Particularités, rituels...

Fleur85

Bonsoir,

On parle souvent des spécificités de chaque race mais avez-vous remarqué une ou des particularités que votre chien a et que d'autres n'ont pas ou ne semblent pas avoir ou que peu de chiens ont ?

Aussi, votre chien a t il des rituels bien à lui ? (sans aucune influence de votre part)

C'est juste par curiosité:)

49 réponses
Fleur85

Aussie 3 👋 😉

Aussie63

Ah oui, autre petit truc qu'il fait maintenant de lui même, je viens de lui faire... quand il rentre de l'extérieur on lui demande de s'asseoir sur le tapis et on lui essuie les pattes avec une serviette.

Depuis plusieurs semaines, mois... il s'assoit et nous tend lui même ses pattes avant pour qu'on l'essuie. L'autre jour on était pressé, on avait juste un truc à récupérer à la maison et on repartait. Oslo était rentré avec nous, et le pauvre attendait sur le tapis la patte levée que quelqu'un veuille bien lui essuyer... mauvais maîtres !!!

Utilisateur anonyme

Ah oui, autre petit truc qu'il fait maintenant de lui même, je viens de lui faire... quand il rentre de l'extérieur on lui demande de s'asseoir sur le tapis et on lui essuie les pattes avec une serviette. Depuis plusieurs semaines, mois... il s'assoit et nous tend lui même ses pattes avant pour qu'on l'essuie. L'autre jour on était pressé, on avait juste un truc à récupérer à la maison et on repartait. Oslo était rentré avec nous, et le pauvre attendait sur le tapis la patte levée que quelqu'un veuille bien lui essuyer... mauvais maîtres !!!

Super mignon ce rituel , pour lui c'est désormais de l' aquis !

Tania28700

Ici aussi on instaure le rituel de l'essuyage de papattes... et bien sur, toujours le même réfractaire ! qui force pour passer entre la porte et aller dans le salon... mais on ne se laisse pas faire ! Alors que génésys attend sagement, et donne aussi ses pattes avant

Bon dimanche

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lacurieuse

Hello ici aussi hava donne ses pattes pour qu'on les essuie! Bon dimanche

Fleur85

C'est trop mignon tout ça ; -)

Ca me fait penser au mien qui a compris qu'en donnant la patte (pour dire bjr le plus souvent), il obtenait des caresses. Du coup c'est trop marrant de le voir maintenant venir s'asseoir à côté de qlqun puis relever une patte pour la poser plus ou moins délicatement ca dépend, sur l'avant bras ou le genoux, à divers moments de la journée, pas forcément pour dire bjr (bjr qui ne veut sans doute rien dire pour lui ^^). En tout cas, il ne le faisait pas du tout avant mais seulement depuis qu'il a appris à dire bjr ainsi.

Il me fait rire aussi quand je lui mets des gouttes aux yeux matin et soir. Au début pour me faire savoir qu'il n'aimait pas ça, il penchait la tête pour la basculer en avant vers le so, quand il me voyait les prendre ou l'approcher avec. Et maintenant il a une autre technique pour essayer de gagner du temps lol. Il se met par terre sur le dos, et il remue gentiment ses pattes en l'air en me regardant comme pour dire ''regarde comme je suis trop mignon, je sais que je vais te faire craquer et peut-être que ça va te passer l'envie de m'embêter avec tes gouttes là ?''

Utilisateur anonyme

Un autre rituel de ma chienne que je trouve vraiment mignon, c'est d'aller toujours vérifier si son copain Marley est sur la cour derrière le bar en passant au croisement de cette rue.

Et le truc qui me surprend un peu, c'est qu'elle semble me demander la permission de le faire là où elle ne me consulte pas forcément pour des chiens inconnus, ce qui est un peu saugrenu quand on y songe.

Le seul chien qu'elle a TOUJOURS le droit d'aller voir et pour lequel je me fiche qu'elle me consulte, c'est bien Marley. Et pourtant chaque fois quand on arrive devant sa rue c'est le même manège, elle esquisse un pas en direction du bar, s'arrête et me regarde pour que je l'autorise à y aller.

Et finalement tout ça confirme ce que je rabâche souvent concernant la coopération, le fait qu'un chien obéira mieux si on lui demande des choses cohérentes, sans le frustrer inutilement.

Sachant très bien qu'elle va y avoir droit, c'est comme si elle prenait plaisir à "demander". Alors que si m'amusait à lui interdire des choses bêtement je suis sûre qu'elle ne me regarderait plus.

Utilisateur anonyme

(et elle aurait bien raison il me semble)

Aggie19

Il fixe le chien qui arrive (généralement le mien remarque les autres avant d'être remarqué), puis il avance doucement en rasant du sol, se couche, les pâtes avant bien allongées, il pose parfois le museau par terre comme pour mieux se cacher (?). Il ne lache pas le chien du regard, puis avance à nouveau et lentement en se faisant ''tout petit''. Parfois il s'arrête longuement, parfois il y va plus rapidement, tjrs en courant, et au dernier moment il ne saute jamais sur le chien, il s'arrête net debout ou il fait une sorte de dérapage puis renifle le toutou et se laisse renifler et enchaine très rapidement en l'invitant à jouer d'une manière peu courante d'ailleurs, aussi bien dans le timing que dans sa façon de faire et ce quasiment avec tous les chiens, même les pas très gentils, qui semblent assez surpris par sa façon d'être ^^ On dirait qu'ils ne savent pas tjrs quoi lui répondre.

95 % du temps pour ne pas dire plus, c'est mon chien qui demande aux autres de jouer.

Ca m'interroge. Soit les autres chiens sont moins joueurs, soit le mien fait rapidement confiance et/ou il fait rapidement ami-ami avec tous les chiens ?

C'est exactement la même chose avec Norkham ! Il a le même comportement. Effectivement beaucoup de gens interprètent mal le fait qu'un chien se couche en voyant arriver un congénère. Comme je l'ai raconté sur un autre post, dimanche nous avons rencontré un(e) chiot dogue allemand/patou. Quand il l'a vu, Nono s'est couché en regardant le chiot approcher. La dame m'a demandé de loin s'ils pouvaient jouer et tout s'est super bien passé...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "