Volka avait fait pipi dans la douche , car j'avais été absente trop longtemps .( le boulot) et je l'avais encouragé à continuer ..c'était intelligent .
prendre la couche de bébé et descendre dans la cuisine pour la poubelle . ( là je suis restée soufflée dans la chambre et ce manège jusqu'à la cuisine avait fait que nous avions acheté une poubelle à pédale , pour notre Volka ..
Faire marche arrière : je suis en train de l'apprendre à Oxane " recule" ou "pousse toi" mais ça vient de Volka à la base .
comme le "ramasse ça ! " Volka l'avait dans son sang , une tétine de bébé , mais pas la notre et ellle se précipitait pour ramasser et redonner à la maman .. si on pointait du doigt un objet , hop elle ramassait pour le donner ..
Avec oxane , autant dire que ça commence mais pas du tout dans le même esprit ..déjà il a fallut de l’entraînement , ça ne vient pas d'elle .. elle reconnaît pas les couleurs .. :-(
c'est un rapport par obéissance , par apprentissage ..qui commence à lui plaire ..Pour jouer ..
Fidji Bergère Yougoslave , monter seule à l'échelle métallique d'un poste de guet des pompiers , le souci a été pour en descendre ..
Attaquer un aéroglisseur à Calais ,il arrivait sur le sable dans le brouillard et elle s'acharnait à vouloir le charger ....ce n'est qu' à quelques mètres d'elle , qu'elle a enfin compris qu'il allait lui passer dessus et qu'elle a tourné pour lâcher ce monstre bruyant ...
Fidji ouvrait le frigo la nuit pour compléter ses gamelles .
Volka descendre en catastrophe pour venir me chercher car notre bébé ( était tombé de son lit à 6 mois elle escaladait les barreaux de son lit et tête première ) .
Volka mettait en travers des marches devant chiot ou bébé pour interdire la descente ou la montée .
et le plus surprenant , le débarras-sage des courses du coffre de la voiture ^^ , de la boîte d’œufs , en passant par les packs d'eau , les sacs de légumes , tout , et cela lui plaisait ..toujours là ,pour rendre service .. sans dressage , ça venait d'elle de ma patoune .
ce regard interrogatif , attentif ..
Oxane ouvrir les tiroirs salle de bain pour y choper des pinceaux ou des brosses à cheveux ...
bref je regarde le Berger Australien en me demandant si les surprises sont dans ce style ...