L'amidon meme tres cuit reste peu digeste car trop riche en glucides.
De part la domestication nos chiens et chats ne sont plus assez sélectfis pour la nourriture et les additifs des crocs attirent le chien, lui il ne sait pas ce qu'il mange.
Si je pars du principe que le chien mange ce qui est bon pour lui alors le chocolat n'est pas mortel et très sain car certain se jette dessus.
Le chien est encore aujourdhui un carnivore, le chat un carnivore stricte.
Je comprend que tu puisse penser que la physiologie du chien ai changé mais ce n'est quasi pas le cas, le chien de part sa dentition, ses enzymes, sa digestion et j'en passe n'est pas fait pour les céréales.
D'ailleurs le chien n'a aucun besoin de glucides supplémentaires, les glucides ils les trouve déjà dans la viande le reste n'est que surplus.
La salive n'ayant oas d'amylase contrairement à l'homme qui pré digère de part sa salive les céréales et l'amidon, le chien va directement devoir digérer la céréale sauf que son estomac n'est pas fait pour, ce sera le pancréas qui devra assurer cette digestion et sera en "sur régime" en permanance. Ce n'est pas parce qu'un animal est capable de digérer un aliment que celui-ci est bon pour lui, c'est d'ailleurs à cause de ce principe que la vache folle a existé et je pense personnellement que l'homme devrait arrêter de se prendre pour un apprenti sorcier et respecter la nature de nos bêtes (y compris leur mode alimentaire).
Rien n'a jamais prouvé que le chien est devenu omnivore, par contre tu as de multiples preuve que nos canidés sont carnivores la domestication a ses limites.. Ce n'est pas parce que je change le régime alimentaire de mon chien que ses besoins vont changer, si demain je ne mange que de la viande mes enfants ne vont pas devenir carnivores pour autant et moi même je serai carencée et aurait de multiples soucis de santé à cause d'une alimentation inadaptée.
Pour aller plus loin > http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/les-mythes/124-le-chien-le-chat-et-le-furet-sont-des-omnivores
http://www.dur-a-avaler.com/chien-carnivore-omnivore-croquette-cereales-viande-loup-domestique/