu mieux moulées au début de la selle, mais molles, voire liquides sur la fin ... forme, appétence et poil toujours nickel, ... mois de flatulences que les TOTW.

je commence à me demander si mon chien tolère si bien que ça ces croquettes "sans céréales" ... je me vois quand même mal lui rajouter du riz pour rendre ses selles moins molles, .... comme me l'a conseillée ma petite voisine, bien intentionnée !

de plus, il a une facheuse tendance à gober les croquettes à une vitesse folle = tartre et risque de retournement d'estomac...

Bref, je ne sais pas trop quoi faire :

tenter les Orijen ? (mais je ne vois pas ce que cela changerait de si flagrant)

passer au barf ? (mais pour un chien comme Ookipa de 42 kg ... j'ai interet à draguer le boucher !)

Les barfeurs, des conseils, des mises en garde ?

Si on passe au barf, et qu'on part en week end ou vacances avec le dog, on peut passer aux croquettes en temporaire ou c'est non de chez non ? (parce que la quantité de barbaque qu'il va me falloir, ...).

J'ai un frigo avec partie congel en soutien dans le garage.

Mais j'avoue qu'avec cette quantité, l'aspect financier m'interroge aussi....

90 réponses
Ratonlaveur

Bonjour,

J'ai le même "problème" avec Yuki et les croquettes ultrapremium direct. Selles bien moulées au début et plus mou sur la fin.

Un vendeur d'animalerie nous a dit que ça venait peut être du fait qu'elle ne supportait pas autant de protéines (apparemment la cas de certains chiens) mais je doute du bien fondé de sa réponse car il nous a directement redirigé vers des croquettes dont le magasin à l'exclusivité (real nature country).

J'ai aussi lu que le digestibilité dépendait de la source d'amidon ajoutée (pdt, patate douce, pois...).

Donc peut-etre tester moins de protéines ou alors changer de source d'amidon.

Je n'ai pas les moyens actuels de passer au barf sinon je le ferais :(

Emma1975

En fait, ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas l'histoire du tartre (mais oui Patou, je te rejoins, tu parles de Croquettes Large Breed.... Le terme smarties est bien choisi !). Mais c'est bien la consistance des selles de mon loulou.

Ça me fait penser que j'ai une photo pour toi, @patou88

Kainate

Énormement de chiens ne supportent pas les croquettes dites de 'qualité' (les croquettes qui sont "bien sur le papier") et ont des soucis de transit avec. Je parle de Orijen, TOTW..

Je me demande même si ce n'est pas la majorité des chiens qui ne les supportent pas !

Ca me fait doucement rire que ces croquettes soient en permanence citées comme les meilleures dans les comparatifs de croquettes rédigés par des particuliers, alors qu'elles ont manifestement une mauvaise digestibilité.

Il y a bien sûr des chiens qui les supportent, mais trop peu à mon sens pour les considérer comme de bonnes croquettes.

La faute, très probablement, à l'utilisation, en excès, de pois dans ces croquettes, comme source d'amidon/protéines.

Par ailleurs, des études commencent à sortir sur une très probable nocivité des croquettes sans céréales contenant des pois en excès, qui pourraient être à l'origine de cardiopathies.

J'invite à une grande méfiance.

Cet emballement autour des croquettes sans céréales, c'est avant tout l'oeuvre du marketing.

Mes chiens sont au barf (50kg de chien à nourrir au total). Je ne te cache pas que je trouve ça contraignant niveau organisation, et quand même onéreux, car les bons plans pour s'approvisionner, ça ne court pas les rues.

Mais j'ai arrêté de me prendre la tête.

Ils sont au barf la plupart du temps (une version quand même relativement simplifiée du barf, ils ont du tout mais je ne me fatigue pas non plus à leur faire des gamelles ultra variées genre viande de cheval, oeuf de caille, purée de potiron et fruits rouges... le genre de truc que tu vois sur le net mais qui sont pas tenables sur le long terme dans la vraie vie par la majorité des gens), mais... j'ai toujours en stock des croquettes et pâtées de qualité correcte, donc quand je n'ai pas de temps, quand je n'ai plus de stock, ou quand je pars en vacances, ils passent sur de la bouffe industrielle. Sans transition aucune. Et tu sais quoi ? Ça ne pose aucun soucis !

Après, si ton chien est plus fragile des intestins, je ne peux pas te garantir qu'il supportera aussi bien les changements alimentaires que les miens, mais ça vaut le coup de tenter

Le barf oui, 1000 fois oui, mais faut pas que ça vire à l'esclavage non plus. Il y a moyen de faire les choses bien mais d'accepter qq compromis. Mon compromis à moi, c'est que le barf cohabite parfois avec la bouffe industrielle !

Bobkat

Salut Emme

Je te dirais bien test orijen pour voir, si ca lui convient, ou alors des croquettes qui utilise comme liant le riz.

Ma chienne est actuellement au Barf et j'en suis très contente, avant ça, elle a eu Eukanuba, puis Carnilove, puis Orijen

Carnilove c'était du pet non stop en plus des selle liquides, et bien odorant, un coup je m'étais planté je lui ai pris dinde et saumon large breed, la c'était ultra foireux elle ne les a pas du tout apprécié.

Puis quelque mois après elle a passé sur Orijen, ca allait mieux question pets, mais les selles étaient toujours molle

la au barf c'est mieux, c'est grace au os charnus que ca se tient c'est clair, elle pete encore un peu mais pas comme avec les croquettes. Je la soupçonne d'avaler de l'air quand elle mange, d'où des pets qui ne partirons jamais totalement.

Pour t'approvisionner soit tu as un bon plan, un boucher sympa, soit tu commande en grosse quantité, moi je ne peux pas vu le congélateur que j'ai. Certaines personnes arrivent a s'en sortir pour environ 40-50 euros pour deux chiens de tailles moyennes. Moi je pense que je mets presque le même prix que pour le paquet d'Orijen.

Le supermarché du coin fait des barquettes de viande pour animaux, en gros ce sont des chutes de découpes et il faut donc élaguer, y a du boulot, surtout de découpe, mais bon je prend le plis.

Biensur je me rend pas compte comment c'est pour un chien comme Ookipa qui fait 3-4fois la taille et le poids de ma chienne, j'imagine que c'est beaucoup plus de taf

Et quand je pars avec la chienne, c'est glacière, et achat sur place.

Emma1975

@kainate,

oui, je te rejoins ... je m'étais quand même bien documenté, j'ai essayé de bien faire, mais force est de constater que sur mon chien, ces deux sans céréales ont des effets secondaires préocuppants.

Après, doit-on considérer que des selles molles sont forcément un signe de soucis ? (c'est mon conjoint qui me dit : un chien doit-il obligatoirement avoir des selles moulées pour être en bonne santé) ?

Au delà de la bonne digestion de mon chien, j'avoue que c'est toujours une épreuve terrible quand il fait en zone urbaine (assez rare, heureusement) et que je dois ramasser ... cela tourne vite au cauchemard pour moi ! Lol.

Pour ton barf, peux-tu me dire du coup combien cela te coute, pour tes "50 kg de chien" ?

J'ai vraiment du mal à estimer ... je suis prête à faire des efforts de logistique, mais clairement je vais quand même pas mettre plus d'argent dans la bouffe de mon canin que dans celle de mon fils ... (notez que je suis prête à en mettre autant, lol).

Avec les simulations, je devrais mettre 600 g/ jour de viande + 300 g d'os charnu + 200 g d'abats and co ...

Bref, en regardant un peu les prix des dites viandes au kilo, j'arrive rapidement à du 6 euros / jour, soit 180 euros par mois, ... alors qu'actuellement j'en suis à 90/100 euros max en Carnilove.

@patou88, yes, je vais essayer ça ;-)

Emma1975

@bobkat

Merci pour ton témoignage.

En fait, je ne voudrais pas non plus re-perdre du temps avec orijen, ... et à te lire je n'ai pas tort, elles sont meilleures peut être - notamment dans la qualité des protéines ... mais c'est quand même un peu le même concept. J'ai quand même fait TAOTW puis Carnilove (tenté 2 gammes, ...celle au saumon dinde étant la moins pire).

Pour les bons plans, j'imagine qu'au début tu n'as pas encore ton "réseau"... et qu'ensuite ça vient. Mon avantage : je peux lui dédier un frigo et un congel (3 tiroirs), ce qui me fera ne pas rater d'éventuels bons plans.

Je comptais aller voir notre boucher, celui du super U du coin, ils font de la super top viande et on connait le patron. Cela lui arrive de nous donner des gros os à moelle ... J'imagine que si on deale avec lui et qu'on lui assure en plus une régularité de commande de ses chutes ou morceau non nobles, il pourra peut être avoir quelque chose d'interessant ...?

Il me reste 1 sac et demi de 12kg, de quoi tenir un gros mois ...

Ce que tu dis pour les voyages ou week end me rassure.

Même si c'est jamais très compliqué de trouver des filets de poulet et du foie de veau en dépannage ...

Utilisateur anonyme

Je pense que oui, quand l'alimentation convient bien il devrait y avoir une quantité de déchets raisonnable et moulée (sans aller jusqu'à la crotte de canidé sauvage qui chie carrément des momies tant l'organisme a pompé de nutriments avant de se séparer du colis ^^)

Bref, il vaut mieux réintégrer un peu de riz par exemple, que d'avoir un chien qui a des gaz et qui chie mou, juste par conviction idéologique (car il n'y a aucune étude comparative aujourd'hui sur les bénéfices du "sans céréales")... dans 10 ans cette tendance sera déjà derrière nous.

Il faut être raisonnable et se fier à ce qu'on observe sur son chien je crois :-)

Après j'avoue que je me pose des questions sur la "robustesse" des chiens de race aussi, dans ce domaine là.

Quant au barf, je suis sûre que la plupart des chiens doivent adorer, tu m'étonnes ! Mieux nourris que des ministres les loulous.

Ma chienne peut avoir de la viande un jour, un bol de croquettes le lendemain, j'ai jamais eu aucun souci de transit depuis ses 3 mois (ni avec mes créoles d'ailleurs), mais ça reste occasionnel la viande crue chez nous :-)

Kainate

Après, doit-on considérer que des selles molles sont forcément un signe de soucis ? (c'est mon conjoint qui me dit : un chien doit-il obligatoirement avoir des selles moulées pour être en bonne santé) ?

Alors, je ne crois pas qu'un chien doive impérativement avoir tous les jours des selles totalement moulées pour qu'on puisse considérer que son alimentation est adaptée.

Par contre, un chien qui fait en permanence des bouses, oui, ça m'inquiéterait. Ca signifie quand même que tout n'est pas correctement assimilé dans ce qu'il mange, ou que certains aliments créent de l'irritation, etc..

Et je me répète, mais on soupçonne quand même (ce n'est pas rien !) les croquettes sans céréales d'être à l'origine de cardiopathies chez le chien, parce qu'elles contiendraient des facteurs anti-nutritionnels (dans les pois notamment) qui empêcheraient l'assimilation correcte de certaines nutriments et provoqueraient à terme des carences.

Et puis, quand on réfléchit 5 minutes à cette vaste imposture que sont les croquettes sans céréales...

Le discours global, c'est de dire : un chien est un carnivore, il ne doit pas manger de céréales.

Or... pour fabriquer une croquette, on a besoin d'amidon.

Donc si on n'utilise pas de céréales comme source d'amidon, il faut en utiliser une autre.

Les industriels se sont donc mis utiliser de la pomme de terre... de la patate douce... et des pois. Les pois, c'est cool pour l'analyse finale avec les %, parce que c'est riche en protéines, donc ça permet d'apporter de l'amidon sans effondrer le taux de protéines de l'aliment, or l'industriel a bien compris que maintenant les maîtres regardaient le taux de protéines.

Bref... le chien est un carnivore, il ne faut pas lui donner de céréales, donc... on va lui donner des pois.

Allez comprendre la logique !

Je préfère utiliser une céréale sur laquelle on a du recul, par exemple du riz bien cuit (ça fait des siècles que des chiens, dans certaines parties du monde, mangent en quantité du riz !), que des ingrédients "exotiques", inhabituels dans le régime d'un chien, sur lesquels on a peu de recul.

Ou alors, ne pas utiliser de céréales. On en vient au barf.

Kainate

J'aurais du mal à te dire combien ça me coûte exactement, parce que je ne calcule pas, et ça varie énormément en fonction des mois et de mes possibilité d'approvisionnement.

Globalement, je n'ai pas trouvé de bon plan par chez moi.

Donc soit j'ai la possibilité de commander sur internet (via une commande groupée pour amortir les frais de port) et ça va à peu près.

Soit je n'ai pas cette possibilité (parce qu'avec mes horaires de travail, être dispo le jour J pour aller chercher ma commande à l'entrepôt - non réfrigéré - où elle arrive, ce n'est pas tjrs jouable) et là je me débrouille avec le supermarché du coin, mais c'est bcp plus cher.

Gratter auprès des bouchers... tu peux essayer, mais c'est rarement fructueux. La plupart ne te donnent pas des morceaux assez beaux pour être adaptés à un régime barf (ils te donnent des os avec peu de viande essentiellement).

Donc après, sinon, faut démarcher les abattoirs, les producteurs, directement... mais je n'ai rien trouvé de convainquant par chez moi.

En gros par jour mes chiens consomment 1500g de viande.

Le truc le plus favorable sur moi c'est quand j'arrive à commander sur le site easy barf (je peux t'envoyer le groupe fb pour la commande groupée si ça t'intéresse, vu que tu es du 13 si j'ai bien compris). Leur repas du matin est alors fait de boeuf hâché (3e30/kg), de morceaux de porc (3e53/kg), ou de harengs (3e40/kg), de temps en temps de trucs un peu plus chers mais à dose homéopathique (chevreuil, etc : dans les 6e le kg), et d'abats (soit je prends le mix tout prêt à 3e70/kg, soit je fais mon mélange et on est aux alentours de 2-3e/kg).

Leur repas du soir est alors constitué d'1 ou 2 cuisses de poulet, que j'achète en supermarché entre 2e50 à 3e le kg, directement congelées.

Quand je n'ai pas pu commander sur easy barf, et que je dois faire uniquement avec ce que je trouve au supermarché, je m'adapte, mais ça me revient beaucoup plus cher.

Je trouve les abats entre 6 et 7e le kg.

La viande rouge (boeuf bourguignon ou sauté de porc, ce sont les morceaux les moins cher que j'arrive à trouver) entre 4e50 et 7e le kg en fonction des promos.

J'ai toujours mes cuisses de poulet à 2e50-2e80 le kg.

Les sardines à 4e le kg.

De plus en plus, je leur achète carrément un poulet entier, que je leur coupe en 2 (comme ça pas besoin de réfléchir sur la proportion viande sans os/viande avec os, ils ont tout dans les bonnes proportions vu qu'il s'agit d'une proie entière) : j'en trouve entre 4 et 5e le kg.

L'autre fois, promo sur le lapin, 5e50 le kg, donc ils ont eu du lapin toute la semaine, pour le grand bonheur de Léon qui déteste ça.

Kainate

Bon, honnêtement, je crois que ça me revient plus cher que les croquettes, mais ça reste acceptable pour moi, par rapport à mes revenus, et mes priorités. Après ce qui est acceptable ou non reste très personnel en fonction de situations de chacun.

Pour les voyages, je prends toujours des croquettes et des boîtes de pâté, mais j'essaie, dès que c'est possible, de trouver un truc au supermarché à leur donner. Et honnêtement, le plus simple en voyage que j'ai trouvé, c'est de leur acheter un poulet 1er prix que je coupe en 2. Je me prends pas la tête avec les abats et cie, ils ne vont pas mourir parce qu'ils n'ont pas d'abats pendant 2 semaines (pareil pour les légumes).

Et dès que j'ai pas eu l'occasion de passer au supermarché leur acheter du barf (parce que je suis rentrée tard de rando et que tout est fermé, etc), bah c'est pas grave, c'est croquettes ou pâtées sans état d'âme. Les selles sont un peu plus molles quand je fais ça, mais ça ne les fait pas partir en diarrhée pour autant.