Pas d'accord avec le sevrage des chiots

Lodlb

Hello je suis face à une situation qui me dérange énormément.

Ma belle-mère a une chienne de 11 mois, Orka, croisée épagneul français et berger allemand.

Elle l'a fait saillir par le chien de son fils, un croisé huskys, rottweiler et malinois de 5ans.

Là pour "éviter qu'elle ne fasse des cancers" elle l'a donc faite saillir pour la stériliser après. Nous savons tous maintenant que c'est tout le contraire et après que mon conjoint et moi lui ont dit et montré par a + b que c'était bien vrai, surtout au vu de l'âge de Orka, elle l'a quand même fait.

Hier nous sommes passés, la chienne a bien grossi, elle est bien pleine. Ma belle mère me dit qu'elle a peur que sa chienne fasse comme sa maman, qu'elle fasse beaucoup de chiots (pour la portée d'orka ils étaient huit chiots). Elle me dit que si il y en a plus de 4 elle se casserais pas la tête et mettrais les moins joli dans l'eau. J'ai été tellement choquée d'entendre ça. Quand jetaot petite mon grand père m'avais dit qu'ils fesaient comme ça a son époque je savais que des gens le fesaient encore mais vraiment jetaot sur le cul quoi! Comment prétendre aimer les animaux si on les tues a leur naissance pour ne pas "être embêtés" ai moment de s'en débarrasser !?

Ensuite elle m'a dit qu'au bout d'un mois et demi elle les separeraidnt de leur mère et qu'elle les donneraient le plus tôt possible . Là encore jetait choquée. Un mois et demi!? Alors oui c'est bien mignon mais non en fait, je lui ai expliqué les répercutions qu'il y aurait sur le chiot et sur Orka mais "elle s'en sortira très bien et les chiots c'est pas mon problème !" Nous comptons en prendre un et mon beau frère (celui qui possède le papa) en prends un également, mais très honnêtement j'ai un gros doute. Je ne cautionne absolument pas et j'ai l'impression que "l'arranger" en en prenant un ne suive pas mes valeurs et mes exigences au bien être animal. De plus pour mon premier chien a moi (j'en ai déjà eu mais seulement ceux de mes parents) même si je suis très informée que je continuerais toute ma vie de m'informer pour le mieux, j'aimerais avoir un chiot bien dans sa tête ! Alors je ne sais pas quoi faire vraiment je doute beaucoup, mon copain lui le veux vraiment, moi je veux vraiment un chien mais est ce que je suis prête à ça ? Franchement je sais pas. Merci pour les réponses que vous m'apporterez, je suis preneuse de tout conseils de tout point de vue !

23 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour l’âge de départ, dites lui que c’est tout simplement interdit par la loi (donc répréhensibles) de les séparer avant 8 semaine, idem pour le fait de tuer des animaux, elle peut avoir des problèmes…poursuites, amende, retrait des chiens…faites lui peur sur ça, elle doit assumer.

Un chiot mal sevré -> problèmes des comportements assurés.

« Comment prétendre aimer les animaux si on les tues a leur naissance pour ne pas "être embêtés" ai moment de s'en débarrasser !? »

Cette phrase est percutante, vous devriez le lui dire.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Effectivement, votre belle mère n'a pas grand chose dans la tête 😈

Tout comme kikaah, dites lui ses droits et obligations quand on fait des chiots... elle a pensé aussi aux vaccins, puces... vu qu'elle n'a pas pensé à sa chienne bien trop jeune pour une portée

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Dundeemaya

Franchement, si vous n'avez pas peur de vous disputer avec votre belle mère, dites lui que si elle fait ce qu'elle a prévu, vous la denoncerez et puis voilà

C'est vrai qu'à l'époque ils noyaient les chatons, pour les chiots j'en sait rien. Maintenant on a des méthodes beaucoup plus propre et on peut même éviter les portées et dans certains cas, les stérilisation sont prises en charges. Votre belle mère a fait une portée en connaissance de cause, il faut assumer maintenant !

Je comprend un peu votre dilemme, prendre un des chiots c'est s'assurer personnellement de son devenir mais effectivement, ça pourrait être compliqué pour vous.

Et si vous demandiez de l'aide à une association ? Que les petits naissent chez eux, restent avec leur mère mais sous "surveillance" de l'association ? C'est une idée, je ne sais pas si c'est faisable mais ça pourrait garantir qu'il n'y ai pas de catastrophe type laissé je ne sais où, pas sevré et filé au premier qui passe, noyés.

J'ose espérer que ce sont des paroles en l'air, parfois les gens disent des choses mais ils sont incapable de le faire

Tania28700

Il faudrait vraiment que les gens prennent conscience et arrêtent de faire des portées n'importe comment et d'en faire n'importe quoi. Ah si... on va vous dire que les petits croisés sont plus costauds que les lof (ce que je veux bien croire) mais là, ce post est déroutant ; enfin la belle mère...et votre beau frère n'ont absolument pas de jugeote

Courage à vous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dundeemaya

Un petit croisé de deux chiens lof peut très bien hériter d'une maladie génétique d'un parent voire des deux

Avec deux parents hypertypé ont pourrait avoir un chiot encore pire

La robustesse je veux bien pour les croisés de croisés errants mais pour un croisé de 2 races, ça dépend surtout si les parents sont pas testé comme pour une portée lof, c'est la roulette russe au final

Docline

Une belle mère irresponsable et débile, désolée mais elle mérite d'être dénoncée sinon elle ne va pas s'arrêter.

Vous connaissez son vétérinaire?

Faire euthanasier toute la portée me semble presque le plus sage au vu de la situation

Docline

C'est clair. Faudrait être vraiment maso pour accepter un tel héritage ... (croisement + inexpérience de la mère + humaine incapable, ça fait beaucoup )

Bangdji

Docline, je ne suis pas d'accord... J'y connais pas grand chose en reproduction, mais euthanasier une portée pour ça... Non.

Bien sûr je suis d'accord avec le reste, l'irresponsabilité de la belle mère, etc...

Mais pas pour l'euthanasie des petits déjà nés.

J'ai récupérer Nana a 1 mois et 3 semaines, elle n'était jamais sorti de sa chambre ou de la cours entièrement muré. Son maître était alcoolique. Est-ce qu'elle aurait méritée de mourir pour ça ...? Non.

Alors certe, c'est une tête de bûche et elle a des soucis sociaux. Mais nana quoi... Elle fait partie de la famille.

Et dans les autres chiens que j'ai eu via associations/spa, je n'ai aucune idée de comment ils ont été sevrés, etc.

Rocky par exemple, qui était battu ( bien plus que dingo) jusqu'à ses 3 ans, enchaîné et détenu par des maîtres drogues pour le fils et alcoolique pour la mère. Si ça ce trouve il avait été sevré très tôt...

Il était certe un peu compliqué, mais aurait il mérité de mourrir...?

Entre certaines mains il aurait fait du dégâts, il était voué à l'euthanasie pour avoir pincé un enfant lors de l'une de ses errances ( il s'enfuyait de sa chaîne). Mais chez nous, même si ça n'a pas été facile, il a trouver une vie calme, aux côtés de ma mère qu'il aimait plus qu'absolument tout au monde.... Et en externe, on a jamais eu de soucis avec personne le long des années.

Je sais que les avis peuvent diverger dans ce domaine, mais personnellement, je suis contre l'euthanasie de chiots ( ou chatons) déjà nés.

Bangdji

C'est vrai que les croisements, surtout ceux du père sont plutôt explosifs.

Mais enfin, ça fait 5 races différentes au total... Impossible de savoir ce qui va ressortir.

Pour exemple a nouveau, rocky était malinois/amstaff. Et bon, on a su le gérer, alors que quand je vois des malinois pure race survoltés, ils me font bien plus peur 😅

Personnellement, et je m'adresse à tous, le coktails est certe étonnant mais ça ne veut pas dire à mes yeux que ce seront des monstres en puissance.

Avec tout mes croisés dont je ne connais pas les origines exactes, allez savoir ce qu'ils avaient dans leur croisements pour certains....

Je ne cautionne pas la reproduction a tout va, ni les manières de faire de cette femme, je dis simplement que les chiots ne seront peut-être pas si terribles que ça, et que tant qu'ils sont là, ils ont droit a une chance.

Tania28700

Malheureusement, apparemment, certains petits seront supprimés : autant le faire dans les règles qu'à l'ancienne, sauvagement. Encore faut-il que Dame belle mère paie... et là, c'est peut-être une autre histoire

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "