Passage de Nutrivet à Pro-nutrition

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

ma chienne croisée labrador de 2 ans sous Nutrivet Instinct Nutritive and Health depuis 4 mois déjà ne les supporte vraiment pas. En effet, ses selles sont de plus en plus molles et elle a même des gaz maintenant. Elle était aux RC Labrador avant et j'ai voulu la passer sur du sans céréale. Après quelques recherches et des conseils pris auprès d'amis ayant des chiens (labrador notamment), j'ai décidé de la passer aux croquettes Pro-nutrition Prestige Adulte Sensible sans céréale. Si je vois que c'est le sans céréale qui lui pose un problème je pense que j'essayerai les Protect Digest (toujours de chez Pro-nutrition).

Connaissez-vous ces croquettes et si oui qu'en pensez-vous ?

16 réponses
Solenneb
Solenneb

Alors par contre j'interviens! Essayez de donner un steak a une poule elle le mangera! Par contre elle n'ira pas chasser! Tout comme le chien n'ira pas dans un champ de maïs grignoter un épis!!

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Ce que je veux dire c’est que la plupart des marques de croquettes qui ont des céréales contiennent peu de viande, si on avait 70 % voir au moins 60% de viande dans les croquettes avec céréales je dirai que oui mais la plupart ne contiennent même pas 50% de viande. Après mon chien digère peu de choses, que ce soit les céréales avec ou sans gluten, voir même les légumes et certaines viandes donc je suis habitué, après sans considéré le chien comme un omnivore je pense effectivement que certaines races sont plus sensibles aux soucis des céréales que d’autres.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je rejoint solenne. Jai deja vue une poule manger des souris. Et même une troupe de poule attaquer et manger une souris. Ca serais alors une granivore opportuniste comme les chiens sont des carnivore opportuniste.

Du reste, peut etre que le chien n'a plus rien du loup, mais bon les cereales dans les croquettes, je met ma main a couper que c'est au file du temps que leur propostion s'est mi a gonfler affin de faire face a la monté des prix de la viande (aussi par profit, maos pas que). Puis bon le chien a beau etre maleable phydiquement, niveau digestion, passer de carnivore a granivore... jai un sérieux doute quand a une tel evolution en si peu de temps...

Sofi771
Sofi771

L'amidon meme tres cuit reste peu digeste car trop riche en glucides.

De part la domestication nos chiens et chats ne sont plus assez sélectfis pour la nourriture et les additifs des crocs attirent le chien, lui il ne sait pas ce qu'il mange.

Si je pars du principe que le chien mange ce qui est bon pour lui alors le chocolat n'est pas mortel et très sain car certain se jette dessus.

Le chien est encore aujourdhui un carnivore, le chat un carnivore stricte.

Je comprend que tu puisse penser que la physiologie du chien ai changé mais ce n'est quasi pas le cas, le chien de part sa dentition, ses enzymes, sa digestion et j'en passe n'est pas fait pour les céréales.

D'ailleurs le chien n'a aucun besoin de glucides supplémentaires, les glucides ils les trouve déjà dans la viande le reste n'est que surplus.

La salive n'ayant oas d'amylase contrairement à l'homme qui pré digère de part sa salive les céréales et l'amidon, le chien va directement devoir digérer la céréale sauf que son estomac n'est pas fait pour, ce sera le pancréas qui devra assurer cette digestion et sera en "sur régime" en permanance. Ce n'est pas parce qu'un animal est capable de digérer un aliment que celui-ci est bon pour lui, c'est d'ailleurs à cause de ce principe que la vache folle a existé et je pense personnellement que l'homme devrait arrêter de se prendre pour un apprenti sorcier et respecter la nature de nos bêtes (y compris leur mode alimentaire).

Rien n'a jamais prouvé que le chien est devenu omnivore, par contre tu as de multiples preuve que nos canidés sont carnivores la domestication a ses limites.. Ce n'est pas parce que je change le régime alimentaire de mon chien que ses besoins vont changer, si demain je ne mange que de la viande mes enfants ne vont pas devenir carnivores pour autant et moi même je serai carencée et aurait de multiples soucis de santé à cause d'une alimentation inadaptée.

Pour aller plus loin > http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/les-mythes/124-le-chien-le-chat-et-le-furet-sont-des-omnivores

http://www.dur-a-avaler.com/chien-carnivore-omnivore-croquette-cereales-viande-loup-domestique/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui une poule peut manger de la viande et cela car elle est + ou - omnivore (elle ne se contente pas de manger des graines même si cela constitue le gros de son alimentation et que son gésier est adapté pour cela). Ainsi dans les fermes ou autres elles mangent des vers, des insectes, voire parfois des petits animaux style souris. Après oui elle ne chasse pas, comme le fait un chat par exemple.

Oui Caroline il y a des races + sensibles que d'autres aux céréales (exemple les Bergers Allemands).

Le chien domestique a bel et bien connu une évolution génétique (sélection naturelle et sélection par l'homme), et donc également au niveau de sa physiologie, notamment du fait de la modification de son mode de vie, de son environnement et de son régime alimentaire en vivant avec l'homme. Alors Ok il n'a pas les amylases salivaires qui nous caractérisent et nous permettent de digérer plus facilement l'amidon, mais ça ne l'empêche pas de pouvoir assimiler un amidon dont la digestibilité sera rendue très bonne (par une très grande cuisson, qui change sa structure et évite de devoir posséder des enzymes pour le dégrader). De même, il reste principalement carnivore et a conservé une dentition caractéristique, mais cela n’est pas incompatible avec l’ingestion de céréales dans la mesure où elles ne sont pas ingérées telles quel, mais transformées. Les chiens ne sont pas devenus des granivores pour autant, mais en se rapprochant de l'homme et en commençant par finir les restes de repas d'un omnivore (même frugivore pourrait-on dire), ils ont diversifié leur alimentation initiale.

Je pense que TOUS les fabricants de croquettes recherchent toujours à faire du profit. Cela peut expliquer en partie les proportions de viandes ou de céréales qu'elles contiennent, et il ne faut pas se leurrer : ce n'est pas parce qu'une croquette à l'air bien sur le papier qu'elle l'est réellement. Même les Orijen & Co qui font miroiter des merveilles avec leurs descriptions et photos alléchantes peuvent en réalité magouiller derrière sur des choses que l'on ne soupçonne pas. Je ne prends parti pour aucune marque, je pense simplement qu'il ne faut se fier qu'aux résultats de l'essai de telle ou telle croquette (avec ou sans céréale), ces résultats étant très variable d'un chien à un autre selon : sa taille, sa race, son mode de vie et tout un tas d'autres critères.

L'essentiel est de lui fournir une alimentation équilibrée qui ne génère pas de carences.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sofi je te rejoins sur le fait qu'avec la naissance des croquettes, certains industriels peu scrupuleux ont bourré les croquettes d'additifs rendant les croquettes même mauvaises très appétentes pour les chiens et chats, mais ayant conduit à faire naître de nombreux problèmes de santé qui n'existaient pas auparavant : diabète, allergies, problèmes cutanés etc. Mais avec le souci de manger de plus en plus sainement, les consommateurs que nous sommes sont devenus de plus en plus regardant et exigeants sur la nourriture de nos chiens et chats. Et si les gros groupes peuvent continuer à mettre des additifs dans certaines de leurs croquettes en jouant sur la notoriété de leurs produits/marques, je pense que les autres fabricants y sont de plus en plus sensibles et essayent d'améliorer la qualité de leurs croquettes en évitant au maximum les additifs ou ingrédients néfastes.

Par contre il est faux de dire « le chien n'a aucun besoin de glucides supplémentaires, les glucides ils les trouve déjà dans la viande le reste n'est que surplus». La viande est riche en Protéines et + ou - en Lipides (selon le type de viande) mais ne contient pas de glucides ou des quantités infimes.

De même, je suis désolée mais la maladie de la vache folle (ESB) n’a pas été causé par le fait qu’on donnait des farines animales aux vaches mais parce qu’on leur a donné des farines animales fabriquées à partir de carcasses d’animaux contaminés par la maladie. La maladie existe depuis très longtemps chez les ruminants dans la nature (de façon assez sporadique), et est liée à un prion. Il y a eu la « crise » de la vache folle parce que des carcasses d’animaux malades ont servi à faire ces farines et ça sans qu’on le sache et le temps que l’on s’en rende compte des animaux dans toute l’Europe ont été contaminés et avaient pu servir à faire eux même des farines. L’arrêt du recours à ces farines était alors la garantie d’enrayer la propagation grandissante de la maladie dans les cheptels européens. Ceci étant dit je suis contre le fait de donner des farines animales à des ruminants.

Enfin pour ce qui est des preuves que le chien est omnivore, je ne sais pas s’il y en a mais je ne suis pas sure que quelque chose prouve qu’il puisse être strictement carnivore. Je pense qu’il n’est pas purement omnivore mais pas carnivore strict non plus. Il y a différents degrés dans ces conceptions carnivore, omnivore, herbivore. Le chien se situe plus certainement entre carnivore et omnivore, tirant surement un peu + sur le côté carnivore (du fait de sa dentition notamment).

Pour les liens que tu donnes je ne les trouve pas impartiaux car ils sont anti-croquettes et pro BARF / Raw food.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?