Particularités, rituels...

Fleur85

Bonsoir,

On parle souvent des spécificités de chaque race mais avez-vous remarqué une ou des particularités que votre chien a et que d'autres n'ont pas ou ne semblent pas avoir ou que peu de chiens ont ?

Aussi, votre chien a t il des rituels bien à lui ? (sans aucune influence de votre part)

C'est juste par curiosité:)

49 réponses
Utilisateur anonyme

Pas du tout Fleur, je pense que ce que tu fais est juste idéal, c'est déjà super que tu puisses faire tout ça ! Moi je n'ai largement pas autant d'options avec la mienne... Tempérament de bourrin oblige. Soit je la stoppe en assis pas bouger (meilleure option quand je sens qu'elle aura du mal a se retenir), soit je la fais revenir simplement au pied, point. Les ralentis, doucement et autres subtilités c'est mort.

Un vrai butor , ta chienne ! Avec Berger , qui maîtrise pourtant les arrêts à distance, je préfère rappeler et rattacher car je sais que si elle a décidé de foncer , c'est mort !

Fleur85

Ah oui je comprends pour ta chienne Lorna, mais c'est bien aussi ce que tu fais. Faut s'adapter :)

C'est moins évident et plus long à apprendre les ''subtilités'', je l'ai vu en tout cas avec le mien.

En allant encore plus loin (contrôle de l'attitude border), je le ferais si jamais on me le demandait bcp ou si je voyais vraiment un souci mais dans un sens, j'aurais l'impression de "dénaturer" mon chien, déjà que je lui interdis des trucs par sécurité (enfants par ex, la route, la ville, etc), pour des raisons médicales aussi (gratter la terre entre autre).

J'aurais peur au final d'avoir un chien comme bcp d'autres chiens, très éloignés de l'idée que je m'en fais : des chiens qui ne jouent pas ou ne savent pas jouer, des chiens dans leur bulle, pas très tournés vers les autres, qui marchent sans but précis..

Je ne sais pas si ca ma vision est la bonne déjà et si c'est le cas, est-ce que ça tient à l'éducation ou à autre chose?

Des fois je me dis que c'est p-ê l'age aussi.

J'ai pas assez de recul et d'expériences pour bien comprendre.

Parfois des chiens arrivent comme des bourrins sur mon chien pour les fois où il ne fait pas son border. Ce sont la plupart du temps des grands chiens pas tjrs très sportifs, ils me font trop rire :p Mon chien reste tranquille, allongé.

Et des fois mon chien fait son ''border'' et certains chiens arrivent franchement vers lui sans aucune crainte, parfois des tout petits même si c'est hyper rare, c'est trop mignon.

Aussi, c'est arrivé une seule fois, on est tombé sur un groupe de quatre chiens qui jouaient ensemble. Le mien super content, il fonce dans le tas (ils étaient regroupés). Quand ils l'ont vu, ils lui ont tous foncés dessus pour reformer un cercle autour de lui, il n'avait aucune crainte, il s'est allongé au milieu d'eux tous, ils les a laissé le renifler (aucun n'a cherché à l'agresser ou quoi) et, en même pas cinq secondes, il s'est relevé pour se mettre debout à l'arret, les oreilles pointés vers le haut, les yeux écarquillés et la tête un peu penché sur le côté, comme pour leur dire ''c'est bon, je peux jouer avec vous?'' :)

Fleur85

Mon chien n'a jamais peur d'un chien qui vient vers lui, qu'il arrive vite ou pas, qu'il soit grand ou petit (à 6 mois, il a joué comme un fou avec un Leonberg ;)).

Il n'a jamais peur non plus d'un chien qui l'agresse, il a des réflexes, évite les coups de dents et tout mais il riposte jamais, il est vraiment tranquille. Du coup l'autre chien est souvent interloqué..''euh, je ne lui fais pas peur à celui-là ? c'est pas normal ça! que dois je faire alors pour le faire reculer ou trembler ?''.

J'ai le sentiment parfois qu'il a vu tellement de chiens depuis tout petit et souvent des très grands d'ailleurs quand il avait même pas trois mois, que du coup maintenant tout passe.

Il me semble que mon chien comprend bien les autres chiens, rapidement, mais que les autres ne le comprennent pas tjrs par contre. C'est bizarre.

J'ai aussi l'impression que le mien les comprends mais ne tient pas tjrs compte du message que les chiens lui envoient. Ou alors ils lui disent juste ''tiens toi à distance" ou ''j'ai peur, recule"' et mon chien insiste parfois (mais pas lourdement) et réponds ''mais pourquoi ? aller, on pourrait jouer, non ?''

Mais ca reste mon interpretation, je me trompe peut-être. Pas évident de parler chien ; )

Utilisateur anonyme

Oh oui la mienne aussi ! Peut-être encore un point commun "teuton" Boxer/Dob LOL Elle tape le sol et souffle très fort par le nez, tout en faisant sa danse du popotin habituelle :-) Alors justement je m'étais interrogée sur ces souffles, et comme la mienne le fait beaucoup dans les moments de joie, je m'étais dit que c'était peut-être une sorte de transe olfactive ^^ En gros le chien se "gargarise" de l'odeur de son maître bien aimé ou du copain.
J'ai surtout l'impression que ce gros soufflement est une sorte de " rire " / excitation qui se manifeste dans des situations bien particulières 😁 n'empêche que ça en fait des points communs entre Sirius et ta louloute ( je préfère ne pas imaginer le bordel monstre qui en résulterait en cas de rencontres ... Je nous imagine déjà bousculer par deux masses soufflantes et remuantes du trognon 😐) Pour la technique d'approche du Border, j'avoue n'être pas fan non plus, ça ressemble à une phase de prédation. Je n'aurais pas peur pour moi, mais plutôt de l'attitude qui en résulterait de la part de mes chiens . Mon précédent Dobermann faisait ça , dès l'âge de 4 mois . Il avait déjà un regard flippant à cet âge là, alors quant il le faisait encore avec ses 50 kilos , je me garais vite fait du passage car c'était les prémices d'un décollage musclé vers sa chienne ( jeux de brutes ... ) . Heureusement il ne l'a jamais fait sur les gens mais une fois, on étaient sur la grève avec la chienne et lui . Très loin,un type se promenait seul. Hélas , Loutchik à foncé vers le pauvre homme, s'est dissimulé derrière de hautes herbes et s'est mis à le regarder . Le type a fait de même , blème. Puis il a recommencé à marcher , les fesses serrées. Loutchik à donc lancé son " attaque " , il s'est mis à foncer vers le gars , lui a fait une fête du tonnerre et semblait ravi de ce nouvel ami. Pendant ce temps , après avoir lancé un rappel inutile , j'étais restée figé de honte . Assise à mes pieds , Berger m'a lancé un regard compatissant et tout aussi honteux . J'ai été rattaché mon "Bisou- Bisou, " me suis excusé et j'ai tracé ma route ... 👈 il a recommencé quelques semaines plus tard et à été salué un groupe entier de personnes qui se baladaient... Les gens ont fait semblant de ne pas voir ce monstre se faufiler entre eux et les saluer d'un grand sourire niaiseux ... Ça , c'était LE rituel de mon précédent chien ...

Franchement je vais finir par penser que ma chienne est un Dobermann ^^

C'est tellement ça ! Une brute avec beaucoup d'humour et un certain gout de la feinte... LOL

Utilisateur anonyme

Fleur : pour moi ton interprétation est tout à fait cohérente.

D'ailleurs j'allais justement réagir sur les questions que tu te poses, notamment sur le fait que ton chien soit souvent à l'initiative des jeux, et qu'il semble aussi savoir "insister" intelligemment, c'est à dire tout en respectant les signaux des autres (c'est quelque chose que j'ai aussi observé aussi avec la mienne).

Et sincèrement, je pense que tu as juste un chien sociable et bien dans sa peau, un vrai chien, et que malheureusement ça ne court pas les rues... d'où la comparaison.

Je croise quand même pas mal de chiens qui ont plus ou moins "éteints", ou dans leur bulle comme tu dis, soit complètement dénaturés par un mode de vie inadapté, soit tout simplement privés de vie.

Et du coup c'est impressionnant comment les gens réagissent quand tout à coup ils voient un chien vraiment vivant^^

Rien que le fait de s'intéresser aux autres, sincèrement c'est pas courant. En ballade j'en croise quand même un paquet du genre trouillards planqués dans les jambes du maître, ou bien du genre complètement déconnectés. C'est relativement rare que je croise un chien qui a un comportement que je juge personnellement "normal", c'est à dire un comportement de canidé social et curieux de son environnement.

Fleur85

Une fois sur deux ou trois, en insistant un peu, il arrive à entrainer l'autre chien, assez ''rapidement'' si le chien n'est pas trop ''asocial''.

On voit que certains d'entre eux n'ont pas l'habitude, ils ne savent clairement pas jouer. Ils sont tout timides et vraiment gauches. Mais le mien s'en fout, il montre l'exemple.

Sinon, quand le chien est trop craintif, mon chien laisse tomber un moment, il fait sa petite vie, va renifler, bondir, courir ou jouer tout seul, et il revient vers le chien qlq minutes après qui s'est apaisé entre temps et celui-ci écoute le miens différemment (ou pas, auquel cas, le miens refait le même numéro, pendant X temps ahah il me fait marrer. Il est imperturbable. Tu veux pas jouer ?cpas grave, je vais m'occuper autrement. D'ailleurs il fait pareil avec moi, jamais de cirque quand j'arrête les jeux de balles par ex, il s'adapte.

Sinon ce qui arrive aussi, il fait sa vie si le chien est trop dans sa bulle et finalement, l'autre qui l'observe se décide à aller de lui même le retrouver timidement et mon chien l'appelle très vite à jouer, de différentes manières d'ailleurs, par ordre de ses préférences généralement, il est malin :p

MAIS... tous ces chiens sont si différents de lui, tels que tu les décris aussi et des fois j'en viens à me demander sincèrement si c'est le mien qui a un problème o-O Je me pose vraiment la question, pour de vrai.

Ceci dit, tu me rassures quand même, je tacherais de m'en rappeler dans mes moments de doutes :)

Fleur85

Sinon oui c'est vrai que les gens (avec ou sans chien, mais le plus souvent sans chien dans ce cas précis) me demandent parfois ''qu'est ce qu'il a votre chien ?''

J'ai envie de leur demander 'mais pourquoi cette question ?'' car j'ai aucune explication, je sais même pas pourquoi ils me demandent ça de but en blanc ? Si ce n'est qu'ils le comparent probablement avec la majorité des chiens qu'on croise tous et oui, il y a une différence, c'est clair

Je ne leur demande pas en général car j'ai peur de les mettre mal à l'aise, j'ai le sentiment qu'ils ne sauraient même pas me dire pourquoi ils me posent cette question.

Rapidement, mon chien rentrent en contact avec eux, ils sont tout étonnés, et du coup ils me disent ''mais il est trop cool ce chien'', ou bien ''il est trop mignon, vous l'avez éduqué vous même?' et ils s'y intéressent de près parfois, en m’interrogeant bcp...

Et les fois d'après quand je les recroise, ils appellent mon chien de loin, qui court les retrouver :)

Les gens sont pas faciles à comprendre non plus... ;)

Utilisateur anonyme

Oui c'est ça que j'aime aussi, le fait que ma chienne créé le contact avec les gens. Je passe de très bons moments avec des personnes que je n'aurai jamais rencontré autrement.

Fleur85

Oui pareil, il me fait rencontrer des gens très différents, d'un extrême à l'autre pour résumer et j'adorais déjà ça avant, je ne peux être que comblée avec mon petit loulou :)

Tania28700

Ma chienne a la particularité de relever les pattes arrières quand elle fait pipi ^^

génésys relève aussi une patte, et jyrkhos fait pipi en marchant sur 3 pattes 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "