Pas de dialyse pour notre cocker

Philippes

Je viens de perdre mon cocker anglais en seulement 4 jours. Il avait presque 12 ans, ayant été atteint soudainement par la leptospirose. Après qu’il ait développé une infection rénale aiguë, nous sommes allés en urgence dans un hôpital pour faire faire une dialyse afin de pouvoir débloquer les reins mais le responsable a refusé de faire ce traitement et d’utiliser sa machine prétextant des arguments de diagnostic et d’attente pour ne pas avoir à l’utiliser immédiatement en urgence alors même qu’il avait déjà été diagnostiqué par un veto, que nous avions fait une avance financière conséquente qui nous avait été demandée et que l’etat de notre chien était devenu sérieux car il n’urinait plus depuis 24h. Dans la nuit, le cas s’est ensuite aggravé, avec des complications cardiaques et pulmonaires, et le lendemain il nous fait savoir que ce n’est plus possible!

Nous avons alors traversé tout Paris et nous sommes alors venus récupérer notre chien a l'hôpital pour qu’il puisse ensuite mourir dans nos bras chez son veto familial dans les Yvelines. .

Nous sommes choqués, ce chien était au centre de notre vie. Il est mort hier et il nous manque déjà terriblement, le bonheur qu’il nous avait apporté n’est plus. C’est une perte terrible pour nous, c’est un vide effroyable et insoutenable, c’est une statistique de moins dans l’utilisation de la machine à dialyse.

Nous ne demandions pourtant que l’application de l’obligation de moyens pour guérir notre chien.

Vos réactions sont les bienvenues, nous sommes perdus et démunis face à cette souffrance terrible et inattendue et ce véritable sort du destin.

12 réponses
Kelinda

bon courage , 12 AN C EST une belle vie deja mais jamais assez pour le maitre , avoir avec votre veterinaire pourquoi la dialise n a pas etait fait si c etait justifier ou non et si ca aurait pu changer quelque chose pour avoir des reponse et pouvoir accepter le deuil bon courage

Docline

Je vous présente mes condoléances, ce fut une mort très brutale oui.

Il y a 9 ou 10 ans, ma scottish de 9 ans, qui sortait de sa visite annuelle où tout était impeccable, est morte en quelques jours: pendant une semaine que je passais à l'hôpital, elle restait (avec Elastic) à plein temps chez sa nounou habituelle depuis quelques années. Qui me dit quand je récupère les chiennes qu'elle la trouve fatiguée depuis 2 jours. Quelques jours plus tard, même impression chez moi, véto, analyse: une bactérie e coli était montée dans les reins et les détruisant. Selon mes vétos, la dépression de ne plus me voir revenir le soir aurait provoqué une baisse des défenses immunitaires, dont aurait profité cette bactérie banale. Bref, elles me disent qu'une dialyse ne servirait à rien. Elles acceptent (tout en me disant que c'était inutile) de la prendre tous les matins pour la laisser sous perf en journée, je la récupérais après le boulot. J'ai mis du temps à accepter de la laisser partir. De toutes les morts de mes chiens c'est celle qui m'a le plus choquée, pourtant ça avait pris plus de deux semaines, alors 4 jours, je n'ose même pas imaginer. Heureusement pour moi que j'avais ma spaniel de 2,5 ans à l'époque.( Elle avait d'ailleurs changé complètement de personnalité suite à ce décès.)

Utilisateur anonyme

Je suis vraiment désolé pour vous et votre chien.

Ça dut etre une nuit atroce.

Ce qui est le plus incompréhensible est que votre animal n'a pas été soigné d'un côté et de l'autre que la clinique ne vous a pas donné de raison vraisemblablement, ni évoqué une euthanasie (parce que d'après ce que vous décrivez, votre chien etait dans la forme de leptospirose "fatale"), sans doute que le foie aussi était atteint donc peut-être que la dialyse n'aurait pas sauvé votre chien (?)....

J'espère que vous n'avez pas vous même contracté la maladie car elle est très dangereuse et un chien infecté peut la transmettre aux humains.

Je ne vous fais pas de couplet à vous sur la vaccination mais pour les autres, vérifiez bien que c'est fait.

Philippes

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses et ces témoignages

Nos vétos familiaux ont aussi, dans un premier temps, mis sous perfusion notre chien attaqué par la bactérie au niveau gastrique puis ensuite au niveau du rein lors de son arrivée chez eux et ceci couplée avec un traitement par antibiotiques mais aussi de la morphine car notre chien souffrait. Ils ont, quant à eux donc fait le job mais l’état continuait de se dégrader, ils étaient comme pour vous démunis à leur niveau et la seule solution qui restait était la dialyse à l’hôpital en toute urgence pour gagner du temps et faire en sorte que les médicaments puissent faire leur effet de manière à vaincre entre temps la bactérie.

Il y a quelques ( trop rares) machines à dialyse dans la Région parisienne et visiblement ce n’est pas rentré dans les mœurs de les utiliser pour pouvoir sauver systématiquement les chiens de d’insuffisances rénales aiguës, ce qu’on n’aurait pas hésité à faire pour un humain et ceci de peur probablement de devoir bloquer une machine coûteuse pour un cas difficile ou alors jugé non prioritaire.

Mais qu’attend donc d’un médecin, sinon de vouloir tenter ce qui est du domaine du possible pour sauver une vie? Et à quoi servent donc ces machines si ce n’est de pour pouvoir juste dire dans les sites internets qu’on en possède pour le bon standing de l’institution.

Notre chien adoré est mort, nous sommes dans la

peine, nous aurions déplacé des montagnes pour pouvoir le sauver.

Encore une fois, merci beaucoup pour vos témoignages

Philippes

Merci beaucoup pour votre réponse. .

Notre chat est hagard et attend désespérément chez lui le retour de son copain depuis toujours. Comment le protéger contre cette absence et de cette souffrance qu’il ressent ?

Notre entourage est effondré et ne comprends pas.

Quant à nous, ... les mots ne suffisent pas à décrire dans quel état nous nous trouvons ....

Tania28700

Courage à vous pour ce petit bout de bonheur envolé subitement, où tout le monde se trouve chamboulé.

Oui la communication des soignants aurait souvent besoin de formation d'empathie, cela n'est pas "inné" chez certains et c'est très dommageable

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Philippes

Merci beaucoup pour tous vos mots d’encouragement. Il est encore loin le chemin qui consisterait d’arriver à traiter et soigner nos compagnons comme nous le sommes. La vie n’a pas la même importance que vous soyez puissant ou misérable ou alors que vous ne puissiez pas vous exprimer pour vous défendre vous même.

Philippes

Merci beaucoup pour votre aide dans ce moment difficile. A dire vrai, je ne souhaite pas même à mon meilleur ennemi de vivre ce que je vis en ce moment.

SHADOW, mon amour de cocker, mon petit être exceptionnel, magnifique et extraordinaire qui ne laissait personne indiffèrent, je te pleure autant que tu m’as aimé inconditionnellement avec ton affection sans limites et ta joie de vivre en sachant ainsi nous rendre heureux.

Tu ne voulais rien faire sans moi et moi de même, nous étions ainsi collés l’un à l’autre pour partager notre existence et cela nous faisait du bien.

Cette séparation brutale, injuste et forcée me brise le cœur et m’anéantit.

JE T’AIME.

Docline

Continuez à nous parler de lui, c'est une façon de ne pas le laisser disparaitre complètement

Moi je veux voir quelques photos !!

Philippes

Merci beaucoup pour vos réponses et vos soutiens.

Je vous renvoie à cet article publié aux États Unis sur la problématique du traitement de la leptospirose des chiens.

https://todaysveterinarypractice.com/diagnosis-and-treatment-of-leptospirosis-in-dogs/

Le taux de guérison des chiens annoncé est de 80 à 90% avec « agressive therapy «  la conclusion de l’article est positive et rassurante grâce à l’utilisation systématique de la dialyse pour les cas graves qui permet de gagner du temps et de faire agir les antibiotiques au bout de quelques jours.

En France, le taux de guérison figurant dans les revues et annoncé est de seulement 50%

Qui est donc moins performant?

est ce donc les chiens français si différents par rapport aux chiens américains? ou alors plutôt une autre raison?

L’exigence professionnelle s’applique à tout le monde y compris a ceux qui se complaisent a donner des leçons pour montrer qu’ils savent.

Vos témoignages sont les bienvenus