Tu ne penses pas que le sans céréales puisse ne pas convenir à certains chiens? d'autant plus que depuis la domestication les chiens ont évolué, notamment physiologiquement.
Les chiens n'ont que très peu évolué physiologiquement et reste des carnivores, opportunistes et non pas strictes certes mais leur besoins reste ceux d'un carnivore donc non je ne pense pas qu'une alimentation sans céréales soit plus digeste ça reviendrait à dire qu'une poule à la digestion difficile s'adapte mieux à la viande ou à des farines animales.
Surtout que beaucoup de chiens sont aujourd'hui sensible à cause des erreurs alimentaires commises dans le passé. Après évidemment qu'il y a des chiens plus sensibles à d'autre et des chiens intolérants mais de là à changer son régime alimentaire en pensant que c'est "mieux" pour lui ne nous voilons pas la face les céréales sont nocives à terme pour nos chiens même s'il "digère" mieux la croquette en apparence les dégâts sur le chien sont bien plus grave.
Pour les Nutrivet ça arrive que certain chien soit intolérant à * ou Y croquette sans que ce soit la croquette en soit qui pose soucis, certains chiens sont intolérant même à des viande crue tout comme un homme peut faire une allergie à tel ou tel légume.
Peu de races à part des races très rustiques se trouvent dans la situation d'avoir très peu changé depuis les débuts de la domestication du chien. Pour les autres, l'évolution et les manipulations de leur génétique se sont chargé de modifier également un peu leur physiologie (pas tout à fait les mêmes enzymes digestives qu'à l'origine par exemple).
Pour le coup de la poule qui mange de la viande je ne pense pas que ce soit une bonne comparaison car jamais une poule ne va vouloir en manger d'elle même, alors qu'un chien pourra s'il fait les poubelles manger pourquoi pas du pain ou d'autres choses qui ne sont pourtant pas de la viande.
Effectivement je pense qu'il faut se méfier des céréales dans la mesure où elles aussi ont pu être modifiée génétiquement pour parfois contenir davantage de gluten, et ont connu des problèmes de mycotoxines. Après je pense que certaines céréales comme le riz peuvent être données, ce qu'il faut voir c'est le procédé utilisé pour la fabrication de la croquette (cuisson etc.). Pareil s'il y a de l'amidon (exemple avec la pomme de terre), s'il est assez cuit il ne nécessite pas d'enzyme pour le digérer et peut donc parfaitement se trouver dans une croquette sans nuire à sa digestibilité.