J'vais probablement commenter un peu sur votre question à propos du rappel, car tout ça forme un tout à la finale. Je pense que l'éducation d'un chien est légèrement différente lorsqu'on désire lui permettre de vivre sa part de liberté. Simplement car les enjeux deviennent plus important. Qu'un toutou refuse de s'asseoir en laisse c'est une chose, qu'il refuse de stopper sa course vers un précipice, ça en est une autre.
Un autre impact très important d'une vie en partie en liberté, touche le sujet de cette discussion. Nos chiens sont des charognards, entre autre. Certains plus que d'autres. La mienne est identique. Pour elle, ces trésors qu'elle attrape sont en quelque sorte le fruit de ses petites chasses. C'est un chien vous savez?
Donc, lorsque je peux l'empêcher d'ingérer un truc, lorsqu'elle est à proximité, très très important de ne pas la gronder pour ça. En fait c'est tout le contraire, je me fais un devoir de lui offrir un truc en échange. Vous savez, réglons tout de suite un truc. Bien avant de gronder, on doit tenter de se faire comprendre. Pour ça, pas besoin d'être chiant-e avec son toutou. Et le gronder sans qu'il comprenne c'est chiant.
Donc étape 1, être compris-e. Étape 2, exprimer qu'on est en désaccord, pour habituer le chien avec la notion qu'on ne peut pas tout manger ce qu'on trouve partout. Moins on est chiant (plus on est respectueux), je crois que plus il va collaborer, et laisser quand on lui demande de laisser, sachant que de toute façon on a quelque chose en échange. Au fil des semaines au fil des mois, plus ça va, plus ces répétitions font leur travail, moins le chien insiste. Ça, je le vis en ce moment. Je sens le changement. C'est lent, mais la tendance est là.
Alors quand on marche, on est comme 2 potes. Et moi je lui répète régulièrement "bien non mon amie, ne mange pas ça, tiens prends ça à la place".
Par contre à distance, oubliez ça. Là je me retrouve au même niveau que vous. Si elle tombe sur de la crotte de cheval, elle ne reviendra pas avant d'avoir vidé le buffet. Elle reviendra après, avec un sourire grand comme ça et des bouts de crottes entre les dents. Je vais poursuivre dans la discussion sur le rappel.