Pas très courageux !

Marinedmcl

Bonsoir !

Voila il y a maintenant quelques jours que Aïko (il aurait environ 5mois) nous a rejoins. Il vient d'une association qui l'a trouvé bébé dans la rue (ca peut aider pour comprendre son comportement).

Le petit loup c'est vite adapté à sa nouvelle vie. Il reste encore l'épreuve des balades parce que voilà, monsieur n'est pas très courageux. Bien sûr nous y allons petit à petit pour ne pas le braquer mais tout se passe bien jusqu'à ce qu'il croise des gens, là c'est queue entre les pattes et demi tour aussi vite que possible..

Dans ces moments là je l'appelle et lui parle d'une voie calme pour le rassurer mais j'aimerai que vous me donniez des conseilles pour tout faire dans le bon sens.

Je le balade aussi avec des copains chien pour lui donner du courage parce qu'une fois avec d'autres copains tout se passe bien.

Voila voila vous savez tout et je suis toute ouïe :D

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Vous avez peu d'infos sur son passé, mais il est très jeune donc tout est à construire.

C'est bien de le promener avec d'autres chiens si ça lui donne de l'assurance face à l'inconnu et surtout face aux humains inconnus qui semblent lui faire peur.

Au delà des balades, je vous invite à vous poser sur un banc ou en terrasse, sur une place où des gens vont et viennent. Pas longtemps au début bien sûr. Mais ça va l'habituer aux humains qui bougent sans qu'il aie à avancer, comme ce serait le cas en promenade.

Quand il se réfugie vers vous, prenez un ton très cool et ne le chassez surtout pas, mais ne faites rien qui puisse lui laisser entendre qu'il a raison d'avoir peur. Donc, ne pas le prendre dans vos bras, ne pas le rassurer avec des mots doux et des caresses... Ca lui ferait croire qu'il a raison d'avoir peur et ce serait pire que tout.

L'idéal serait de commencer les balades par un coin où il y a peu de monde, afin qu'il prenne le temps de sentir partout, sans être perturbé par une peur.

Il vous faudra un peu de patience et de tâtonnements, mais à environ 5 mois, ce n'est qu'une question de temps pour qu'il s'équilibre à mon avis.

Marinedmcl

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Oui nous y allons progressivement et essayons de trouver des coins peut fréquenté exprès mais il y a toujours un ou deux humains qui traîne 😁

Demain nous essayerons votre idée de se poser en terrasse pour le faire côtoyer des gens de passage.

Et bien sur nous allons continuer les balades avec les copains pour qu'il prenne exemple !

Utilisateur anonyme

Ma chienne a passée les 3/4 premières semaines de sa vie dans le noir, dans la terre, cachée et subissant un certain stress via sa mère. Donc ma fifille est peureuse.

Elle a maintenant 16 mois et grâce a une plutôt bonne sociabilisation elle n'a plus peur des gens (elle a peur des gens méchants, qui n aiment pas les animaux..), ni des voitures, camions.. elle e mefie des autres chiens car elle s est faite attaquée quelques fois mais sans etre méchante. :)

Donc sociabiliser en douceur votre chiot et vous verrez que plus tard il sera bien plus sociable. ;)

Bobkat

Bonjour,

Ma toutoune aussi est très peureuse du coup je me permets ^^

tu as raison d'y aller doucement. Dès qu'il aura accepté la présence de 2-3 humains, tu pourras aller dans un endroit un peu plus fréquentée etc etc..., Comme dit plus haut par Mariegame, tu peux t'installer sur un banc pour qu'il observe les passants, au début si possible pas trop près des gens, puis quand il sera à l'aise tu te mettra là ou tu sera un peu plus proche des passants...c'est long comme travail, mais ça va le faire, ton petit toutou a 5 mois et je suis sur qu'il n'est pas trop tard!

Et aussi si tu peux, penses a prendre des friandises pour lui offrir quand tu vois qu'il a bien réagi au passage d'un passant. C'est ce que je fais avec ma chienne, au début elle ne les prenait pas, même si elle ne fuyait pas, mais son attention était scotché sur les gens, car elle avait trop peur, maintenant elle accepte de les prendre :) je dirais que ca permet aussi d'avoir une idée sur son niveau de stress : prend pas = trop stressé, prend = ca va

On m'avait suggéré une technique avec les friandises, je crois que ça s'appelle l'open bar, mais je n'ai jamais essayé car je n'ai pas trouvé le matériel, en gros tu pose devant ton chien, au sol, un sac rempli de supers friandises que ton chien adore, le sac est fermé, et dès qu'un passant passe il s'ouvre, quand il s'éloigne il se referme. tout ça pour associer les gens à une bonne chose. Comme j'ai pas le matos, et bein tout simplement je lui présente la nourriture avec ma main lol

Sinon si son truc c'est le jeux, les jouets, dès que quelqu'un arrive vers vous, joue avec lui montre lui son jouet préféré...

L'important c'est la patience, il faut y aller doucement pour qu'il prenne confiance, avec le temps il comprendra que le danger n'est pas à tout les coins de rue.

Voilà j'espère que ça a pu t'aider un peu ou te donner quelques idées,

Bonne continuation à tout les deux

Utilisateur anonyme

Non non et non pour les friandises, et clairement encore moins en open bar, c'est totalement improductif dans ce cas !

Le travail que vous entreprenez avec le chiot, c'est la socialisation. On est à 100% dans sa gestion de l'émotion et l'apprentissage d'une bonne interaction avec autrui (humains, chiens... peu importe, c'est le même mécanisme).

Ce n'est pas en donnant une friandise à un chien qu'on renforce les progrès qu'il peut faire dans ce domaine. Ca n'a rien à voir avec le fait de leur apprendre "assis" ou "roule"...

S'améliorer dans ces domaines fera baisser son seuil de stress et finira rapidement par lui procurer du plaisir (la caresse gentille d'un passant par exemple). Sa motivation ultime réside dans ces deux aspects.

Au début, pour l'encourager, lui montrer votre plaisir à le voir "prendre sur lui" sera bien suffisant et beaucoup plus efficace surtout.

Bobkat

L'idée de l'open bar m'avait été suggéré par quelqu'un. Bon ben si je comprends bien de ton point de vu ca marche pas alors.

En fait si tu veux l'idée était d'associer les gens et globalement le monde extérieur à une bonne expérience. Dans mon cas le jeu ca ne marche pas du coup la bonne expérience serait la nourriture. Et en extérieur en ville surtout sinon ds un bois. Tout se passe bien, surtout sans la laisse c'est encore mieux.

Dans tout les cas je m'aperçois quand même d'une chose, je le fais malgré tout pas tout le temps car se promener avec de la bouffe dans les poches parfois c'est compliqué, mais au début les friandises on pouvait oublier j'en ai une dans la main en début de promenade, à la fin de la promenade ben on étais sur que je l'avais encore. Maintenant c'est différent. Elle veut bien manger.

Faudrait peut être que je file la friandise a une personne de la rue pour qu'elle lui donne je dis ca car pour la mienne Les caresses c'est pas trop son truc c'est une chienne qui n'aime pas trop ca de la part d'étranger et j'avoue que je ne peux pas l'obliger à aimer ca ou à en recevoir de force. C'est un trait de personnalité.

Peut être que pour Aiko le chien de Marinedmcl ca fonctionnerait mieux

Marinedmcl

Merci pour toutes ces réponses !

Nous travaillons pour régler ce problème. Paroles d'encouragement pour qu'il continue Ca route et petit mot de "bravoure" lorsqu'il avance comme un grand ! Ce matin véto donc il a croisé des inconnues, il a moins peur que lorsque la personne marche dans la direction opposé. Puis cet aprèm passage par une animalerie pour le récompenser du véto ! Pareil rien à signaler quand les gens ne viennent pas vers lui, je le laisse aller au contact tranquillement pour recevoir sa caresse (et même un petit gâteau de la part de la vendeuse). Petite frayeur face à un chien qui avait soit l'air peu sympathique ou beaucoup trop enjoué.. j'ai donc attendu que le petit loup descende en pression pour continuer la route. Dimanche (normalement) ballade en forêt avec les copains chiens pour continuer à côtoyer des gens en présence de chien plus posé que lui :D

Utilisateur anonyme

C'est super Marine ! A son âge, le comportement que tu décris aujourd'hui est totalement normal.

A chaque sortie, il fera des progrès, sous réserve qu'il ne fasse pas une trop mauvaise expérience. Cela pourrait le ralentir ou le faire régresser à ce stade de son évolution.

Il faut être vigilante et essayer d'anticiper les situations négatives, pour que le chiot n'y soit pas confronté trop tôt. Ca peut être un chien agressif, un enfant qui lui met un coup de bâton... Il pourra gérer tout cela facilement plus tard, à condition de rester actuellement dans une dynamique positive et "zen".

Quand il sera à l'aise dans quelques mois, pense à le confronter à des situations inconfortables. C'est pour que ton chien puisse t'accompagner à peu près partout et reste cool en toutes circonstances ensuite.

@Bobkat : moi aussi j'ai des friandises dans mes poches lorsque j'emmène les chiots dans des lieux où je dois sécuriser le rappel de Naïs. Pour Mia, c'est inutile, son rappel est nickel, mais elle est plus âgée et n'a pas du tout le même caractère.

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire que ton chien prenne une friandise de la main d'un inconnu. Je comprends ton idée et le but recherché, mais si c'est la personnalité de ton chien que de se tenir un peu distance des inconnus... moi à ta place je laisserais couler, vu qu'il n'y a ni inconfort ni danger.