Passer à une alimentation naturelle

Tityswood

Bonjour,

Je vois beaucoup sur ce forum de partisans du BARF et du Raw feeding, et après avoir lu vos différents arguments, difficile de ne pas remettre en question les croquettes qui sont actuellement dans mon placard !

Je me posais donc un certain nombre de questions sur le passage des croquettes au BARF, dont je ne trouve pas vraiment la réponse sur les sites traitant du sujet (tribu carnivore semble être votre référence, je l'ai donc déjà bien épluché !).

Mes questions sont donc les suivantes :

-sachant que le changement du jour au lendemain semble la manière de faire la plus saine, quand faire ce changement ? (un samedi matin, histoire de l'avoir à l'oeil tout le week end ?)

-ce régime peut-il être adapté à un Chihuahua ? En effet, les portions doivent être adaptées au poids du chien... Mais comment trouve-t-on des os charnus qui fassent une portion pour un chien de 5kg ?

-avec ce régime, qu'utilisez-vous comme friandises ? Même si je les limite, j'en ai encore beaucoup besoin en extérieur pour l'éducation, et je ne vois pas comment je pourrais remplacer les croquettes... avec des sachets de viande crue dans mon sac lors de longue promenades... 😞

Merci pour vos réponses !

15 réponses
Energiesolaire

Bahh... 3 approches dont 2 supportés. Évidemment, j'ai utilisé la non supportée LOL.

1. Transition progressive. On introduit un petit repas de BARF, et on continue les croquettes. On augmente la portion de BARF progressivement.

2. On impose un jeun de 24h environ. Dès que les croquettes ont quitté son organisme, le BARF s'y installe.

Moi je n'ai suivi aucune recommandation, pas de jeun (surtout pas). JE suis débarqué avec du cru un jour, et on a commencé et c'est tout. 2 jours de selles molles environ, pas de diarhée dérangeante. Ensuite tout baignait.

C'est un événement tellement heureux que de passer à une alimentation naturelle, la méthode selon moi n'est pas si importante. Jeun de 24h si vous voulez tout de même suivre les recomm, mais selon moi, ça n'empêchera pas les selles molles des premiers jours.

La mienne n'est pas très os. Elle trouve son calcium à même les formules de BARF. Car le principe du BARF, c'est que les fabriquants bien souvent vendent les meilleures parties aux humains (filet de poitrines de poulets, ailes et cuisses). Reste un peu de viande, un peu d'abats, et surtout la carcasse riche en os. C'est broyé très fin. Alors ma chienne mange bien assez de calcium comme ça.

Si ton chihi aime les os, des cotelettes d'agneau sont d'une bonne taille. Ça pourrait le faire.

Je donne environ 5 sortes de friandises à mon chien. Cet aspect de la nutrition n'a rien à voir avec le BARF. Mais si on veut laver plus blanc que blanc, j'imagine qu'on pourrait se restrindre à du poulet bouilli. C'est la friandise ayant la plus grande valeur pour ma chienne, et c'est en même temps la plus santé.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Tribu Carnivore est en effet le site le plus complet et le plus clair pour toutes les questions liées au BARF et RAW Feeding. (ils ont également un groupe FB)

Lors de la transition, on laisse le chien jeûner pendant 1 jour. Le mieux étant évidemment de choisir un jour où tu seras présente.

Ca convient autant aux grands chiens qu'aux petit. Pour l'os, on conseil de prendre les os en fonction de la taille du chien (caillies, cous de poulet pour les petits chiens). Le pourcentage de chaque éléments est calculé sur la semaine. Donc tu peux très bien donner une caille entière tel jour, et compenser le reste les autres jours (il y a un calculateur sur le site Tribu carnivore)

Pour les friandises, tu peux investir dans un déshydrateur et ainsi créer tes friandises toi même à base de viande. Sinon, pas mal d'animaleries se mettent à vendre toutes sortes de viandes déshydratées comme des trachées de veau et autres, poissons, etc ...

Tityswood

Merci pour ces infos !

C'est moins impressionnant comme changement quand on a tous les détails pratiques (et rassurants) en tête !

Etoile Polaire

Energie solaire, contrairement à ce que vous dites, il est très dangereux d'introduire le BARF progressivement ! Ce n'est pas pour rien qu'on recommande une transition radicale : l'acidité de l'estomac du chien, lorsqu'il mange des croquettes, est relativement basse, car il n'a pas besoin d'éliminer de bactéries puisque celles-cis le sont déjà par la cuisson des viandes. Si vous donnez à votre chien de la viande crue (potentiellement porteuse de bactéries) à votre chien alors que l'acidité de son estomac n'est pas redevenue élevée, il y a des risques d'intoxication !

Tityswood : excellente initiative que d'envisager le barf, surtout pour un chihaha, cela ne sera pas très coûteux !

Pour répondre à vos questions :

- Transition radicale, du jour au lendemain, avec minimum 24H de jeûne. Le jour importe peu mais si vous avez peur des diarrhées / vomissements des débuts (qui ne sont pas obligatoires), préférez effectivement un week-end pour garder l'oeil sur lui, même s'il ne pourra rien se passer de bien grave.

- Le BARF convient très bien à un chihaha dans la mesure où c'est un chien, donc un carnivore XD Mais je pense que le sens de votre question portait plus sur la taille du chien que sur la race. A cela je répondrais que 5kg, ce n'est guère différent d'un chat. Or, nombre de chats sont au raw feeding. Il faut choisir des os charnus plus petits (petits pilons, ailes, cous de poulets ou de pintades qui sont des volailles assez petites, des cailles ou des pigeons etc.) Même si votre chien est petit, il a une capacité masticatoire impressionnante et les cous sont assez cartilagineux donc il n'aura pas de problème pour les manger ^^

- Pour les friandises, j'utilise de la viande séchée pour ma part : soit on la fait sécher soi-même (il y a une recette qui traine sur le forum), soit on achète des morceaux de viandes séchées en animalerie (Nutrivia en propose notamment) et on les coupe à la taille voulue. Ca ne sent pas plus que des croquettes et il n'y a aucun risque d'intolérance à cause du barf !

Etoile Polaire

Pour vous faire part de mon exprience (assez récente, un peu plus d'1 mois), j'ai fait jeûner mon chien 24H (je ne lui ai pas donné à manger un mercredi matin et lui ai donné son 1er repas barf le mercredi soir à 19H alors qu'il avait mangé la veille à la même heure). Aucun vomissement, aucune diarrhée/selle molle, tout nickel ! Actuellement il mange des pilons de poulet en os charnus (c'est un Berger Australien donc il pourrait manger plus gros mais il préfère pouvoir prendre tout en gueule et réduire en morceaux comme ça, il n'aime pas se salir les pattes pour tenir une cuisse de poulet XD) et franchement, mis à part quelques petits vomis de temps à autre parce qu'il mange de l'herbe ou parfois un petit morceau d'os n'est pas bien passé (dans ce cas il ressort, pas d'inquiétude, l'organisme est naturellement programmé pour rejeter ce qui ne lui convient pas), je n'ai absolument rien à signaler de "désagréable". Il a le poil magnifique, fait 1 crotte/jour, très petite et très peu odorante, il ne sent plus de la gueule, n'a plus de tartre et rien d'autre n'a changé dans son attitude. J'en ai juste eu pour un peu cher le temps de la transition mais bon, j'ai 23kg à nourrir, avec 5kg ça devrait réduire considérablement les frais ^^

Utilisateur anonyme

Je passe rapidement déposer la recette de viande séchée au four : http://www.soigner-son-animal.com/a_vos_soins-29-recette_fabriquer_facilement_ses_propres_friandises_pour_chien_.html

Etoile Polaire

Merci Juju, c'est pile ce qu'il manquait à mon message ! ^^

Utilisateur anonyme

Haha oui, j'ai vu. Du coup, voilà, Tityswood a toutes les infos nécessaires ! :p

Solenneb

Pas de soucis pour le chichi! Ma grand mère en a une, elle pese 1kg800 et elle est au raw feeding depuis toute petite puisque l'éleveur utilisait ce type d alimentation!!

voici Méga à 3mois et demi, je venais juste de l avoir récupéré! A l époque elle pesait moins d 1kg...

et Méga entrain de manger une escalopes de poulet!!

Tityswood

Merci pour toutes ces infos en plus !

Je vais potasser tout cela et la logistique ce week end (on va se préparer sérieusement avant de nous lancer dans l'aventure), en on va se lancer dans les semaines à venir !

Et merci Jupipou pour la recette ! Elle mangeait pas mal de viande séchée industrielle, et après avoir vu comment c'était fabriqué et d'où ça venait, je m'étais un peu calmée ! Si je peux la faire moi c'est quand même mieux... Et puis l'avantage avec un mini chien c'est que les 750g de la recette ça nous fait un moment !

Et merci Solenneb de ne pas me surprendre de la sorte avec des photos de bébés chiens mignons comme ça, ça fait trop de mignonnerie inattendue d'un coup pour mon petit coeur... ;)