Pas d'accord avec le sevrage des chiots

Lodlb

Hello je suis face à une situation qui me dérange énormément.

Ma belle-mère a une chienne de 11 mois, Orka, croisée épagneul français et berger allemand.

Elle l'a fait saillir par le chien de son fils, un croisé huskys, rottweiler et malinois de 5ans.

Là pour "éviter qu'elle ne fasse des cancers" elle l'a donc faite saillir pour la stériliser après. Nous savons tous maintenant que c'est tout le contraire et après que mon conjoint et moi lui ont dit et montré par a + b que c'était bien vrai, surtout au vu de l'âge de Orka, elle l'a quand même fait.

Hier nous sommes passés, la chienne a bien grossi, elle est bien pleine. Ma belle mère me dit qu'elle a peur que sa chienne fasse comme sa maman, qu'elle fasse beaucoup de chiots (pour la portée d'orka ils étaient huit chiots). Elle me dit que si il y en a plus de 4 elle se casserais pas la tête et mettrais les moins joli dans l'eau. J'ai été tellement choquée d'entendre ça. Quand jetaot petite mon grand père m'avais dit qu'ils fesaient comme ça a son époque je savais que des gens le fesaient encore mais vraiment jetaot sur le cul quoi! Comment prétendre aimer les animaux si on les tues a leur naissance pour ne pas "être embêtés" ai moment de s'en débarrasser !?

Ensuite elle m'a dit qu'au bout d'un mois et demi elle les separeraidnt de leur mère et qu'elle les donneraient le plus tôt possible . Là encore jetait choquée. Un mois et demi!? Alors oui c'est bien mignon mais non en fait, je lui ai expliqué les répercutions qu'il y aurait sur le chiot et sur Orka mais "elle s'en sortira très bien et les chiots c'est pas mon problème !" Nous comptons en prendre un et mon beau frère (celui qui possède le papa) en prends un également, mais très honnêtement j'ai un gros doute. Je ne cautionne absolument pas et j'ai l'impression que "l'arranger" en en prenant un ne suive pas mes valeurs et mes exigences au bien être animal. De plus pour mon premier chien a moi (j'en ai déjà eu mais seulement ceux de mes parents) même si je suis très informée que je continuerais toute ma vie de m'informer pour le mieux, j'aimerais avoir un chiot bien dans sa tête ! Alors je ne sais pas quoi faire vraiment je doute beaucoup, mon copain lui le veux vraiment, moi je veux vraiment un chien mais est ce que je suis prête à ça ? Franchement je sais pas. Merci pour les réponses que vous m'apporterez, je suis preneuse de tout conseils de tout point de vue !

23 réponses
Bangdji

Dans la mesure où ils seront supprimés, ah oui, j'avais zappé ce passage 😥

C'est bien triste pour ses petits 😥

Excusez moi docline, j'avais zappé le passage dans le texte du postant parlant de noyé les petits.

J'avais simplement lu l'évocation qu'avec le sevrage trop tôt, les croisements de races, la personne qui ne veut pas s'en occupé, autant les euthanasier.

Je crois que je ne peux plus éditer mes messages malencontreux.

Merci Tania de me l'avoir fait remarquer. Je m'excuse encore.

Lodlb

Bonsoir, déjà merci pour toutes vos réponses je vais répondre globalement a certains points, j'espère ne pas en oublier !

En effet c'est interdit mais franchement elle s'en fiche je pense. Bien sûr non elle compte les laisser à qui le veux pour 30€ par chiots pour les trois croquettes qu'ils auront le temps de manger chez elle.. pareil, question d'argent elle comptais les laisser comme ça pas identifiés (illégal aussi si je dis pas de bêtises) sans vaccin sans vermifuges sans aucun avis et contrôle vétérinaire . Sa chienne aussi d'ailleurs le moins de frais possible, la elle est enceinte et a un soucis au niveau de la hanche et m'a dit l'autre fois " bah elle est enceinte jvai pas lui donner un Doliprane j'ai pas envie qu'elle le vomisse et puis le véto non jvai déjà la faire stériliser après j'ai pas que ça a foutre".

Sur les conseils de Dundeemaya j'ai envoyé un mail à la spa du coin voir si c'était possible qu'ils aient un oeil dessus et prenne les chiots en charge après , j'attends leur réponse et je vous tiendrais au courant.

En effet ce n'est pas un problème (pour nous en tout ças) que ce soit un sacré mélange, je n'ai jamais côtoyé d'animaux de race et j'ai même eu des mélanges bien pires chez mes parents (red nose, staff, beauceron, rott, bouvier et bull terrier !) . Le problème c'est qu'elle ai fait cette portée par idiotie et que derrière elle assume pas sauf que c'est pas des peluches qu'on peut jeter à la poubelle dès qu'on est soulé parce que yen a trop ! Résultats cette période sera sûrement difficile pour la chienne qui est encore juvénile, pour les chiots qui serons traités comme des jouets et qui auront un mauvais départ pour le restant de leur vie.

Pareil personnellement, a moins qu'ils aient une maladie très handicapante je ne suis pas spécialement pour une euthanasie des chiots, je pense que tous le chiens ont le droit à une chance, mais c'est clair que c'est nettement moins barbare que se les noyer!

Emla

Comme Bangdji, avec mes chiens adoptés je n'ai aucune idée de leur conditions de sevrage...

Fast tétait dans son sommeil et avait quelques troubles d'hyperactivité, le vétérinaire était persuadé qu'il avait du être sevré très tôt, peut être à 3 ou 4 semaines selon lui. Pour autant ça a peut-être été la cause de sa santé fragile mais ce chien avait un super tempérament !

Je ne crois pas qu'il faut partir défaitiste. Essayer de la convaincre au maximum, quitte à participer au moins au frais de votre chiot. Et après agissait en connaissance de cause. Au moins pour le votre, il aura quand même l'occasion de voir sa mère, à vous d'y aller le.plus souvent possible pour qu'elle finisse son apprentissage.

J'espère qu'une assos pourra vous aider pour les autres...

Lorna

Comment sont les parents des chiots ? Ce sont des chiens avec lesquels vous vous verriez vivre au quotidien ?

Le plus important dans votre choix d'adoption à vous, c'est de bien évaluer votre engagement.

Sur le reste, rien çà ajouter, tout est dit. J'espère simplement que vous trouverez le meilleur compromis possible pour ces petits.

Lodlb

Emla en effet c'est ce qui est prévu de notre côté pour l'instant mon copain dit pouvoir négocier avec sa mère pour deux mois pour le notre mais bon je suis pas super optimiste. Après bien sûr presque toutes les semaines on y vas alors il nous paraît logique qu'ils se voient régulièrement, après il verra également souvent son papa et un de ses frère bien qu'ils ne participerons juste quun peu à son éducation.

Lornabis le papa on l'a déjà gardé à la maison c'est un chien qui as de l'énergie mais qui sait rester calme quand il le faut adorable. Seul problème il urle beaucoup et tire énormément en laisse (mais ça rien à voir c'est l'éducation)

J'aime beaucoup la maman mais son comportement chez ma belle mère n'est vraiment pas représentatif d'elle .

Je m'explique. Ma belle mère je pense que ça ne choquera personne a une" éducation" à l'ancienne. La chienne passe ses nuits et les moments où elle est seule a la maison dans une cage (je suis pour l'utilisation de la cage mais pas dans ces conditions) , elle reste à son tapis ne se déplace dans la maison que pour aller a ses gamelles ou la chambre de mon conjoint quand il habitait encore là bas. Si non des quelle s'excite, elle file dans la cour, si elle jappe muselière, si elle se calme pas attachée. Pour ses "promenades" bah elle en a pas elle va juste faire ses besoins et courir quelques minutes dans un enclos d'environs 25m² dans le jardin . Clairement très peu de besoins sont respectées, elle a énormément d'énergie qu'elle ne peut pas dépenser, elle n'a pas d'affections mis à part quelques caresses ect...

Donc franchement avec une bonne éducation qui marche pas a la fessée (parce que ça ne marche pas du tout) et des besoins entièrement respectés bah je pense sincèrement qu'elle ferait la meilleure des chiennes, affectueuse toujours en demande de contact de l'homme, sociable avec les autres animaux, pas mechante pour un sous.

Donc oui perso je me vois très bien avec les deux et comme dit plus haut ce n'est pas le mélange qui me dérange au contraire mais le sevrage précoce et la façon de faire de ma belle mère !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pourquoi ne pas récupérer la petite famille le temp du sevrage avant de rendre la chienne à votre belle mere ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ktrine37

Bonjour Lodlb, ça me fait très mal au coeur la description que vous faites de la pauvre vie de cette jeune chienne, je ne comprendrai jamais ceux qui prennent des chiens pour leurs donner des conditions de vie aussi pitoyable. Y'aurai pas moyen de placer également Orka dans une VRAIE famille ? Elle n'a que 11 mois et toute une vie devant elle '(

Tania28700

Idem sur Ktrine37 ; faites part à la spa des trop tristes conditions de vie de cette jeune chienne

Lamentable, franchement, vous avez les cartes en main, déployez tous les moyens pour que cette petite sorte de cet enfer

🤞 courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lorna

Je vois... dans ce cas en effet on peut s'inquiéter pour le développement des chiots, car comment vont'ils évoluer avec une maman en cage plus de la moitié du temps, qui ne peut piper mot sans qu'on la musèle et qui ne connaît que les sorties hygiéniques dans un mini enclos?

Une chienne a besoin d'être en pleine possession de ses moyens (notamment de son corps et de sa gueule ^^) pour élever sa portée, de pouvoir bouger, interagir...

Ces conditions ne sont pas bien meilleures que celles qu'on retrouve dans les pires usines à chiots malheureusement :-/

La question qui s'impose à la lecture de cette description : pourquoi votre belle-mère a-t-elle cette chienne ?

Et si Orka est de si bonne nature malgré ses tristes conditions de vie, pourquoi ne pas carrément l'adopter vous-même et vous occuper du placement correct des chiots?

Ou confier tout ce petit monde à un organisme de PA effectivement.

Vous ferez ce que vous pourrez, on espère que vous pourrez beaucoup.

Bangdji

Je rejoins Lorna, si vous pouviez adopter la chienne et placer les chiots...

Des petits chiots gratuits ou a faibles coûts, ça intéressent toujours des gens, ça part facilement ( a vous par contre de bien sélectionné les candidats).

Pour votre chiot, comme vous semblez décidé à le prendre, pourquoi, et je dis ça comme ça car il ne faudrait pas l'encourager la dedans ( dans l'idée qu'elle ce fasse de l'argent avec des chiots), lui dire que vous lui donnez 50euros pour les frais du chiot slnreste jusqu'à ses 2 mois et demi/3 mois avec sa mère.

Ou alors, être absolument sûr une fois chez vous d'avoir un chien très présent, adulte et équilibré pour finir au moins partiellement son éducation...

Je me doute que ce n'est pas dans vos projets, mais peut-être un 2nd chien, âgé, calme et codé.

Ou simplement, mettre en place des gardes de chiens a domicile ( emprunte mon toutou, etc...) Pour que le chiot voit des chiens adultes codes et passe du temps avec, a la maison, les premières semaines.

Par exemple si vous pouviez garder un toutou sympa chez vous 1 semaine, ou 2, etc..

Si vous proposez vos services de petsitter de façon très peu onéreuse, attractive, avec l'été et les vacances, vous trouveriez peut-être la perle rare, un gentil chien bien codé en vacances chez vous quelques semaines.

Ou alors, mais c'est une idée folle, ce renseigner vers votre véto, ami, quelqu'un qui a eu une portée un peu légère en nombre de chiot, une chienne sympa, et voir si jamais la personne acceptait contre remboursement des frais d'avoir le chiot auprès de sa chienne et de sa portée jusqu'à ses 2mois et demi 3mois...

Bref, des idées en vrac, peut-être pas toutes applicables dans les faits, a voir.