"pas toucher"

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Lost 1 an toujours, adopté en octobre toujours!

Gros soucis avec ce qu'il trouve a manger par terre. C'est une poubelle ambulante en fait, il mange TOUT!

A la maison, on a tout de suite mis en place le "pas toucher" a travers des exercices. Il est très respectueux de la nourriture sur la table, même si je sors de la pièce. Idem sur sa ration, idem si je fais tomber qqch par terre.

J'ai refait les même exos dehors dans le jardin, puis dans la rue, il s'asseoit et ne me quitte pas des yeux sur le "pas toucher"

En laisse, si j'aperçois la chose par terre et que je le préviens avant aucun problème.

Mais en liberté..... c'est un calvaire...

Je peux m'époumonner, crier, hurler, tant que je ne suis pas a 20cm de lui il ne décrochera pas de sa trouvaille.

Je me fache, le dispute, ca tient.... 1 journée.

Et je vous passe ce qu'on peut trouver en ville... du morceau de pain au vomi de sdf... ce midi il léchait un pot de moutarde a côté d'une poubelle....

Bref je veux bien là encore vos avis! Merci!

6 réponses
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

J'ai essayé de siffler oui mais pas de sifflet. Siffler, partir en courant dans l'autre sens pour jouer, taper du pied, rien n'y fait...

Est ce que sa nourriture correspond à ses besoins? Heu, je crois!

Il a un peu maigri quand on l'a eu (beaucoup plus actif qu'à la spa, bourré de vers), j'ai donc donné un peu plus que la quantité recommandée et il a repris. En décembre le véto m'a dit qu'il était au bon poids.

Il est au maxima grain free et la je vais le passer aux Carnilove.

Je ne trouve pas de grosse différence dans son comportement si je le promène avant ou après avoir mangé, ca n'influence pas son besoin d'aller grignoter tout ce qu'il trouve.

On ne connait pas exactement son passé comme beaucoup de chien de refuge, mais il a été trouvé errant à la gare, personne ne l'a réclamé. Je me dis que c'était peut être un chien de sdf? Et si c'est le cas, il mangeait ce qu'il trouvait et ce que les gens ou son maitre lui donnaient... hypothèses!

Docline

Pourquoi ne pas le garder en laisse jusqu'à un lieu où il puisse tout flairer sans vous stresser ?

Energiesolaire

Quelle race, et ça fait combien de temps que vous bossez sur ce soucis?

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Docline: j'habite en ville donc si je dois attendre un lieu ou il puisse flairer tranquille je ne le lache jamais! Et puis ce n'est pas le fait qu'il renifle qqch qui m'embête, c'est qu'il mange n'importe quoi...

Il a déja été malade a force de manger n'importe quoi par terre, je ne voudrais pas qu'il arrive un accident!

Energie: Race inconnue, un croisé berger. On l'a adopté le 22 octobre et on doit bosser ça depuis qu'on le lache c'est à dire mi novembre je dirais.

Energiesolaire

J'vais probablement commenter un peu sur votre question à propos du rappel, car tout ça forme un tout à la finale. Je pense que l'éducation d'un chien est légèrement différente lorsqu'on désire lui permettre de vivre sa part de liberté. Simplement car les enjeux deviennent plus important. Qu'un toutou refuse de s'asseoir en laisse c'est une chose, qu'il refuse de stopper sa course vers un précipice, ça en est une autre.

Un autre impact très important d'une vie en partie en liberté, touche le sujet de cette discussion. Nos chiens sont des charognards, entre autre. Certains plus que d'autres. La mienne est identique. Pour elle, ces trésors qu'elle attrape sont en quelque sorte le fruit de ses petites chasses. C'est un chien vous savez?

Donc, lorsque je peux l'empêcher d'ingérer un truc, lorsqu'elle est à proximité, très très important de ne pas la gronder pour ça. En fait c'est tout le contraire, je me fais un devoir de lui offrir un truc en échange. Vous savez, réglons tout de suite un truc. Bien avant de gronder, on doit tenter de se faire comprendre. Pour ça, pas besoin d'être chiant-e avec son toutou. Et le gronder sans qu'il comprenne c'est chiant.

Donc étape 1, être compris-e. Étape 2, exprimer qu'on est en désaccord, pour habituer le chien avec la notion qu'on ne peut pas tout manger ce qu'on trouve partout. Moins on est chiant (plus on est respectueux), je crois que plus il va collaborer, et laisser quand on lui demande de laisser, sachant que de toute façon on a quelque chose en échange. Au fil des semaines au fil des mois, plus ça va, plus ces répétitions font leur travail, moins le chien insiste. Ça, je le vis en ce moment. Je sens le changement. C'est lent, mais la tendance est là.

Alors quand on marche, on est comme 2 potes. Et moi je lui répète régulièrement "bien non mon amie, ne mange pas ça, tiens prends ça à la place".

Par contre à distance, oubliez ça. Là je me retrouve au même niveau que vous. Si elle tombe sur de la crotte de cheval, elle ne reviendra pas avant d'avoir vidé le buffet. Elle reviendra après, avec un sourire grand comme ça et des bouts de crottes entre les dents. Je vais poursuivre dans la discussion sur le rappel.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Concrètement je rejoins un peu votre raisonnement...

Dans la mesure ou si je le trouve lécher un emballage par terre, ou manger un bout de pain, en soi ca ne m'affecte pas (sauf quand il bouffe vraiment des cochonneries et qu'il a la diarrhée pendant 3 jours!)

Le truc qui m'exaspère c'est de ne pas arriver a lui faire lever le nez quand c'est non à distance (en laisse c'est bon!) Ca fausse donc finalement un rappel et ca rejoint mon autre problème...

Devoir faire demi tour, descendre dans des endroits glissant pour pouvoir le récupérer, ca me rend hystérique.

Ce midi on est aller jouer dans un petit parc ou il ya je pense des lapins car beaucoup de petites crottes. Il en raffolle... il y en a de partout impossible à surveiller!

il en a mangé, ca ne me dérange pas mais par contre quand je l'appelais pour continuer notre route ou lui lancer son Kong il décrochait de sa trouvaille et venait volontier me retrouver!

A grand renfort de félicitations et d'encouragement quand il venait me voir...