Ah oui je comprends pour ta chienne Lorna, mais c'est bien aussi ce que tu fais. Faut s'adapter :)
C'est moins évident et plus long à apprendre les ''subtilités'', je l'ai vu en tout cas avec le mien.
En allant encore plus loin (contrôle de l'attitude border), je le ferais si jamais on me le demandait bcp ou si je voyais vraiment un souci mais dans un sens, j'aurais l'impression de "dénaturer" mon chien, déjà que je lui interdis des trucs par sécurité (enfants par ex, la route, la ville, etc), pour des raisons médicales aussi (gratter la terre entre autre).
J'aurais peur au final d'avoir un chien comme bcp d'autres chiens, très éloignés de l'idée que je m'en fais : des chiens qui ne jouent pas ou ne savent pas jouer, des chiens dans leur bulle, pas très tournés vers les autres, qui marchent sans but précis..
Je ne sais pas si ca ma vision est la bonne déjà et si c'est le cas, est-ce que ça tient à l'éducation ou à autre chose?
Des fois je me dis que c'est p-ê l'age aussi.
J'ai pas assez de recul et d'expériences pour bien comprendre.
Parfois des chiens arrivent comme des bourrins sur mon chien pour les fois où il ne fait pas son border. Ce sont la plupart du temps des grands chiens pas tjrs très sportifs, ils me font trop rire :p Mon chien reste tranquille, allongé.
Et des fois mon chien fait son ''border'' et certains chiens arrivent franchement vers lui sans aucune crainte, parfois des tout petits même si c'est hyper rare, c'est trop mignon.
Aussi, c'est arrivé une seule fois, on est tombé sur un groupe de quatre chiens qui jouaient ensemble. Le mien super content, il fonce dans le tas (ils étaient regroupés). Quand ils l'ont vu, ils lui ont tous foncés dessus pour reformer un cercle autour de lui, il n'avait aucune crainte, il s'est allongé au milieu d'eux tous, ils les a laissé le renifler (aucun n'a cherché à l'agresser ou quoi) et, en même pas cinq secondes, il s'est relevé pour se mettre debout à l'arret, les oreilles pointés vers le haut, les yeux écarquillés et la tête un peu penché sur le côté, comme pour leur dire ''c'est bon, je peux jouer avec vous?'' :)