Pas d'accord avec le sevrage des chiots

Lodlb

Hello je suis face à une situation qui me dérange énormément.

Ma belle-mère a une chienne de 11 mois, Orka, croisée épagneul français et berger allemand.

Elle l'a fait saillir par le chien de son fils, un croisé huskys, rottweiler et malinois de 5ans.

Là pour "éviter qu'elle ne fasse des cancers" elle l'a donc faite saillir pour la stériliser après. Nous savons tous maintenant que c'est tout le contraire et après que mon conjoint et moi lui ont dit et montré par a + b que c'était bien vrai, surtout au vu de l'âge de Orka, elle l'a quand même fait.

Hier nous sommes passés, la chienne a bien grossi, elle est bien pleine. Ma belle mère me dit qu'elle a peur que sa chienne fasse comme sa maman, qu'elle fasse beaucoup de chiots (pour la portée d'orka ils étaient huit chiots). Elle me dit que si il y en a plus de 4 elle se casserais pas la tête et mettrais les moins joli dans l'eau. J'ai été tellement choquée d'entendre ça. Quand jetaot petite mon grand père m'avais dit qu'ils fesaient comme ça a son époque je savais que des gens le fesaient encore mais vraiment jetaot sur le cul quoi! Comment prétendre aimer les animaux si on les tues a leur naissance pour ne pas "être embêtés" ai moment de s'en débarrasser !?

Ensuite elle m'a dit qu'au bout d'un mois et demi elle les separeraidnt de leur mère et qu'elle les donneraient le plus tôt possible . Là encore jetait choquée. Un mois et demi!? Alors oui c'est bien mignon mais non en fait, je lui ai expliqué les répercutions qu'il y aurait sur le chiot et sur Orka mais "elle s'en sortira très bien et les chiots c'est pas mon problème !" Nous comptons en prendre un et mon beau frère (celui qui possède le papa) en prends un également, mais très honnêtement j'ai un gros doute. Je ne cautionne absolument pas et j'ai l'impression que "l'arranger" en en prenant un ne suive pas mes valeurs et mes exigences au bien être animal. De plus pour mon premier chien a moi (j'en ai déjà eu mais seulement ceux de mes parents) même si je suis très informée que je continuerais toute ma vie de m'informer pour le mieux, j'aimerais avoir un chiot bien dans sa tête ! Alors je ne sais pas quoi faire vraiment je doute beaucoup, mon copain lui le veux vraiment, moi je veux vraiment un chien mais est ce que je suis prête à ça ? Franchement je sais pas. Merci pour les réponses que vous m'apporterez, je suis preneuse de tout conseils de tout point de vue !

23 réponses
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Bonsoir,

Après lecture de votre post et même si j’ai conscience que cela peut amener nombre de problème tant dans votre couple que dans la famille.

Je pense que la seule chose humaine à faire c’est de dénoncer votre belle-mère aux autorités. Car les conditions de vie, les soins apportés sont misérables pour l’un et inexistant pour l’autre. Ne rien faire c’est faire et donc d’une certaine façon en étant témoin muet vous participez indirectement à ce que fait/ne fait pas cette dame. Je ne dit pas que vous êtes une mauvaise personne loin de là.

Vous voulez aider et c’est déjà formidable. J’ignore comment cela se passe en France mais en Belgique il suffit de contacter la police de l’environnement et ils sont très réactif au bien être animal.

J’ai moi même dénoncé un cas de maltraitance début de cette année et dans la semaine le chien été retiré à son maître (sous nutrition, enfermé dans une cage avec un collier électrique, sorti sur la pelouse en face de l’appartement avec un collier électrique et coup de jus au moindre mouvement non souhaité 😢) je ne dit pas cela pour qu’on me félicite mais juste pour témoigner qu’il y a des solutions, qu’on peut sortir un animal de la misère et lui offrir une vie digne et heureuse.

Alors même si c’est difficile au premier abords je vous encourage à d’abord prendre en compte la vie de cette chienne, si elle est en sécurité ses bébés par extension le seront tout autant

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Albator vous n’avez pas de brigade du bien été animal en France ? (C’est une vraie question) ici le bien être animal à fait un bond en avant (pas pour tout malheureusement) mais en passant par la police de l’environnement ils envoient un agent de quartier qui enquéte .

On peut aussi faire appel à différentes associations de défenses du bien-être animal ( on pourrait faire mieux ça je l’accorde).

Je suis surprise que ce genre de maltraitance animale ne soit pas pris plus au sérieux 😦 mais je connais très mal la législation française je l’avoue

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Sérieusement 😦

Le collier électrique devrait être interdit ça sera bientôt le cas en Belgique, torcatus et autre étrangleur aussi , fort heureusement. Personnellement je ne conseillerai jamais cet outils.

J’ai vu un torcatus sur un berger australien 😱

La cage en mode panier non fermée why not ( sans porte pour offrir un refuge au chien aimant les tanière) .

Mon professeur la conseille pour l’éducation du chiot j’y été personnellement fortement opposée. Ce n’est que mon opinion bien sûre je n’ai pas la science infuse.

Bref je ne suis pas là pour faire le procès de ces méthodes mais je trouve dommage que le BEA ne soit pas plus considéré

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "