Passer à une alimentation naturelle

Tityswood

Bonjour,

Je vois beaucoup sur ce forum de partisans du BARF et du Raw feeding, et après avoir lu vos différents arguments, difficile de ne pas remettre en question les croquettes qui sont actuellement dans mon placard !

Je me posais donc un certain nombre de questions sur le passage des croquettes au BARF, dont je ne trouve pas vraiment la réponse sur les sites traitant du sujet (tribu carnivore semble être votre référence, je l'ai donc déjà bien épluché !).

Mes questions sont donc les suivantes :

-sachant que le changement du jour au lendemain semble la manière de faire la plus saine, quand faire ce changement ? (un samedi matin, histoire de l'avoir à l'oeil tout le week end ?)

-ce régime peut-il être adapté à un Chihuahua ? En effet, les portions doivent être adaptées au poids du chien... Mais comment trouve-t-on des os charnus qui fassent une portion pour un chien de 5kg ?

-avec ce régime, qu'utilisez-vous comme friandises ? Même si je les limite, j'en ai encore beaucoup besoin en extérieur pour l'éducation, et je ne vois pas comment je pourrais remplacer les croquettes... avec des sachets de viande crue dans mon sac lors de longue promenades... 😞

Merci pour vos réponses !

15 réponses
Utilisateur anonyme

Tu vas voir, Tityswood, le BARF c'est tellement tentant qu'une fois les détails techniques réglés, on a qu'une envie, c'est de se lancer ! XD

Moi je commence d'ici 2 semaines à peu près. Je bous d'impatience !

Pour la viande séchée, c'est clair que la faite maison vaut mille fois mieux que les industrielle.. Pour les ingrédients, les conditions sanitaires mais aussi pour le prix ! Et en effet, ça vaut le coup d'en faire pas mal d'un coup et de congeler par exemple, parce que du coup c'est quand même assez long à faire. *)

Tityswood

Je suis totalement convaincue, mais il me reste un dernier doute, de taille (survenu dans un éclair de lucidité lors de notre promenade post bureau) : avec ma louloute, on voyage pas mal... Comment vous faite en voyage pour nourrir vos loulous ?

Par exemple, on part 1 semaine en road trip en Ecosse, et je ne vois pas comment je vais pouvoir avoir de la viande fraiche sous la main tout le séjour...!

Tityswood

Enfin, je veux bien faire les courses tous les jours, mais ça risque d'être serré... Vous pensez que c'est jouable ?

Je ne vais pas m'amuser à la faire changer de régime alimentaire à chaque fois que l'on part à l'aventure ! :/

Utilisateur anonyme

Ah, là, tu touches le point sensible du barf ! C'est vrai que les voyages deviennent un peu plus complexes, mais je pense qu'avec un peu d'organisation c'est tout à fait possible !

Je crois qu'il existe des glacières qui se branchent sur l'allume-cigare pour garder au froid. Ça peut être une piste à explorer. Je pense que la viande peut facilement rester consommable si elle est au frais, même une semaine. D'ailleurs, la plupart des chiens ne sont pas dérangés par une viande un peu défraîchie, et j'ai même lu sur facebook une femme qui racontait qu'elle laissait son chien cacher sa viande au fond du jardin et la remanger 5-6 jours plus tard, et son loulou est en top santé!

Et puis, si transporter des poches de viandes "entières" est trop compliqué, il existe toujours la solution des viandes hâchées avec de l'os, de façon temporaire ça ne pose pas de soucis. :)

Tribu carnivore a d'ailleurs fait un petit article là dessus : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-naturelle/74-faire-du-camping-ou-de-la-randonnee-avec-un-chien-nourri-au-cru

Pas très complet mais c'est mieux que rien. ^^

EDIT : Je n'avais pas vu le second message, si tu peux faire des courses sur place ça ira niquel ! Tu prends pour 2-3 jours d'un coup, et avec une glacière ça devrait le faire. :)

Le plus compliqué ce sera les premières fois, parce que ça rajoute un côté chiant aux vacances qui étaient SI simples avec les croquettes, mais une fois que tu seras habituée, ça devrait plus poser de soucis.

Tityswood

Ok, donc faisable, et au pire elle mangera un peu moins bien (en même temps au Royaume Uni moi non plus je ne vais pas aussi bien manger qu'à la maison !).

Tous mes soucis ont au moins des pistes de solutions ou des solutions tout court, me voilà donc rassurée, je peux continuer de préparer le grand changement sereinement.

Merci beaucoup pour vos réponses, et le temps que vous avez pris pour répondre à mes soucis philosophiques !