Bonjour,
Ma toutoune aussi est très peureuse du coup je me permets ^^
tu as raison d'y aller doucement. Dès qu'il aura accepté la présence de 2-3 humains, tu pourras aller dans un endroit un peu plus fréquentée etc etc..., Comme dit plus haut par Mariegame, tu peux t'installer sur un banc pour qu'il observe les passants, au début si possible pas trop près des gens, puis quand il sera à l'aise tu te mettra là ou tu sera un peu plus proche des passants...c'est long comme travail, mais ça va le faire, ton petit toutou a 5 mois et je suis sur qu'il n'est pas trop tard!
Et aussi si tu peux, penses a prendre des friandises pour lui offrir quand tu vois qu'il a bien réagi au passage d'un passant. C'est ce que je fais avec ma chienne, au début elle ne les prenait pas, même si elle ne fuyait pas, mais son attention était scotché sur les gens, car elle avait trop peur, maintenant elle accepte de les prendre :) je dirais que ca permet aussi d'avoir une idée sur son niveau de stress : prend pas = trop stressé, prend = ca va
On m'avait suggéré une technique avec les friandises, je crois que ça s'appelle l'open bar, mais je n'ai jamais essayé car je n'ai pas trouvé le matériel, en gros tu pose devant ton chien, au sol, un sac rempli de supers friandises que ton chien adore, le sac est fermé, et dès qu'un passant passe il s'ouvre, quand il s'éloigne il se referme. tout ça pour associer les gens à une bonne chose. Comme j'ai pas le matos, et bein tout simplement je lui présente la nourriture avec ma main lol
Sinon si son truc c'est le jeux, les jouets, dès que quelqu'un arrive vers vous, joue avec lui montre lui son jouet préféré...
L'important c'est la patience, il faut y aller doucement pour qu'il prenne confiance, avec le temps il comprendra que le danger n'est pas à tout les coins de rue.
Voilà j'espère que ça a pu t'aider un peu ou te donner quelques idées,
Bonne continuation à tout les deux