Pas propre

Maebs

Bonjour ,

Mon chien a trois ans et du jour au lendemain il sait mis à faire ces besoins dans la maison dès que je pars même 20 min .

Rien n'a changé dans nos habitudes , je le sors à chaque fois avant de sortir une bonne heure , je mets une barrière qui l'empêche de venir jusqu'à moi 15 min avant de partir .

Dès que je rentre il aura fait ces besoins dans une autre pièce .

Je le punis comme quand il était chiot la tête prêt du caca et je l'isole tous d'abord pour pas qu'il voit que je nettoie . Vous allez me dire que je ne doit pas le punir mais dès que je passe la porte il a déjà la queue entre les jambes dans un coin sans faire la fête . Il sait donc qu'il a fait une bêtise

Comment faire cesser ça ?

6 réponses
Solenneb

Si votre chien se mets a faire ses besoins comme ça du jour au lendemain dans la maison sans raison, le punir, effectivement ne servira à rien... Au contraire... Un chien qui régresse dans certains apprentissages le fait par malêtre ou par problème de santé... Donc dans un premier temps je vous invite à aller chez un véto pour voir si il n'a aucun soucis de santé... Si tout problème de santé sont écartés alors plus se pencher sur le pourquoi votre chien réagit comme ça... Lui mettre le nez dedans, pourquoi faire? L'urine ainsi que les selles ne sont pas sales pour un chien... Si en plus quand vous rentrez il est déjà en position de malêtre et que vous en rajoutez, vous allez empirer la situation... Vous risquez de finir avec un chien stressé (ce qu’apparemment il est déjà) et de développer d'autres problèmes comme la destruction et/ou la coprophagie...

Commencez donc par la visite véto... Puis si vraiment aucun problème, essayez de faire appel à un comportementaliste...

Bonjour,

Je le punis comme quand il était chiot la tête prêt du caca

Inutile et même possiblement contre-productif.

Si votre chien n'arrive plus à se retenir parce qu'il a un souci de santé, à quoi sert de le punir ?

Si votre chien n'arrive plus à se retenir parce qu'il est anxieux, à quoi sert de le punir ? Vous ne feriez que provoquer davantage de stress.

Arrêtez donc de punir ce chien.

Vous allez me dire que je ne doit pas le punir mais dès que je passe la porte il a déjà la queue entre les jambes dans un coin sans faire la fête . Il sait donc qu'il a fait une bêtise

Il sait surtout que vous n'êtes pas contente et qu'il a l'habitude de se faire punir dans ces cas là.

Quant à considérer que c'est une bêtise, ça voudrait dire que pour vous il fait exprès d'être malpropre. Ça n'a pas de sens.

Sans compter que le punir ne permet visiblement pas de régler le problème. Pourquoi continuer alors ?

Comme cela vous a été dit, amenez le d'abord voir un vétérinaire. Si ce dernier ne détecte rien, faites appel à un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Maebs

Alors tous d'abord mon chien n'a aucun soucis de santé . Je le garanti à 100% on est allé voir le vétérinaire il y a peu pour autre chose .

Ensuite le punir comme un chiot , en effet chaque vétérinaire que mon chien a vu m'ont tous dis qu'on punit un chien pour cela comme ça . Je ne les pas inventé du jour au lendemain .

Ensuite oui pour moi mon chien le fait exprès , cessez de croire aussi que ce sont des petits animaux à chaque problème martiriser par les maîtres ou les chiens vivent dans la peur continuel . Un chien a son caractère , le mien est très caractériel . Quand il est pas content il fait une bêtise , quand il veux il me boude et m'ignore . Alors je vois pas où cela n'a pas de sens . Si je demande un conseil c'est pas pour qu'on me répondre d'aller voir un compormentaliste . Enfin bref .

Re bonjour,

Ensuite le punir comme un chiot , en effet chaque vétérinaire que mon chien a vu m'ont tous dis qu'on punit un chien pour cela comme ça .

Les vétérinaires ne sont pas des spécialistes du comportement canin. Chacun son boulot.

Ensuite oui pour moi mon chien le fait exprès , cessez de croire aussi que ce sont des petits animaux à chaque problème martiriser par les maîtres ou les chiens vivent dans la peur continuel .

Je n'ai pas dit que votre chien était martyrisé. Je vous ai simplement écrit que le punir était non seulement inutile mais aussi possiblement contre-productif.

Du reste, à vous lire, je comprends que vous punissez encore ce chien mais que ça ne change strictement rien au problème. Alors je réitère ma question : pourquoi continuer ?

Si je demande un conseil c'est pas pour qu'on me répondre d'aller voir un compormentaliste

C'est dommage ça. Parce que si vous êtes sûre qu'il n'a aucun souci de santé, alors cette malpropreté est d'origine comportementale. À partir de là, le mieux que vous puissiez faire est bien de faire appel à un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Solenneb

Quelle dommage votre réaction... Et comment pouvez vous être sur que ce n est pas médical? Vous avez des analyses de selles? De sangs?

Et puis de ce que vous décrivez votre relation avec votre chien me semble basé sur le conflit... Vous êtes persuadée qu il fait ça pour vous embêter... Pourquoi ferait il une chose pareil? Que gagne t il a faire ça si ce n est de se retrouver la gueule dans la mer de et puni? C est illogique... Bref j ai essayé de vous aiguiller... Mais apparemment vous vous attendiez à une solution miracle ou bien que l on vous dise: "bravo continuez comme ça!"

Je ne vois pas l'intérêt de venir demander conseil quand on est persuadé d avoir raison et que l on est pas prêt à s investir en faisant appelle à des professionnels lorsque l on se rend compte de nos limites...

30juillet2016

Je ne rajouterai rien aux propos de Solenneb et Humeur-de-chien tout est dit. C'est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture de la réponse de Maebs qui n'a que 19ans, et seule l'expérience de la vie lui apprendra je pense comment

raisonner sur la psychologie animale.

Quelle race de chien est-ce au fait ?

Vit il en appartement ou en maison ?

Et combien de temps reste t'il seul dans la journée ?

Mon opinion sur un chien, celui-ci ne nait pas caractériel il le devient, par contre pourquoi ? le problème vient de là, il est parfois difficile de reconnaitre d'où vient son erreur surtout quand on est persuadé d'etre au top.

Sur ces bonnes paroles.