Partir de chez sois. Laisser son chien ou le prendre?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai un chien dans ma famille depuis presque 4 ans maintenant. Je suis celle qui s'occupe principalement de lui, celle qui l'a dressée, qui le promène quotidinnement, avec qui il est la plupart du temps, celle qui lui donne ses repas... Bref, je suis sa principale maîtresse.

Bien sûr, lorsque je ne suis pas chez moi mes parents s'occupent de lui mais je sais qu'il m'attend. En période scolaire par exemple, il m'attend tout les jours à la même heure devant la porte d'entrée ect...

Pourtant, je vais bientôt partir de chez moi pour aller à la fac et une question se pose: dois-je le prendre chez moi ou le laisser à ma famille? Je voudrais plus que tout le prendre mais plusieurs problèmes se posent:

-Nous vivons à la campagne, les rares fois où je l'emmène en ville il est excessivement stressé, refuse de faire ses besoins, tremble... Et comme je pars dans une grande ville...

-Il n'a pas l'habitude d'être seul. J'ai une grande famille donc quelqu'un est systématiquement chez moi. Après, il passe ses nuits seul dans le salon sans problème ou lorsque nous nous absentons pour quelques heures il reste seul sans être inquiet, mais cela reste occasionnel, il n'a pas l'habitude d'être seul quotidiennement et supporte assez mal la solitude (il va toujours dans une pièce où il y a quelqu'un, cherche la compagnie...). Hors, si je vais à la fac il sera seul assez souvent.

-Je ne sais pas comment il supporterait l'absence des autres. Même si il reste souvent avec moi, il aime quand même les autres membres de ma famille.

Donc voilà, je ne sais pas ce qui serait le mieux pour lui. Le laisser même si je lui manquerais sans doute beaucoup ou le prendre mais lui infliger tout cela... Je n'aimerais pas le rendre malheureux... Des conseils?

4 réponses
Utilisateur anonyme

Serez vous amenée à revenir dans votre famille ? Si oui, laissez le : certes vous lui manquerez, mais on dit que les chiens n'ont pas conscience du temps qui passe. Vous en serez quitte pour une grosse fête lorsque vous reviendrez !

Je pense que, si vous posez la question, c'est que vous connaissez la réponse. Ce chien sera plus heureux entouré que seul la plupart du temps du fait de vos horaires, de vos sorties aussi peut-être. Vous ne l'abandonnez pas : d'autres, qu'il aime aussi, s'occuperont de lui.

Utilisateur anonyme

Oui, je compte essayer de revenir le week-end.

En sois je connais la réponse mais parfois lorsque je ne suis pas là mes parents me disent qu'il est assez malheureux ect... Ça me fait mal au coeur de le laisser comme ça. D'autant plus que j'ai toujours dit que ceux qui laissaient leurs chiens à leur famille les abandonnaient... Donc je ne sais pas trop, j'ai peur qu'il soit malheureux dans tous les cas.

Caroline-Eg

Après tout dépend ou vous vivez, personnellement quand j'ai eu mon chien je partais faire des études sur Bordeaux, mais je ne me suis pas installée à Bordeaux, mais dans une ville de la métropole bordelaise, ou mon université était accessible en transport en commun. J'étais au final dans un quartier assez résidentiel, près d'une grande forêt, et d'espace vert, pas beaucoup de monde, il était difficile de croire que j'étais aussi proche d'une grande ville, mais cela me plaisait pour moi et mon chien, il y a toujours la possibilité de faire ses études dans une grande ville et s'excentrer légèrement. A partir de là on tombe sur des lieux beaucoup plus calme, sans perdre le côté transport en commun et accessibilité.

Jador

C'est un cas de conscience.

Tout d'abord, comment ce chien est entré dans votre famille. Projet commun ou votre souhait accepté par vos parents?

Dans le premier cas, pour soulager votre conscience, je dirais qu'étant un projet familial, vos parents, compte-tenu de la longévité d'un animal, savaient que vous alliez quitter le cocon familial avant la fin de vie du chien et que du coup, ils allaient devoir l'assumer sans vous.

Pour le deuxième cas, je retournerai la même réflexion de votre côté. Si ce chien est entré dans votre famille pour répondre à votre souhait, là, c'est vous qui auriez du penser que votre vie allait changer et de penser à y intégrer le chien.

J'ai connu cette situation et ma foi, le contrat ayant toujours été que c'était "mon" chien, je devais l'assumer jusqu'au bout sans en faire une contrainte pour ma famille.

Alors voilà, si c'est "votre" chien, la solution proposée par Caroline-Eg est très bien pensée.